Le HTC Desire 820 est le successeur du Desire 816. Est ce qu’il va devenir la référence de HTC en milieu de gamme ? C’est ce que nous avons voulu savoir en le testant.
Note globale du HTC Desire 820 : 7 /10
Le HTC Desire 820 a été présenté lors de l’IFA 2014 . 5 mois après, le successeur du HTC Desire 816 est commercialisé en France. Un smartphone dont HTC espère beaucoup . Son smartphone haut de gamme, le HTC One M8 , n’affolant pas les compteurs, ils réinvestissent le marché du milieu de gamme, avec la série Desire , pour contrer la concurrence chinoise. Quels sacrifices faut-il faire pour avoir un smartphone de marque sans payer le prix d’un haut de gamme ? C’est ce que nous avons voulu savoir dans notre test du HTC Desire 820 .
HTC Desire 820 , test du design et de l’ergonomie : 6/10
Si au niveau des proportions on est sur le même gabarit que le HTC Desire 816 (157.7*78.7*7.7mm) , on retrouve également du HTC Desire Eye dans le design . Un grand téléphone, unibody, principalement composé de plastique. La particularité de ce design , ce sont les bordures qui ressortent car elles ne sont pas de la couleur principale.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, les bordures colorées font le contour de la face avant, des boutons physiques mais aussi du capteur photo. C’est un style, qui en soi ne nous choque pas. Après c’est une histoire de goût. En parlant de bouton physique, on en compte 3 . Deux pour le volume et un bouton de verrouillage. Le HTC Desire 820 n’a donc pas le bouton physique pour prendre des photos, comme sur le Eye, mais on est sur une autre clientèle, cela est normal .
L’avantage du plastique c’est que cela fait des smartphones assez léger. Le HTC Desire 820 ne pèse que 155g . Il laisse cependant facilement des traces de doigts. On vous conseillera donc de partir sur un HTC Desire 820 de couleurs sombres.
Au niveau de l’écran, par vraiment de surprise. On reconnait celui du 816 en amélioré. Une résolution de 267 ppp qui s’en sort très bien dans la réalité. Cet écran de 5,5 pouces est moins bon que ceux des smartphones haut de gamme, mais franchement, la majorité des personnes n’ont pas besoin d’avoir une qualité d’écran supérieure à celle du HTC Desire 820 .
HTC Desire 820 , test des fonctionnalités : 7/10
Le HTC Desire 820 fonctionne sous Android 4.4 . Cela veut dire qu’on reconnait la surcouche HTC nommée Sense . En 2015, il n’y a pas vraiment de nouveautés. On retrouve Blinkfeed, les applications HTC , les raccourcis de navigation … Les équipes de HTC se concentrent plus sur la surcouche qu’ils vont appliquer sur Android L .
En prenant en compte le système d’exploitation et les applications installées d’origine, il ne vous reste plus que 10 Go de libre sur les 16 Go affichés sur la fiche technique du HTC Desire 820 . Cela reste très correct par rapport à la concurrence. Si c’est 10 Go ne vous suffisent pas, vous pouvez étendre la mémoire du HTC Desire 820 avec une carte micro SD .
D’ailleurs l’emplacement du port micro SD est protégé par un cache. Au départ, on pensait que cela veut dire que le HTC Desire 820 était water résistant , mais c’est pour des raisons esthétiques que HTC a décidé d’utiliser ce procédé.
En ouvrant se cache, qui a l’air plus solide que sur les Sony Xperia Z , on a été surpris de voir trois ports . A vrai dire le HTC Desire 820 a été conçu en version double SIM mais cette fonctionnalité n’est pas disponible en Europe. Merci qui ? … Merci les opérateurs. Bref, vous pouvez insérer une carte SIM 4G ainsi qu’une carte mémoire micro SD jusqu’à 128 Go . Au moins, cela nous assure de voir apparaître le HTC Desire 820 chez les opérateurs à un prix subventionné.
HTC Desire 820 , test du Multimédia : 8/10
Quand on parle de multimédia, on commence toujours par la présence ou non du système BoomSound. Il est d’ailleurs présent sur le HTC Desire 820 . Les haut-parleurs sont assez distancés pour produire un son stéréo , précis et puissant. Pas besoin d’en dire plus pour qualifier les performances audio du HTC Desire 820 .
Au niveau appareil photo, HTC a amélioré son traitement d’images. Pour le même capteur de 13 Mpx que le Desire 816 , les photos ont une meilleure qualité. Alors oui, on est assez loin des performances des smartphones haut de gamme mais en toute franchise, les clichés pris par le HTC Desire 820 sont tout à fait corrects. En plus, le HTC Desire 820 bénéficie des options de prise de vues qui ont été présentées avec le Desire Eye. Son seul vrai défaut est au niveau des vidéos qui manquent de stabilité.
HTC Desire 820 , test de la puissance et de la rapidité : 8/10
Le HTC Desire 820 est attendu au niveau de la puissance. C’est le premier smartphone à être équipé d’un Snapdragon 615 et d’une puce 64 bits . Un processeur destiné aux smartphones de milieu de gamme. Avec ses 2 Go de mémoire vive le HTC Desire 820 n’a pas flanché sur les jeux que nous avons testés. Il s’en est même particulièrement bien sorti sur la navigation web en 4G. Il y avait beaucoup d’attente autour de ce point là, le HTC Desire 820 répond donc présent.
Par contre, petite déception au niveau de l’autonomie. Vous pourrez tenir une journée si vous avez une utilisation normale de votre HTC Desire 820 . Par contre, si vous êtes toujours sur votre smartphone, il faudra soit utiliser une batterie de secours, soit jongler avec les différents modes d’économie d’énergie de Sense, pour rentrer chez vous sans charger votre HTC Desire 820 .
Note globale du HTC Desire 820 : 7/10
Si HTC voulait contrer la concurrence chinoise sur cette gamme de prix , c’est réussi . Le HTC Desire 820 est bon dans tous les domaines sans pour autant atteindre les performances des smartphones haut de gamme. Cependant, pour 350€ il existe des concurrents chinois qui commercialisent des smartphones plus performants. Si vous voulez partir sur une valeur sûre , le HTC Desire 820 est bien pour vous. Si vous cherchez le meilleur rapport qualité prix , il vaudra mieux pour vous de jeter un oeil aux Huawei, Meizu ou encore Xiaomi .
> Le HTC Desire 820 à partir de 339,95€
> Voir la fiche technique du HTC Desire 820
Vous voulez avoir une information qui n’est pas dans ce test ? Posez nous vos questions en commentaire