[ Test ] Honor 20 Pro : le téléphone qui aurait du marquer le marché

0

La marque Honor est l’une des premières à souffrir de l’embargo imposé par les Etats-Unis envers Huawei. Le Honor 20 Pro en a été le plus bel exemple : présenté en Mai à Londres, il est sorti finalement trois mois plus tard. Pour quel impact ?

La fiche technique complète du téléphone Honor sur MeilleurMobile

Un design tout en subtilité et en lumière

Honor soigne toujours le design de ses produits. Depuis le Honor 10, c’est une constante pour l’entreprise chinoise de proposer une face arrière qui est à la fois élégante et innovante. C’est aussi le cas du Honor 20 Pro. Le téléphone s’offre une face arrière en verre de qualité malgré le fait que celle-ci soit assez gourmande en termes de traces de doigts. Ceci peut-être compensé par le fait d’ajouter une coque au dos du téléphone. L’ergonomie générale du mobile est aussi pensée dans la prise en main. En effet, sur la tranche habituellement dédiée au bouton de verrouillage, on y trouve dessus un scanner d’empreintes digitales. La seule absence notable sur ce téléphone, c’est la disparition de la prise jack qui est habilement compensée par la présence d’un adaptateur depuis l’USB de type-C. Avec cette composition, Honor semble avoir trouvé le design idéal pour ses prochains modèles. Reste à savoir si cela sera pérennisé par la suite.

Seulement un LCD sur ce Honor 20 Pro

Honor 20 Pro

Dans cette gamme de prix, bon nombre de constructeurs sont tentés de céder à l’appel de l’OLED. Ce n’est pas le cas de la firme chinoise qui préfère s’appuyer sur des bases solides en proposant une qualité OLED. Le Honor 20 Pro vous propose un écran LCD d’une diagonale de 6.26 pouces qui entre de concert avec un design à poinçon. Le téléphone chinois vous propose même une résolution en Full HD pouvant bien évidemment être utilisé dans toutes les conditions et surtout en plein soleil. Tout peut-être modifié selon vos convenances dans les paramètres du téléphone.

En termes de mesures, les chiffres issus du laboratoire de 01net.com mettent en avant un certain constat sur le mobile chinois. Le Honor 20 Pro est pour rappel un téléphone commercialisé à 600 euros. Toutes les données que nous allons vous dévoiler sont donc à prendre sous ce facteur. La luminosité maximale enregistrée sur le téléphone monte donc à 493 cd/m² ce qui est convenable sans être exceptionnel. A titre de comparaison sur le même prix, le OnePlus 7T dépasse largement les 700 cd/m². Avec un excellent taux de contraste. Le pari du LCD est tout de même gagnant, mais comparé à ce que propose Apple avec son iPhone XR, le Honor 20 Pro est tout de même bien moins impressionnant.

Honor 20 Pro 6 800x600 - [ Test ] Honor 20 Pro : le téléphone qui aurait du marquer le marché

La Kirin 980 pour une version professionnelle qui sur-performe

Honor View 20

Pour son téléphone haut de gamme, la firme chinoise a opté pour le processeur Kirin 980. La SoC est la dernière avant de passer à la version supérieure en 990. La version que nous avons eu en test propose à 8 Go de RAM pour 256 Go de stockage. Dans les faits, le benchmark Antutu est implacable sur le classement des téléphones Android. A l’heure actuelle, le Honor 20 Pro pointe à la vingt deuxième place du classement, dépassé par le Huawei P30 Pro et même le View 20. Le 20 Pro s’appuie aussi sur le processeur graphique Mali-G76 M10 pour des performances en jeu optimales. En bref, sur le papier ce mobile a tout pour lui.

Dans les faits, la puissance du téléphone n’est pas au niveau d’un ROG Phone II mais vous propose de solides prestations. D’abord sur les jeux mobiles, vous avez droit à une très grande fluidité de jeu. Que ce soit pour des titres en 3D ou bien même en 2D, l’animation est impeccable. En ce qui concerne la température interne du téléphone, celui-ci de surchauffe pas même lorsque ce dernier est très sollicité. Le Honor 20 Pro fonctionne aussi de concert avec la surcouche Magic UI basé sur Android 9.

Au sein du téléphone, on peut aussi compter sur une batterie chargée à 4000 mAh. Les performances en matière d’autonomie sont tout a fait honorables puisque le Honor 20 Pro est capable de rivaliser avec d’autres smartphones comme l’iPhone Xr.

Une partie photographie complète sur le Honor 20 Pro mais qui laisse sur sa faim

Honor 20 Pro

La très grande promesse à propos de ce téléphone, c’est la partie photographique du Honor 20 Pro. Celle-ci a reçu la superbe note de 112 points sur le benchmark DxOMark mais elle n’aura jamais été aussi clivante. C’est surtout la presse spécialisée qui ne comprenait pas forcément pourquoi le téléphone était placé si haut surtout face à la concurrence. Commençons d’abord par évoquer ce qui se trouve sur le papier. Le 20 Pro dispose d’un système de triple capteur arrière aidé par un quatrième module TOF 3D. Sur la face avant, vous avez droit à un seul module dédié aux selfies.

Pour le triple appareil photographique arrière, chaque objectif dispose de son propre rôle. Le premier module de 48 mégapixels qui est épaulé par deux modules de 16 mégapixels qui font office de capteur Angle et de téléobjectif. Chaque objectif joue sa propre partition et donnent un résultat de qualité mais sans être époustouflant. Le mode nuit reste tout de même de qualité notamment grâce au capteur Sony IMX586 qui absorbe la lumière et la gère parfaitement. Attention toutefois sur les modes portraits des trois capteurs qui n’est pas toujours au diapason des autres performances de l’appareil photo. Le mode macro est aussi de qualité même si pour le moment sa fonctionnalité reste un peu gadget.

Enfin la face avant vous offre une très grande qualité sur les autoportraits. Sur le seul et unique capteur de 32 mégapixels. Grâce à cet objectif, vous pourrez prendre de jolis selfies qui vous offre une bien meilleure netteté que ce qui vous proposé sur la face arrière. En regardant dans le détail, des éléments qui demandent un meilleur traitement semblent un peu négligés. Ce qui est dommageable pour ce prix là.

Conclusion sur le Honor 20 Pro : la déception qui fait place nette

La question de la note autour du Honor 20 Pro a été épineuse tant la firme chinoise a réussi à nous ravir pour chaque sortie de téléphone. Or avec les problèmes rencontrés par la firme, dont ils ne sont absolument pas responsables, laissent un goût amer. Tant et si bien qu’à la sortie du téléphone, un constat ressort : ce mobile est soit trop cher, soit trop dépassé. A date, le Honor View 20 est sans doute encore aujourd’hui le meilleur appareil produit par la firme. Pourtant les promesses du Honor 20 Pro sont belles : un appareil photo performant, une belle autonomie et une puissance remarquable. Cependant la qualité de l’écran ainsi qu’un choix de design sans prises de risques sont assez regrettables.

Le prix proposé par le Honor 20 Pro est sans nul doute son principal défaut. A tel point que la firme semble le concéder également tant celui-ci connaît de nombreuses réductions. En effet, ce dernier a droit à 100 euros de réduction.

[ Test ] Honor 20 Pro : le téléphone qui aurait du marquer le marché
4 (80%) 1 vote
Honor 20 Pro

7/10

Honor 20 Pro

Les Plus

  • Un excellent appareil photo
  • La puissance interne de qualité
  • Une autonomie performante

Les Moins

  • Son design inchangé
  • Une qualité d'écran LCD
  • Son prix 100 euros trop cher

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here