[ TEST ] Honor 20 Lite : une mise à jour aboutie mais loin d’être indispensable

0

Honor n’a pas attendu un an avant de renouveler sa gamme Lite. En effet, le Honor 20 Lite arrive 6 mois après le Honor 10 Lite. Il n’était pas forcément utile de remplacer ce dernier tout de suite.

[ TEST ] Honor 20 Lite : une mise à jour aboutie mais loin d'être indispensable
Honor 20 Lite
Cette année, Honor la gamme N se compose de trois smartphones : le Honor 20 classique, le Honor 20 Pro et le Honor 20 Lite. Difficile de comprendre le positionnement de la marque qui dispose déjà de quelques téléphones sur le même segment de prix comme le Honor 8X ou même le Honor 10 Lite. De plus, Huawei, la maison-mère, propose également de très bons smartphones sous la barre des 300 euros. On pense notamment à la gamme P Smart mais aussi aux P30 Lite et Mate 20 Lite. Néanmoins, Honor a tenu à lancer son Honor 20 Lite et nous avons pu le tester pendant trois semaines. Voici nos impressions.

Présentation du Honor 20 Lite

Il est relativement compliqué de différencier le Honor 20 Lite du Honor 10 Lite. Tous les deux arborent quasiment le même design avec les mêmes dimensions de 154.8 x 73.6 x 8 mm. Le Honor 20 Lite est plus lourd de 2 g puisqu’il pèse 164 g contre 162 g pour son petit frère. Un écran IPS LCD de 6.21 pouces d’une définition de 1080 x 2340 pixels prend place sur la façade de ces deux smartphones. On retrouve une encoche en forme de goutte d’eau dans laquelle figure un capteur de 32 millions de pixels. Au dos, Honor rajoute une caméra puisque le Honor 20 Lite accueille un triple capteur de 24 + 8 + 2 millions de pixels. Le lecteur d’empreintes digitales se situe toujours sur cette partie.

Ces téléphones ont également en commun une puce Kirin 710 qui a déjà fait ses preuves. Sur le 20 Lite, cette dernière est couplée à 4 Go de RAM (au lieu de 3 Go) et 128 Go de mémoire interne extensible avec une carte microSD. On a accès à la dernière version d’Android soit Android 9.0 Pie et celle-ci est combinée à une surcouche EMUI 9. L’alimentation est gérée par une batterie de 3400 mAh que l’on peut recharger en passant par un port microUSB.

C’est donc avec une fiche technique séduisante dans l’ensemble que le Honor 20 Lite a fait son entrée sur le marché il y a quelques semaines. En pratique, il permet de vivre une expérience plus que convenable.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une qualité d’affichage honorable

Pas de grandes nouveautés côté écran sur le Honor 20 Lite. Le nouveau smartphone de la marque chinoise s’appuie encore sur une dalle LCD. Il faudra passer par les réglages pour avoir un rendu fidèle car l’écran a tendance à tirer sur le bleu. La lisibilité reste appréciable avec une bonne luminosité et un contraste correcte. L’interface en elle-même fournie par la surcouche EMUI 9 subit le temps qui passe. Malgré les nombreuses possibilités de personnalisation, EMUI est loin de faire preuve de modernité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une partie audio à zapper

Le Honor 20 Lite est loin d’être un smartphone pour les audiophiles surtout si vous passez par le haut-parleur. Les basses sont littéralement coupées dans leur élan contrairement aux aigus qui peuvent très rapidement nous faire grincer des dents. Le port jack 3.5 mm est loin de compenser cette partie même si on apprécie sa présence.

Une bonne fluidité

Ce n’est pas la première fois que l’on voit cette configuration technique sur un smartphone. En effet, la plupart des téléphones d’entrée de gamme de Honor et de Huawei optent pour les mêmes composants. Nous n’avons donc pas été surpris face aux performances du Honor 20 Lite qui sont très séduisantes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le multitâche est pleinement assuré par ce smartphone qui chauffe très peu. Par contre en jeu, c’est tout autre, le 20 Lite a tendance à un peu trop monter en température. L’expérience demeure toutefois plaisante même s’il faut parfois faire quelques concessions graphiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des capteurs photo capricieux en basse luminosité

Alors que le Honor 10 Lite possédait une double caméra dorsale de 13 + 2 millions de pixels, le 20 Lite monte en gamme et propose une triple caméra de 24 + 8 + 2 millions de pixels. Celle-ci est composée d’une caméra principale ouvrant à f/1.8, d’un objectif ultra grand-angle ouvrant à f/2.2 et d’un capteur de profondeur ouvrant à f/2.4. Quand la luminosité est bien présente, le Honor 20 Lite réalise de bons clichés avec une restitution des couleurs satisfaisante et un piqué plutôt correct. En basse luminosité, ça se gâte puisque le lissage et le bruit numérique viennent très vite envahir chaque photo. Le mode portrait fait parfois des siennes notamment quand il s’agit de distinguer l’arrière-plan du premier plan. En règle générale, il réussit à effectuer un excellent détourage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le capteur frontal de 32 millions de pixels rencontre les mêmes problèmes en basse luminosité mais les selfies réalisés dans de bonnes conditions sont convaincants. On apprécie là aussi les résultats offerts par le mode portrait.

Honor 20 Lite
Honor 20 Lite

Une bonne autonomie

Le Honor 20 Lite est à la hauteur de la concurrence mais ne fait pas mieux. Il parvient à tenir la journée quand l’utilisation est intensive. Pour le recharger, il faut se montrer patient puisque deux heures sont nécessaires pour faire le 0 à 100%.

Voir aussi >> [ Prise en main ] Honor 20 et Honor 20 Pro : deux photophones qui en ont sous le capot

Conclusion

Le Honor 20 Lite est un solide successeur au Honor 10 Lite mais ce dernier peut encore faire l’affaire puisqu’il propose une fiche technique quasiment identique. De plus, cette nouvelle génération a été lancée à 299 euros alors que le 10 Lite est arrivé sur le marché à 229 euros et on le trouve aujourd’hui à 200 euros. Oui, le 20 Lite affiche de meilleures performances et une partie photo plus fournie mais la précédente génération fait largement l’affaire.

[ TEST ] Honor 20 Lite : une mise à jour aboutie mais loin d’être indispensable
4 (80%) 1 vote
Test Honor 20 Lite

7.5/10

Honor 20 Lite

Les Plus

  • Un design soigné
  • Une belle qualité d'affichage
  • Une interface fluide

Les Moins

  • Sa fiche technique trop proche du Honor 10 Lite

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here