Test Fitbit Charge 5 : gérez votre stress depuis votre poignet

0

Avec cette Fitbit Charge 5, le constructeur repousse encore un peu plus loin la polyvalence d’un bracelet connecté. Les différentes fonctionnalités mises en place par le constructeur permettent de suivre au mieux votre activité quotidienne. MeilleurMobile a pu tester le smartphone et vous livre son verdict.

Fitbit Charge 5 2 800x600 - Test Fitbit Charge 5 : gérez votre stress depuis votre poignet

Design : un profil bien plus travaillé pour le quotidien

La gamme des Charge chez Fitbit présentait d’abord un profil orienté pour les sportifs. Avec la Charge 5, le constructeur remédie à ce problème. Le bracelet se présente sous la forme d’un produit assez polyvalent dans sa couleur noire. Celui-ci s’inspire assez largement d’un appareil de la gamme Fitbit : la Luxe.

Fitbit Charge 5Fitbit Charge 5

Le boîtier mis en avant présente un format plus arrondi donnant au bracelet presque des allures de bijou. Il faut aussi noter l’absence de boutons tactiles sur les côtés du produit. Le bracelet permet aussi de s’adapter à n’importe quel type de poignet. De son côté, l’écran s’intègre parfaitement au boîtier pour une expérience utilisateur de grande qualité.

A l’arrière du capteur, vous trouverez aussi la connectique propriétaire de Fitbit permettant de recharger l’appareil. Il se trouve aussi le module ECD et l’AED. L’ensemble est certifié pour passer sous la douche ou même lors de vos séances de natation. En bref, vous pourrez l’amener sur vous n’importe quand sans le moindre problème.

Ecran : de la couleur mais surtout de la polyvalence

Fitbit Charge 5Fitbit Charge 5 1 800x600 - Test Fitbit Charge 5 : gérez votre stress depuis votre poignet

Avec son bracelet connecté, le constructeur désire aussi mettre en place des performances déjà disponibles sur tout le segment du haut de gamme. Exit les interfaces monochromes au profit de l’AMOLED. Cette technologie permet à l’écran de la Charge 5 d’être 50% plus lumineux en comparaison au modèle précédent. Toutefois, la taille d’écran mesure plus d’un pouce mais ne profite pas pleinement de la dalle. On peut remarquer la présence de quelques bordures.

Parmi les fonctionnalités mises en place, le mode Always On permet d’afficher l’heure sans jamais activer votre bracelet. Attention toutefois puisque cette fonctionnalité est très demandeuse en ressources pour votre Fitbit Charge 5. La luminosité s’adapte à votre activité et lorsque l’information désirée est affichée, l’interface s’éteint dans la foulée. Afin de l’activer, il vous suffit de remuer le poignet.

Achetez un smartphone en vous rendant sur le comparateur de MeilleurMobile

Utilisation au quotidien : un bracelet pensé pour toutes les situations

Lors de notre test, les modèles concernés ont eu droit à six mois d’essai pour l’abonnement Fitbit Premium. La navigation se fait via l’usage de l’interface tactile. Vous pouvez le configurer pour un paiement sans contact mais pas seulement. Les différents capteurs mis en place permettent de suivre les indicateurs de votre corps. La grande force de cette Charge 5, c’est l’ajout d’un nouveau capteur AED afin de gérer votre stress.

Fitbit Charge 5Fitbit Charge 5 5 800x600 - Test Fitbit Charge 5 : gérez votre stress depuis votre poignet

Pour effectuer cette opération, le bracelet est doté de deux points de contacts sur les côtés. Vous pourrez y placer votre index et votre pouce tout en faisant des exercices de respiration. Les capteurs mis en place sont capables de détecter votre transpiration. Cela vous permettra de prendre des moments calme.

Fitbit Charge 5 800x600 - Test Fitbit Charge 5 : gérez votre stress depuis votre poignet

En matière de relation avec le smartphone, la Fitbit Charge 5 est capable de recevoir les notifications comme les SMS, les MMS ou bien même les messages sur WhatsApp. Toutefois, il n’est plus possible de contrôler l’application Spotify depuis votre bracelet connecté. Enfin un dernier point à prendre en compte : l’application.

Application Fitbit : la version premium offre une meilleure qualité de suivi

La vie d’un tel bracelet connecté est aussi à mettre en relation avec l’application et le smartphone. Pour ce faire, il vous faut télécharger l’application Fitbit compatible à la fois sur le Play Store et l’App Store. Ici, il s’agit surtout de s’attaquer à l’ergonomie du logiciel au quotidien.

Celle-ci est épurée avec un affichage simple à lire. Il vous faut entrer des données importantes comme un objectif de perte de poids. Vos battements de cœur, le nombre de calories dépensées, la quantité d’eau absorbée ou encore la qualité de votre sommeil. Cela vous permet de consulter rapidement toute les informations disponibles. Grâce à la version Premium, vous avez même un détail complet via un graphique.

En ce qui concerne le suivi en temps réel de votre rythme cardiaque, l’application affiche en temps réel les mesures, effectuant une moyenne. Si vos battements s’emballent, une alerte est envoyée à votre bracelet pour tenter de vous en faire prendre conscience. Pour avoir un résumé de votre journée, il faudra vous rendre directement sur l’application.

 

Toutefois malgré ces bonnes dispositions de base, l’application dispose aussi d’une version Premium. A raison de 8,99 euros par mois, celle-ci vous offre quelques fonctionnalités supplémentaires comme le suivi détaillé du sommeil ou encore des séances de sports pensées par des professionnels. Là encore, l’idée est de vous accompagner au mieux dans la perte de poids mais aussi votre quotidien. A l’achat de la Fitbit Charge 5, la marque vous offre 6 mois d’abonnement pour l’accès premium.

Découvrez tous nos tests rédigés sur MeilleurMobile

Autonomie : activez ou non le Always on Display

Le dernier point important à éprouver sur ce bracelet connecté est son endurance. Sur son site, le constructeur annonce une autonomie d’une semaine complète. Il apparaît que cette information est à nuancer modulo votre type d’usage. Comme évoqué plus haut, la Fitbit Charge 5 dispose pour son interface tactile d’un mode Always on. Si celui-ci se révèle fort pratique, il a tendance à vampiriser la batterie raccourcissant sa durée de vie à trois jours.

En temps normal, le bracelet oscille entre 5 et 7 jours, modulo votre utilisation et la fréquence de vos sessions de sport. Cela reste tout de même confortable pour un objet de la sorte. Dans le volet de la charge, il vous faudra patienter deux heures pour que le produit soit à 100%.

Conclusion : que retenir de cette Fitbit Charge 5 ?

Avec cette nouvelle version du bracelet connecté, Fitbit souhaite accompagner au mieux votre quotidien. Cela passe d’abord par un design de qualité s’intégrant au quotidien. Grâce à cela, la Charge 5 peut se placer à votre poignet sans le moindre problème. Le bracelet interchangeable peut s’adapter à votre propre style. La polyvalence est de mise même dans les services proposés.

Toutefois, il est regrettable que l’ensemble des prestations mises en avant pour une expérience aboutie se cache dans la version Premium de l’application. A raison de 8,99 euros par mois, le logiciel offre des fonctionnalités assez complètes. Il est dommageable de priver sa clientèle de mesures pertinentes à un abonnement aussi élevé. En termes de tarif, la Fitbit Charge 5 subit une légère augmentation au prix de 179 euros. Une augmentation d’une trentaine d’euros en comparaison au précédent modèle.

Faites l’acquisition du bracelet connecté sur le site de la Fnac

Fitbit Charge 5 2 100x70 - Test Fitbit Charge 5 : gérez votre stress depuis votre poignet

9/10

Fitbit Charge 5

Les Plus

  • Un design passe partout et adaptable
  • L'analyse complète de vos données au quotidien
  • Une autonomie d'environ une semaine pour l'usage

Les Moins

  • Une petite hausse de tarif par rapport à la Charge 4
  • L'abonnement Fitbit Premium à 8,99 euros par mois

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here