Test du Xiaomi Mi 11i : la maîtrise du smartphone haut de gamme par déclinaisons

0

Avec sa gamme des Mi 11, Xiaomi entre dans une toute nouvelle dimension sur le marché de la téléphonie mobile. Pour son segment haut de gamme, le constructeur à mis en place plusieurs éléments dont le Xiaomi Mi 11i. Une alternative attractive pour ceux ne pouvant pas se permettre d’investir dans la version Ultra.

Xiaomi Mi 11i image à la une

Design : une construction haut de gamme basée sur les fondamentaux

La construction du smartphone fleure le déjà-vu. Le Mi 11i reprend dans les grandes lignes ce qui existe déjà sur le Mi 11 dans sa version standard. A l’exception d’un dalle incurvée, le produit coche toutes les cases du bon appareil haut de gamme. Cela se traduit par des matériaux solides et une élégance à toute épreuve.

Xiaomi Mi 11i design de dos

La première prise en main du téléphone est assez instinctive. Celle-ci est permise par des dimensions assez standard en comparaison au marché. Avec 16 centimètres de long, 7 de large et un poids de 196 grammes, le Mi 11i peut se manipuler aisément à une main. Les boutons de verrouillage et de son sont placés à droite. Un port USB de type-C se trouve au bas de celui-ci avec le tiroir SIM et le haut parleur. La technologie de l’USB implique aussi la disparition du port jack 3.5mm.

Sur l’aspect visuel du téléphone, Xiaomi ne laisse pas de place à la fantaisie. L’écran presque sans bords voit le poinçon être placé dans sa partie supérieure au centre. Au dos, la stabilité est trouvée via le capteur photo assez peu proéminent. Pour ceux désirant un équilibre parfait, l’apport de la coque peut se révéler être plus utile que vous ne le pensiez.

En effet dans la construction du Xiaomi Mi 11i, son dos est recouvert d’un verre minéral Corning Gorilla Glass. Le matériau allie solidité et élégance mais pose un inconvénient majeur : la prolifération des traces de doigts. L’usage d’un chiffon microfibre se révélera indispensable mais le nec plus ultra reste la coque. D’autant plus qu’encore une fois, le smartphone ne fait pas de folies en termes de visuel.

Ecran : le Xiaomi Mi 11i plus resplendissant que jamais

Dans le volet de l’écran tactile, le Mi 11i vous propose une dalle de type Super AMOLED de 6,67 pouces. Cette interface est en capacité d’afficher ses contenus en Full HD. Le tout est protégé par un verre Corning Gorilla Glass 5. Parmi les fonctionnalités mises en place sur la dalle, vous avez droit à un rafraîchissement maximal de 120 Hz en capacité de s’adapter à toutes les situations. Enfin, le HDR 10+ propose une luminosité faite en fonction de la situation extérieure.

Au préalable de notre test, le smartphone a été éprouvé dans le laboratoire de 01net.com. Comme pour le Mi 11 Ultra, l’écran met en avant de superbes performances dans sa luminosité. En moyenne, l’interface est à 892 cd/m² mais avec la capacité de monter jusqu’à 971 cd/m². La technologie AMOLED offre un taux de contraste infini. Le Delta E 2000 atteint les 5.18. Afin d’en profiter au mieux, il est recommandé d’utiliser le mode « Original » de l’interface.

Pour l’usage quotidien de ce téléphone, le Xiaomi Mi 11i se distingue surtout dans les jeux mobiles. A ce moment, le taux de rafraîchissement de 120 Hz tourne à plein régime afin de vous offrir la fluidité nécessaire. En outre, le HDR 10+ s’adapte parfaitement à tous vos besoins en termes de lumière de façon naturelle. Le choix du Full HD+ au sein de la dalle est par ailleurs un véritable gage de confiance. Votre batterie n’en sera que plus reconnaissante.

Puissance interne : la Snapdragon 888 sert de fondation solide à tout l’édifice

La fiche technique est tout aussi alléchante que le reste du smartphone. L’animation est articulée autour de la puce Snapdragon 888 contenant un modem 5G. Elle se compose de huit cœurs pour une vitesse de calcul maximale à 2,84 GHz. Peu importe la version choisie, vous avez droit à une mémoire RAM de 8 Go. La capacité de stockage oscille quant à elle de 128 à 256 Go de stockage.

D’abord mis sur le billaud des benchmarks, le Mi 11i s’en sort bien mieux que la version Ultra sur Antutu V8. Le téléphone affiche un score global de 706251 points. Si la partie CPU est légèrement en retrait, c’est surtout la partie graphique qui tire son épingle du jeu. Avec 314278, le calcul pour afficher l’image n’est surpassé que par l’Asus ROG Phone 5. De toute la gamme des Mi 11, cette version est la plus performante que vous pouvez vous offrir.

L’usage quotidien de ce smartphone ne met pas souvent à l’honneur ces bons scores et pour cause. Le Xiaomi Mi 11i n’est pas un marathonien mais un sprinteur. Lors de mises à l’épreuve sur des titres mobiles comme Wild Rift ou Genshin Impact, on décèle une fâcheuse habitude au téléphone. Celui-ci a une propension à chauffer vers la demi-heure de jeu qui peut-être parfois inquiétante.

Le mobile reste toutefois une valeur sûre dans l’usage quotidien. Cette stabilité doit beaucoup à la surcouche MIUI même si celle-ci apporte son lot d’applications tierces. Comme d’habitude, chaque téléchargement voit l’intervention de l’antivirus maison, mais il est possible de le désactiver. A l’usage, le logiciel est parfait dans son rôle de facilitateur. Tout est plus simple à partir du moment où vous le configurez.

Autonomie : Xiaomi semble avoir trouvé un bon équilibre entre charge rapide et durée de vie

En 2021, les constructeurs de smartphones tombent souvent dans le piège de la facilité. Celui-ci consiste à proposer une charge rapide à défaut d’une bonne autonomie. Un écueil alléchant mais qui a long terme sacrifie la bonne santé de votre batterie. Le Xiaomi Mi 11i doit lui aussi résoudre cette équation. Le téléphone est équipé d’une batterie en Lithium-Polymère avec une capacité de 4520 mAh. Il est livré dans une boîte où se trouve un chargeur 33W compatible avec la technologie Quick Charge 3+.

Une nouvelle fois mis à l’épreuve, le smartphone livre des performances très honorables. Sur un usage polyvalent, il est capable de tenir 14 heures. Sinon comptez une journée et demie avant une éventuelle charge. En comparaison à bon nombre de téléphones haut de gamme, le Xiaomi Mi 11i se place dans la moyenne plutôt haute. L’autonomie est déjà un beau point fort mais ne néglige pas la capacité de charge.

Notre guide d’achat complet des meilleurs smartphones Xiaomi à retrouver ici

Grâce au chargeur 33W livré au sein de la boîte, vous serez à 100% en moins d’une heure. Pour être à 50 % vous compterez seulement 22 minutes, très utile pour une recharge en catastrophe.

Appareil photo : un bloc photo capable de s’adapter à tous vos besoins

La gamme des Mi 11 se distingue par un volet photographique de très haute volée. Le site spécialisé DxOMark consacre le Mi 11 Ultra que le meilleur appareil photo du marché. Certes le Xiaomi Mi 11i est moins bien doté que son grand frère, mais la composition mise en place est de bonne facture.

  • Un objectif de 108 mégapixels avec une distance focale de 26 mm
  • Un capteur ultra grand angle de 8 mégapixels avec un angle de 118 degrés
  • Un module macro de 5 mégapixels

Commençons par évoquer le travail de l’objectif à 108 mégapixels. Dans ses prises de clichés, le quotidien est assuré par ce module. Il utilise le pixel binning, ce qui offre des objectifs de 12 mégapixels grâce à la fusion des pixels. Dans le résultat général, les clichés sont de qualité. Les rendus offrent un piqué précis, des contrastes et une luminosité fidèle à la réalité. Seul réel regret, certains blancs bleuissent lorsque la lumière n’est pas optimale.

Il est possible d’activer un mode Ultra 108 mégapixels. Cette fonctionnalité de jour permet d’avoir des clichés encore plus riche en détails. Attention toutefois cette splendeur la journée contraste avec des défaillances la nuit. Le module principal se charge aussi des portraits et la gestion des flous est excellente. Preuve d’une large flexibilité de l’appareil photo lors de sa prise de clichés.

Xiaomi Mi 11i ultra grand angle 4 800x600 - Test du Xiaomi Mi 11i : la maîtrise du smartphone haut de gamme par déclinaisonsXiaomi Mi 11i ultra grand angle 3 800x600 - Test du Xiaomi Mi 11i : la maîtrise du smartphone haut de gamme par déclinaisons

De son côté, l’ultra grand angle de 13 mégapixels fait aussi parfaitement son travail. De manière générale, les clichés sont de bonnes qualité. Attention toutefois, les détails et les bords de photos sont bien moins jolis. L’objectif à une vilaine tendance à lisser les coins et surtout flouter quelques éléments de l’arrière plan. En comparaison au reste, le mode paysage du Xiaomi Mi 11i est excellent par rapport à d’autres produits du même genre.

L’atout majeur de cet appareil photo se loge dans le mode nuit. Celui-ci est étonnamment performant afin des clichés riches en détails dans tous les coins. Le logiciel du smartphone Xiaomi réduit considérablement le bruit. La gestion des lumières est tranchante pour mettre en valeur vos sujets.

Xiaomi Mi 11i photos en vrac (7)Xiaomi Mi 11i photos en vrac (7)Xiaomi Mi 11i photos en vrac (7)Xiaomi Mi 11i photos en vrac (7)Xiaomi Mi 11i photos en vrac (7)Xiaomi Mi 11i photos en vrac (7)Xiaomi Mi 11i photos en vrac (7)

Découvrez tous les téléphones Xiaomi en comparatif au meilleur prix sur notre site

Conclusion : que retenir de ce Xiaomi Mi 11i ?

On peut régulièrement s’interroger sur les choix effectués par Xiaomi lors de mises en vente de ses gammes. Avec ce Mi 11i, le constructeur chinois fait d’abord étalage de sa maîtrise du haut de gamme. A l’instar de Samsung, toutes les déclinaisons de ses Mi 11 sont excellentes. En choisissant de le commercialiser à 699 euros, le smartphone vise une gamme de prix auparavant chasse gardée de OnePlus. Mais avec un appareil bien plus abouti.

Xiaomi Mi 11i conclusion

Le Xiaomi Mi 11i se distingue par une polyvalence rare. Son design, sa puissance et son appareil photo sont toutes au service de prestations haut de gamme. Le capteur principal de 108 mégapixels permet un peu plus de largesses dans la prise de clichés au quotidien. La puce Snpadragon 888 est une valeur sûre pour un bon équilibre entre performances et grande durée de vie. Un petit regret est à noter : le choix des matériaux impliquent une mauvaise gestion de la chaleur.

Le téléphone reste très complet surtout pour un prix de départ à 699 euros. Comme Xiaomi est un habitué des bons plans et des promotions. Le Mi 11i est une référence à surveiller sur notre comparateur d’ici les prochains mois.

La fiche technique complète du smartphone Xiaomi sur MeilleurMobile

Xiaomi Mi 11i image à la une

9/10

Xiaomi Mi 11i

Les Plus

  • Son splendide écran AMOLED, 120 Hz a plusieurs couleurs
  • La puissance folle de sa Snapdragon 888
  • Les performances du capteur à 108 mégapixels

Les Moins

  • Une mauvaise gestion de la chaleur
  • La coque gourmande en traces de doigts

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here