Test du Sony Xperia 5 II : un smartphone presque aussi compétitif que la concurrence

0

Avec son Sony Xperia 5 II, la marque japonaise Sony reste sur ses fondamentaux. Malgré son prix de 899 euros, le téléphone propose un format compact assez anachronique et surtout face à une concurrence très féroce. Est ce que le smartphone haut de gamme du constructeur a les moyens de rivaliser ?

Sony Xperia 5 II image à la une

Design : un format attractif bien sous tous rapports

Avec son produit haut de gamme, Sony reconduit son format assez atypique avec des dimensions assez compactes. Le Xperia 5 II est très agréable à utiliser avec une largeur de 6 centimètres et un poids de 163 grammes. Il offre tout d’abord par une ergonomie grandement améliorée. Les boutons pour la gestion du volume, ainsi que le déverrouillage tombent parfaitement sur vos doigts pour une préhension agréable de tous les instants. Le téléphone se paie même le luxe d’avoir d’un emplacement dédié à la prise de clichés. L’expérience de la prise en main est optimale grâce à son format très compact.

Dans le choix visuel effectué par l’entreprise nippone, le smartphone n’intègre pas dans ce que propose le marché à l’heure actuelle. Là où la plupart des appareils en circulation font le choix d’une encoche ou d’un poinçon, le Xperia 5 II préfère y intégrer d’une fine bordure au sommet de son écran. Un choix somme toute discutable mais qui se comprend dans la volonté de rester dans une continuité. De même l’objectif photographique arrière ne prend que très peu de place par rapport à toute l’harmonie proposée. Le mobile s’offre aussi une certification IP68 pratique mais qui n’est pas à éprouver.

Sony Xperia 5 II bas 450x600 - Test du Sony Xperia 5 II : un smartphone presque aussi compétitif que la concurrenceSony Xperia 5 II dos 450x600 - Test du Sony Xperia 5 II : un smartphone presque aussi compétitif que la concurrenceSony Xperia 5 II écran 450x600 - Test du Sony Xperia 5 II : un smartphone presque aussi compétitif que la concurrence

Le Sony Xperia 5 II reste un bel objet smartphone, même s’il fait fi de certains choix populaires sur le marché à l’heure actuelle.

Ecran tactile : une vedette pas assez mise en lumière

C’est un choix qui a déjà été fait sur les précédents modèles haut de gamme du constructeur. Le Sony Xperia 5 II propose une dalle OLED qui mesure au total 6.1 pouces. Cet écran tactile, capable d’afficher des contenus en Full HD est intégré au format 21 : 9. Une disposition particulière qui fait la signature de tous les téléphones Sony à l’heure actuelle sur le marché. Toujours dans les dispositions en place, sachez que la dalle propose aussi un taux de rafraîchissement à 120 Hz pour une fluidité de tous les instants sur ce smartphone. Sur le papier, tout semble réuni pour que le Xperia 5 II vous livre l’une des meilleures prestations possible en termes d’écran tactile.

La fiche technique du téléphone Sony disponible sur MeilleurMobile

Dans les faits, un minuscule détail vient enrayer cette belle mécanique. Selon les mesures effectuées par le laboratoire de 01net ainsi que de notre propre expérience, l’écran souffre d’un réel déficit de luminosité. En pleine lumière ou au soleil, la mesure de 541 cd/m² ne se fait pas ressentir au quotidien. Elle se détecte cependant à l’œil nu et reste préjudiciable pour un appareil visant le haut de gamme. Pour le reste des dispositions, la qualité OLED de la dalle fait beaucoup sur les performances du téléphone Sony.

Performances : la Snapdragon 865 au niveau des meilleurs produits

Au sein du Sony Xperia 5 II, c’est une fiche technique digne du haut de gamme qui est insérée. Comme à son habitude, Sony a fait confiance au fondeur américain Qualcomm pour équiper son produit vedette. Le processeur est une Snapdragon 865, venant tout juste d’être dépassée par la 888, mais qui fait montre d’une belle résilience. Il est accompagné par 8 Go de mémoire vive ainsi que 128 Go de stockage interne. Enfin le tout est complété avec une puce graphique Adreno 650 qui a déjà fait ses preuves notamment pour faire tourner les jeux mobile.

Screenshot 20210113 151336 1200x545 - Test du Sony Xperia 5 II : un smartphone presque aussi compétitif que la concurrence

Lorsque ce grand ensemble est éprouvé, force est de constater que le téléphone répond à toutes vos attentes. Il réalise un très bon score sur le benchmark Antutu V8 avec une marque enregistrée à 548301 points. En utilisation, le téléphone Sony répond parfaitement à toutes les attentes, que ce soit en jeu mobile ou en usage très intensif. Un léger regret toutefois, si le téléphone coche toutes les cases, il manque un petit rien pour qu’il soit exceptionnel. Il ne dispose pas d’une fonctionnalité ou d’un logiciel exceptionnel lui donnant quelques mois d’avance en termes de technologie.

Autonomie : une durée de vie à la hauteur de vos attentes

Depuis plusieurs semaines, l’une des forces qui font la saveur des téléphones Sony se terre dans la batterie. Il s’agit d’un emplacement en Lithium-Ion chargé à 4000 mAh qui sur le papier est optimisée pour une belle durée de vie. Sur les mesures effectuées par 01net, une autonomie polyvalente est enregistrée à 16h12, bien au dessus de la moyenne pour les produits de même catégorie. Cela reste tout de même au dessus d’un Oppo Reno4 Pro mais un peu moins bien qu’un Motorola Moto G9 Plus. Dans l’usage, le Sony Xperia 5 II reste tout de même un allié du quotidien fidèle et capable de tenir.

Tous les smartphones Sony disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Toujours dans son fonctionnement, la batterie interne du téléphone n’est pas compatible avec une charge rapide. Un parti-pris assez étonnant au vu du marché, puisque pour cette gamme de prix, il est désormais monnaie-courante de voir de la recharge plus rapide. Ce n’est pas le cas du Xperia 5 II qui préfère prendre son temps. Au total, comptez 1 heure et 57 minutes de branchement sur secteur pour être à 100 %. Une prestation loin d’être optimale lorsque la concurrence se distingue parfois passant au 33 minutes.

Appareil photo : des clichés assez polyvalents mais sans être exceptionnels

Sur sa face arrière, le téléphone intègre un système de triple appareil photographique dorsal. Le Sony Xperia 5 II propose ainsi une expérience photo assez complète en toutes situations. L’appareil se compose ainsi de la manière suivante :

  • Un module principal de 12 mégapixels avec une distance focale de 24 mm
  • Un capteur telephoto de 12 mégapixels de 70 mm
  • Un ultra grand-angle de 12 mégapixels de 16 mm

Tout d’abord, sachez que tous les objectifs qui sont sur le mobile Sony sont le fruit d’une partenariat avec la marque spécialisée Zeiss. Animés ensemble, l’expérience photographique proposée sur le Sony Xperia 5 III est très bonne. En plein jour, le téléphone réussit à séduire offrant des clichés nets et précis. En revanche, l’apport logiciel de l’appareil photo n’est pas flagrant. Les photos sont fidèles à la réalité et c’est tout ce que l’on demande à ce téléphone.

Sony Xperia 5 II photo 3 1067x600 - Test du Sony Xperia 5 II : un smartphone presque aussi compétitif que la concurrenceSony Xperia 5 II photo 4 800x600 - Test du Sony Xperia 5 II : un smartphone presque aussi compétitif que la concurrenceSony Xperia 5 II photo 5 800x600 - Test du Sony Xperia 5 II : un smartphone presque aussi compétitif que la concurrenceSony Xperia 5 II 6 800x600 - Test du Sony Xperia 5 II : un smartphone presque aussi compétitif que la concurrenceSony Xperia 5 IISony Xperia 5 IISony Xperia 5 II

Dans son logiciel, l’appareil photo du Sony Xperia 5 II ne dispose pas d’un mode nuit qui lui est dédié. La firme nippone compte sur l’ouverture intégrée à chaque capteur. Le téléphone est capable de réaliser de jolis photos même lorsque le soleil se couche. A l’instar des autres catégories du mobile asiatique, la photographie manque d’un élément qui le démarque. Pour être plus précis, l’élément qui fait la différence sur le téléphone est sa polyvalence. Il offre un véritable ultra grand angle, un vrai zoom de qualité mais surtout des jolis portraits.

Conclusion : que retenir du Sony Xperia 5 II ?

A l’instar de ce qui a pu être proposé sur ses précédents modèles, Sony propose sur son Xperia 5 II une expérience complète du haut de gamme. Comme toujours, le design au format si particulier est présent, qui offre une préhension garantie et un format d’écran idéal pour les contenus vidéo. A défaut de proposer une innovation réellement alléchante, le mobile dispose de la panoplie parfaitement du petit smartphone haut de gamme. Jamais dans l’excès il met en avant des prestations connues et fidèles. On en vient tout de même à regretter l’absence de risques. Si dans chaque domaine un rival fait mieux que le Sony Xperia 5 II, aucun d’entre eux n’offre une telle homogénéité dans les prestations. Disponible à 899 euros, les promotions et soldes en feront l’une des cibles de choix pour ceux en quête d’une bonne affaire.

Test du Sony Xperia 5 II : un smartphone presque aussi compétitif que la concurrence
4.5 (90%) 4 votes
Sony Xperia 5 II image à la une

8.5/10

Sony Xperia 5 II

Les Plus

  • Son design atypique qui facilite la prise en main
  • Les performances très puissantes
  • Sa formidable autonomie polyvalente

Les Moins

  • L'absence de charge rapide
  • Le manque de prises de risques

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here