Test du Oppo Reno 4 Pro : le constructeur chinois maîtrise son sujet sur le haut de gamme

0

Dans son calendrier de produits, le Oppo Reno 4 Pro est le modèle haut de gamme pour faire patienter l’arrivée du Find X3 Pro. La gamme des Reno est une démonstration des capacités du constructeur mais surtout sa maîtrise du haut de gamme. MeilleurMobile a pu tester pendant quelques temps le Reno 4 Pro et vous livre son verdict.

Oppo Reno 4 Pro

La fiche technique complète du Reno 4 Pro disponible sur MeilleurMobile

Design : de la finesse et surtout de l’élégance au service de votre smartphone

Dans la droite lignée du Find X, Oppo accorde une importance capitale à la construction de ses smartphones. Le Reno 4 Pro illustre ce choix avec des matériaux sûrs et élégants. C’est d’abord sa légèreté qui trouve grâce à nos yeux. Là où ses rivaux tournent autour des 200 grammes, chacun des 172 grammes du téléphone est bien pesé. Le filigrane apparaissant au dos du produit laisse apparaître le logo Oppo via un subtil jeu de lumière. La marque s’offre de l’esthétisme sans paraître trop clinquant. Vous aurez beau le manipuler dans tous les sens, aucune trace de doigt en trop ne sera à déplorer.

Oppo Reno 4 ProOppo Reno 4 Pro 0 800x600 - Test du Oppo Reno 4 Pro : le constructeur chinois maîtrise son sujet sur le haut de gammeOppo Reno 4 Pro

A l’avant aussi le design est le fruit d’un travail méticuleux. L’écran à poinçon est mis à l’honneur par les bordures plates sur les côtés et le bas du mobile. La façade intègre le scanner d’empreintes digitales à activer via votre pouce. Les boutons sont, sans surprise, placés aux bons endroits. Les hauts parleurs stéréo sont situés au bas du smartphone. Il faut aussi noter la discrétion de l’appareil photo. Si celui-ci est bien visible, il ne vient pas se rappeler à votre bon souvenir lorsque vous posez le smartphone sur le dos.

Comme pour ses congénères du haut de gamme, le Oppo Reno 4 Pro illustre le savoir-faire du constructeur dans ce domaine. Oppo n’est certes pas le seul à accorder de l’importance sur cette catégorie, mais la marque est celle maîtrisant le mieux son sujet.

Ecran : une dalle incurvée à vous en faire tourner la tête sur le Oppo Reno 4 Pro

Sur sa dalle, Oppo présente une interface AMOLED de 6.5 pouces. Dans sa volonté de reprendre les forces des Find X2, c’est une dalle similaire à la version NEO qui vous sera proposée. L’écran incurvé propose déjà une solidité n’ayant rien à envier aux meilleurs smartphones haut de gamme. Dans sa version de base, le Oppo Reno 4 Pro voit sa dalle être calibré en lumière vive. Le but est de vous éblouir avec ses performances qui, une fois observée en laboratoire sont un peu plus décevantes qu’attendues. D’après les mesures de 01net.com, l’écran du smartphone atteint les 579 cd/m². Loin des meilleurs smartphones mais pas de panique, un utilisateur lambda s’en contentera.

Trouvez un forfait mobile 5G avec votre nouveau mobile Oppo

Grâce à la technologie AMOLED, le Reno 4 Pro offre un taux de contraste près de l’infini. Avec un Delta E2000 de 5.03 la fidélité aux couleurs est aussi au rendez-vous. Dans l’aspect technique, Oppo récite sa partition pour l’interface tactile. Cerise sur le gâteau, le rafraîchissement à 90 Hz. Celui-ci s’adapter à vos différentes consommation, donnant le meilleur de lui même pendant vos sessions de jeu mobile. Certes Oppo n’a pas proposé la crème de sa technologie sur l’écran, mais pour son Reno 4 Pro, ces dispositions sont très satisfaisantes.

Puissance interne : le choix surprise de la Snapdragon 765 G destinée au milieu de gamme

Si le smartphone a la mention « Pro » au sein de sa dénomination, Oppo s’est permis quelques concessions là où la marque le pense judicieux. Au coeur de la machine, se trouve un processeur Qualcomm Snapdragon 765G. Une puce interne compatible 5G habituellement destinée au milieu de gamme mais qui est ici très bien entourée. Elle est en effet accompagnée de 12 Go de mémoire RAM pour des performances plus abouties et soutenues. En termes de puissance, le benchmark Antutu V8 enregistre une performance de 327451 points. Un score similaire au Find X2 Neo.

Dans l’usage quotidien, le Oppo Reno 4 Pro ne vous fera jamais défaut. Le multi-tâche est sans failles. Sur jeu mobile, la Snapdragon couplée à l’Adreno 620 offre de belles performances. Des titres comme Wild Rift ou Pokemon Go sont très bien supportés. Le réel défaut réside dans l’endurance de cette composition. Le smartphone a une fâcheuse tendance à chauffer, ce qui créera un inconfort dans votre main. Le regret principal provient du prix à 799 euros pour cette configuration habituellement réservée à des appareils à l’excellent rapport qualité / prix.

Autonomie : la recharge rapide toujours la véritable vedette de chez Oppo

La grande force mise en avant sur bon nombre de smartphones Oppo depuis la gamme des Find X2, c’est la qualité de charge. La technologie Super VOOC 2.0 est proposée pour le Reno 4 Pro. Le produit intègre deux emplacements à 2000 mAh pour offrir une accumulation totale de 4000 mAh. Sur secteur, le téléphone est à 100 % en 32 minutes sans broncher. Habituellement pour une charge de cet acabit il faut bien évidemment une contre partie.

Notre guide d’achat complet des meilleurs smartphones Oppo de 2021

Sauf que non, l’Oppo Reno 4 Pro se targue d’avoir une autonomie en adéquation avec sa fiche technique. Lors de son test que ce soit dans le laboratoire de 01net.com ou bien par nos soins, le smartphone a toujours répondu présent avec une durée de vie moyenne de 15h31. Que ce soit dans les jeux mobiles, les logiciels ou les simples communications, le smartphone est un véritable roc en termes de durée de vie. Un atout que vous prendrez plaisir à savourer couplé avec la charge rapide.

Appareil photo : une bonne composition mais des performances irrégulières

Avec le Find X2 Pro, Oppo a prouvé sa maîtrise dans l’art de la photographie. Le Reno 4 Pro est donc destiné à prouver la force du constructeur malgré un appareil photo moins bien doté en termes de composants. Le smartphone est composé de la manière suivante :

  • Un objectif de 48 mégapixels ouvert à f.1.7
  • Le capteur telephoto de 13 mégapixels avec un zoom optique x2
  • L’ultra grand-angle de 12 mégapixels avec un angle à 120 degrés

Le choix d’un triple objectif dorsal fait par Oppo est assez surprenant dans un marché qui tend à l’accumulation. Les modules juxtaposés travaillent de manière coordonnée pour vous offrir une expérience photographique. De manière générale, la photo sur le Oppo Reno 4 Pro est très polyvalente et idéale pour les jeunes créateurs en recherche d’un produit performant. Chaque objectif a son rôle dédié.

Oppo Reno 4 Pro 5 800x600 - Test du Oppo Reno 4 Pro : le constructeur chinois maîtrise son sujet sur le haut de gamme

Oppo Reno 4 Pro 6 800x600 - Test du Oppo Reno 4 Pro : le constructeur chinois maîtrise son sujet sur le haut de gamme

Oppo Reno 4 Pro 8 800x600 - Test du Oppo Reno 4 Pro : le constructeur chinois maîtrise son sujet sur le haut de gamme

Oppo Reno 4 Pro 7 800x600 - Test du Oppo Reno 4 Pro : le constructeur chinois maîtrise son sujet sur le haut de gamme

Dans des situations standards, le smartphone répond parfaitement à toutes les situations. La gestion de la lumière, le rendu des couleurs, la balance des blancs et la précision du sujet, tout est très satisfaisant. Malheureusement, dans quelques situations précises, quelques défauts vous sautent aux yeux. Dans le cliché ci-dessous, on peut noter une surexposition à la lumière trop importante.

Oppo Reno 4 Pro

Oppo Reno 4 Pro

Oppo Reno 4 Pro

La gestion de l’Intelligence Artificielle cherche d’abord à restituer à la réalité plutôt que d’inventer des situations improbables. Sur la face avant, c’est un objectif de 32 mégapixels qui est placé pour les autoportraits. Le Oppo Reno 4 Pro possède un excellent appareil photo qui n’est malheureusement pas au même niveau d’innovation que sa concurrence au même prix. L’appareil photo est malgré tout le point faible du smartphone.

Conclusion : que retenir de cet Oppo Reno 4 Pro ?

La gamme des Reno, est certes moins prestigieuse que celle des Find. Les produits ne cessent de se nourrir entre eux. Cet Oppo Reno 4 Pro reprend les performances du Find X2 Neo en y ajoutant de meilleures performances sur bien des domaines. C’est tout d’abord son exceptionnel design qui le démarque d’une concurrence devenue bien trop consensuelle en termes de prise de risques. Les lignes fines, le choix des matériaux et l’ergonomie convergent vers un produit très agréable à utiliser au quotidien. Son écran tactile est par ailleurs dans la même veine. Il faut aussi applaudir Oppo sur ce savant équilibré donné entre autonomie et recharge pour une expérience utilisateur toujours aboutie.

Oppo Reno 4 Pro

Quelques défauts sont tout de même à pointer du doigt sur le smartphone. D’abord le choix de la Snapdragon 765G, une puce jugée milieu de gamme pour un produit du genre. L’appareil photo est également moins performant que son prix ne le laisse présager. A 799 euros, il est aisé de lui trouver de meilleurs concurrents sur le marché disponibles moins chers. De même il n’est pas assez bien doté pour se ranger dans la catégorie premium où des S21 et des iPhone 12 le surclassent dans tous les aspects.

En conclusion, trouvez un Oppo Reno 4 Pro en promotion et vous ferez sans aucun doute la meilleure affaire du marché.

Tous les smartphones Oppo disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Oppo Reno 4 Pro

8/10

Oppo Reno 4 Pro

Les Plus

  • Un design fin, élégant et raffiné
  • L'écran incurvé capable d'afficher au mieux
  • Le savant alliage entre autonomie et charge

Les Moins

  • Une Snapdragon 765G légèrement décevante
  • Un appareil photo en deçà du reste
  • Son prix de 799 euros

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here