Test du Motorola Edge : un smartphone 5G haut de gamme à 500 euros

0

Motorola avait laissé le haut de gamme de côté afin de se concentrer sur sa gamme des Moto G. Pour 2020, elle semble avoir marqué une exception avec le Motorola Edge. Il s’agit d’un téléphone 5G haut de gamme avec de belles prestations. Commercialisé autour de 500 euros, il génère quelques attentes. MeilleurMobile a eu le téléphone entre les mains et vous livre son verdict.

Motorola Edge à la une

Design et ergonomie : le téléphone Motorola joue la carte de l’élégance en toutes circonstances

Dès la découverte du smartphone, il est simple de constater le soin tout particulier apporté à la construction de celui-ci. A l’instar d’un Oppo Find X2 Pro, l’interface se présente avec des bords incurvés et un format relativement réduit pour un produit haut de gamme. Si la recette ne réinvente en rien le design des appareils du genre, il est nécessaire d’en saluer l’exécution. Le visuel du Motorola Edge surpasse assez aisément la concurrence sur le haut de gamme qui ne semble pas avoir trouvé une nouvelle recette.

Motorola Edge tranche 800x600 - Test du Motorola Edge : un smartphone 5G haut de gamme à 500 eurosMotorola Edge design dos 800x600 - Test du Motorola Edge : un smartphone 5G haut de gamme à 500 eurosMotorola Edge dos 800x600 - Test du Motorola Edge : un smartphone 5G haut de gamme à 500 euros

L’écran tactile propose des bords qui viennent mordre jusqu’à la moitié de la tranche et qui sont intégralement tactiles. En revanche, cela vient légèrement troubler l’ergonomie du produit puisque les boutons de verrouillage et de gestion du volume sont encore plus en retrait. Pour la partie dorsale, le travail effectué est aussi à mettre en avant. Le module camera situé à l’arrière ne dépasse presque pas de la coque. Le port jack de 3.5 mm couplé au port USB de type-C sont aussi à mettre en avant.

Ecran tactile : le Motorola Edge offre de l’OLED qui manque légèrement de lumière

Si dans le domaine du design l’aspect général du téléphone Motorola est joli, qu’en est-il du reste ? La fiche technique du produit propose un écran OLED d’une taille de 6,7 pouces. La diagonale vous offre un confort de visionnage optimal en faisant du périphérique un produit idéal pour regarder des séries. Comme pour de très nombreux smartphones haut de gamme sur le marché, le Motorola Edge fait le choix d’un taux de rafraîchissement à 90 Hz. A l’instar du Oppo Find X2 Pro dans une moindre mesure, l’interface tactile est très fluide dans son usage, ce qui est très confortable au quotidien. Il est capable de s’adapter en fonction des situations.

Tous les téléphones Motorola disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Ce sont aussi les mesures effectuées par le laboratoire de 01net.com qui sont à prendre en compte. En termes de luminosité, le Edge est un peu décevant puisqu’il propose une mesure à 585 cd/m² ce qui bien en deçà de la concurrence. Il est possible d’activer un boost mais qui se contente de sauver les meubles. Ce déficit se constate dès que vous êtes en pleine lumière où vous devrez chercher un petit coin d’ombre pour lire vos contenus. La fidélité des couleurs n’est pas au beau fixe avec un Delta E 5.26 même si c’est moins dommageable que pour la lumière. Malgré son bel aspect, l’interface du Motorola Edge est décevante dans ses caractéristiques techniques.

Puissance interne : l’une des premières Snapdragon 765 délivre des performances acceptables

La véritable attraction du téléphone repose avant tout dans sa fiche technique. Le Motorola Edge est animé par une puce Snapdragon 765G offrant au mobile une compatibilité à la 5G. Le processeur s’appuie aussi sur 6 Go de mémoire RAM ainsi que 128 Go de stockage interne. Un emplacement est prévu pour y ajouter une carte Micro SD à l’intérieur afin d’agrandir la mémoire interne. Sur le papier tout est prêt pour vous offrir des performances convenables en toutes situations. Le benchmark Antutu V8 enregistre un score de 310165 points ce qui n’est pas un sommet mais qui reste confortable.

Screenshot 2020 08 04 15 02 45 86 1200x540 - Test du Motorola Edge : un smartphone 5G haut de gamme à 500 eurosScreenshot 2020 08 04 15 00 53 44 ae1272058616295b4545c8afddd4c44e 1200x540 - Test du Motorola Edge : un smartphone 5G haut de gamme à 500 euros

En matière de titres mobiles, le Motorola Edge est capable de faire tourner des logiciels exigeants avec assez peu de défaut. Des titres en 2D, 3D ou une gestion multitâche tout y passe mais le mobile reste fluide. Le produit reste donc un allié fidèle pour les loisirs multimédias au quotidien.

Screenshot 2020 07 23 18 03 28 94 4f16f3ef7449b5b4e28c156abcc06e15 270x600 - Test du Motorola Edge : un smartphone 5G haut de gamme à 500 euros

L’expérience utilisateur est de son côté assurée par une expérience d’Android presque Pure comme Motorola à l’habitude de les proposer. Bien entendu le constructeur apporte sa touche personnelle avec des logiciels maison mais pas que. Sur la tranche latérale droite de l’écran, se trouve une barre de fonction pour activer un logiciel pour rapidement. Ecrivez un mail, programmez un réveil ou faites une note rapidement. Un autre point pour améliorer le confort général de l’usager concerne les notifications. Lorsque vous en recevez une, les bords de l’écran s’illuminent pour vous faire un signal visuel. Comme pour chaque appareil toute cette ergonomie générale peut être contrôlée depuis les paramètres du téléphone, en fonction de vos goûts.

Autonomie : une durée de vie convenable mais la recharge qui traîne la patte

Le smartphone 5G de chez Motorola intègre en son corps une batterie chargée à 4500 mAh en Lithium-Polymère. Il est livré avec au sein de sa boîte un chargeur de 18W pour améliorer la recharge générale. Encore une fois sur le papier, les caractéristiques dans le domaine laissent présager que les performances du mobile seront assurées. D’après les mesures effectuées par le laboratoire de 01net.com, le Motorola Edge s’en sort très bien. L’autonomie en général du smartphone vous offre une durée de vie de 14h36. Dans les faits, le mobile fait mieux qu’un OnePlus 8T ou un Huawei P40.

Lisez aussi : notre test complet du Motorola One Macro

Si l’autonomie est à saluer, il y a tout de même un revers à la médaille. Au contraire de la concurrence, le mobile de chez Motorola ne propose pas une expérience de charge rapide complète. En à peine 48 minutes sur secteur, il vous est offert 50% de batterie. Pour la recharge complète, il faudra attendre quasiment 2 heures et quarante minutes.

Appareil photo : un module polyvalent mais surtout très complet

Dans le domaine de la fiche technique sur la partie photo, le Motorola Edge propose un système à plusieurs objectifs. Au contraire de plusieurs smartphones commercialisés à l’heure actuelle, tous les capteurs fonctionnent de concert. Vous avez à votre disposition un objectif principal de 68 mégapixels épaulé dans son fonctionnement par trois autres modules. Cela commence par un telephoto d’une résolution de 8 mégapixels, un ultra grand angle de 16 mégapixels. Vous avez enfin un TOF 3D pour vous aider à la précision.

Motorola Edge portrait 449x600 - Test du Motorola Edge : un smartphone 5G haut de gamme à 500 euros

Motorola Edge Nier 449x600 - Test du Motorola Edge : un smartphone 5G haut de gamme à 500 euros

Le fonctionnement général du Motorola Edge est plutôt bon en ce qui concerne sa partie photo. La qualité des clichés proposés sur le mobile est optimale surtout si les conditions sont réunies pour vous. Attention toutefois, il est possible de constater une perte de détails en arrière plan. En plein jour, le téléphone s’en sort parfaitement bien mais quelques éléments sont à noter.

Motorola Edge paysage - Test du Motorola Edge : un smartphone 5G haut de gamme à 500 euros

Motorola Edge paysage 2 - Test du Motorola Edge : un smartphone 5G haut de gamme à 500 euros

Quant la nuit fait son entrée, un grain se fait sentir. C’est surtout le cas lorsque l’on sollicite le module ultra grand angle. Rien de bien dramatique en soit puisque dans les autres situations, les paysages sont parfaitement retranscrits. Les portraits sont parfaitement réalisés avec une mise en valeur du sujet notamment grâce au flou d’arrière plan précis.

Motorola Edge plat3 803x600 - Test du Motorola Edge : un smartphone 5G haut de gamme à 500 euros

Motorola Edge plat 2 803x600 - Test du Motorola Edge : un smartphone 5G haut de gamme à 500 euros

Motorola Edge plat 804x600 - Test du Motorola Edge : un smartphone 5G haut de gamme à 500 euros

Conclusion : que retenir du Motorola Edge ?

Le mobile 5G de chez Motorola était une grande première pour la marque. Au regard des éléments proposés, le travail effectué par le constructeur est de très haut niveau notamment dans le domaine du design. Cela va de pair avec un écran tactile de belle facture malgré quelques légers défauts. Dans le domaine de la puissance interne, la compatibilité 5G offre de belles perspectives en toutes situation avec une solidité de tous les instants. Seul point noir, la charge du mobile qui est bien plus lente que d’autres appareils. Vendu à 599 euros, le Motorola Edge justifie son prix si vous voulez faire l’expérience du smartphone haut de gamme classique mais très efficace.

Test du Motorola Edge : un smartphone 5G haut de gamme à 500 euros
4 (80%) 1 vote
Motorola Edge à la une

8/10

Motorola Edge

Les Plus

  • Le design propre digne du haut de gamme
  • Une puissance et une compatibilité 5G suffisante
  • La partie photo polyvalente

Les Moins

  • Son écran un peu faible en lumière
  • Une charge bien trop lente

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here