LG avait impressionné l’an passé avec le LG G2, sa succession est donc un véritable défi. Reprendre ce qui a fait le succès du G2, tout en l’améliorant et en apportant des nouveautés. Le challenge est difficile. LG l’a-t-il remporté ? Réponse dans ce test.
Note globale : 18/20
Difficile de se faire une place aux côtés de Samsung tant celui-ci surclasse les autres en terme de ventes. Il faut apprendre à se différencier alors que le système d’exploitation est le même, celui de Google : Android. LG a donc commencé avec le LG G2 en proposant une diagonale de 5,2 pouces et des boutons situés au dos manipulables à l’index, laissant les tranches haut/bas et côtés libres. Ce qui donne un mobile très épuré. Mais que peut bien proposer LG dans son G3 ? Réponse dans le test.
Design et ergonomie : 19/20
Le design du LG G3 reprend peu ou prou celui du G2 mais améliore sa compacité. Ainsi si leur taille est semblable (quelques millimètres de plus), la dimension de l’écran évolue passant de 5,2 à 5,5 pouces. Avec un encombrement similaire, le design et les composants ont été fortement optimisés. Les bordures sont très fines. Ainsi l’écran occupe la majeure partie de la face avant (plus de 75% !) ce qui le rend assez majestueux. Les contours sont également très réussis puisqu’ils n’embarquent toujours aucun bouton. Ceux-ci se trouvent à l’arrière et se placent naturellement sous l’index. Cela semble tellement logique qu’on se demande pourquoi les autres constructeurs n’y ont pas pensé. La coque est en plastique avec une imitation de métal brossé. A l’œil on y voit que du feu au toucher on sent la différence. On se situe loin du HTC One M8 et son aluminium. Néanmoins la préhension est bonne.
La résolution de l’écran est tout simplement la meilleure à l’heure actuelle. Elle passe de 424 pixels par pouce à 534 ppp. La définition passe de Full HD à un peu plus que le 2K. Dans des conditions normales d’utilisation et à moins d’utiliser un microscope, vous ne verrez pas de différence. Mais le rendu est tout simplement superbe avec une belle luminosité, une reproduction fidèle des couleurs, sauf le noir moins profond mais ce qui est normal pour la technologie LCD.
La coque s’enlève facilement par une petite encoche en bas à gauche du LG G3 et révèle l’emplacement de la carte SIM, de la carte micro-SD et de la batterie amovible que ne possédait pas le LG G2. Une bonne amélioration donc.
Fonctionnalités : 18/20
Le LG G3 est basé sur la dernière version d’Android la 4.4.2 KitKat avec la surcouche maison Optimus UI. A l’instar de HTC et Sense 6.0, LG l’a joué sobre et complémentaire. On obtient ainsi une interface flat-design à la mode, c’est certes une mode mais elle est agréable à l’œil, tout est épuré ce qui colle bien avec le design du LG G3. Simplicité était d’ailleurs le maître-mot lors de la présentation par LG. Les applications maison viennent ainsi compléter celles de Google et non les doubler. Libre à l’utilisateur de télécharger d’autres applications par la suite. On retrouve tout de même Knock Code qui permet de sortir/mettre en veille votre smartphone d’un double tap du doigt sur l’écran. Une fonctionnalité de détection de présence, l’écran ne s’éteint pas tant que vous le regardez. Une fonction déjà vue chez Samsung. On note aussi un nouveau clavier qui est réglable en hauteur, ce qui est utile tant la diagonale de 5,5 pouces ne convient pas à toutes les mains.
L’espace de stockage de base est de 32 Go extensible grâce à une carte micro-SD jusqu’à 128 Go, ce qui n’était pas le cas pour la première version du G2. Une bonne nouvelle là-aussi pour la durabilité de l’appareil. Il est compatible avec la 4G jusqu’à 150 Mbits mais pas 4G+, ce qui est dommage puisque ce nouveau réseau est déjà ouvert dans 9 pays, dont la France. Samsung va d’ailleurs bientôt sortir une version 4G+.
Appareil photo/vidéo : 18/20
Le LG G3 est équipé d’un capteur photo de 13 millions de pixels, sans aller dans la course aux pixels de Samsung et ses 16 millions de pixels pour le Galaxy S5, LG a préféré améliorer les fonctionnalités. Ainsi il est équipé d’un capteur laser pour l’autofocus. Le résultat est assez bluffant puisque la mise au point est très rapide (0,276 seconde selon LG), ce qui est pratique pour capturer instantanément quand un évènement se déroule devant vous. Dans les conditions de basses luminosités, le LG G3 se défend plutôt bien et offre des photos plutôt nettes et meilleures que ses concurrents dans les mêmes conditions. Il possède également un stabilisateur optique censé compenser les flous, il ne nous a pas paru aussi performant que sur d’autres téléphones. Peut-être était-ce un souci limité à notre modèle de test ?! En tout cas, c’est un capteur polyvalent qui sera apte à toutes les situations que vous rencontrerez.
A l’avant il faudra se contenter d’un capteur de 2 millions de pixels, ce qui est tout juste quand on sait que la mode est aux selfies. D’autres constructeurs proposent déjà 5 millions de pixels. Néanmoins les photos sont honnêtes. On notera l’effet d’amélioration des visages qui corrige les imperfections de votre peau pour vous rendre plus beau ou plus belle et qui fonctionne très bien. Attention cependant à ne pas espérer se transformer en prince charmant ou en Cendrillon, la technologie ne peut pas tout. 😉
Puissance et rapidité : 18/20
Le processeur du LG G3 n’est pas le tout dernier, tout dernier processeur sorti des usines mais il utilise sortie en mars, avril 2014. C’est l’une des raisons qui expliquent qu’il ne gère pas la 4G+. Vous serez capable de faire tourner l’ensemble des applications actuellement disponibles même les plus gourmandes. Durant nos tests nous n’avons constaté aucun ralentissement, tout est fluide. L’optimisation et la légèreté de la surcouche aident pour ce bon résultat.
Alors que le LG G2 surpassait de peu le Samsung Galaxy Note 2 en terme d’autonomie, le LG G3 équipé de la même batterie ne donnera pas le même résultat. Pourtant le processeur est plus économe, la surcouche est plus optimisée mais l’écran s’est agrandi, la définition et la résolution se sont accrues ce qui tire un peu plus sur l’autonomie. Alors qu’il était possible de tenir 2 jours avec le LG G2, on tient difficilement la journée et demie, ce qui est déjà pas mal.
Note globale : 18/20
Le LG G3 nous semble être un excellent smartphone, probablement l’un des meilleurs à l’heure actuelle. Même si quelques défauts sont présents et même une régression (l’autonomie), LG a réussi son pari d’un successeur pour le G2. Le design avec la même base s’est amélioré pour lui donner un côté plus premium avec encore plus de compacité. Bien qu’il soit plastique, la sensation n’est pas la même qu’avec Samsung et son plastique grossier. La place des boutons à l’arrière nous semble être une très bonne idée. L’appareil photo, le processeur et les fonctionnalités sont parfaitement à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’un haut de gamme. Mais surtout la cerise sur le gâteau est son magnifique écran, tout simplement le meilleur à l’heure actuelle. Le Samsung Galaxy S5 4G+ devrait en proposer un supérieur, nous attendons de voir.
Son prix de 589,99€ le place au niveau des moins chers des smartphones haut de gamme, ce qui pour ses caractéristiques, nous semble pas être du vol mais plutôt une bonne affaire.
____________________________________________________