Test de l’Oppo Find 7a

0

oppo-find-7a-700x393

Oppo est une marque électronique bien connue en Chine. A la manière de Huawei, elle cherche à se développer à l’international. L’un de ses derniers modèles est l’Oppo Find 7a, une déclinaison de son modèle haut de gamme l’Oppo Find 7a. Que vaut-il ? Nous vous avons compilé deux tests de FrAndroid et du Journal du Geek.

Les entreprises chinoises veulent de plus en plus développer leurs marques à l’international et ne plus être considérées comme de simples manufacturiers. Lenovo est en passe de racheter Motorola et des marques comme Huawei ou Oppo développent leurs propres smartphones qui viennent concurrencer les modèles de constructeurs bien connus. L’Oppo Find 7a est un modèle qui doit permettre à Oppo de se faire un nom sur la scène internationale. Voici les avis de nos confrères de FrAndroid et du Journal du Geek.

L’Oppo Find 7a possède un design assez classique, le matériau principal est en plastique avec un revêtement légèrement rugueux se rapprochant de Samsung. La préhension n’en est pas pour autant bonne selon Frandroid qui trouve que le téléphone n’accroche pas la paume de la main même si elle n’est pas excessivement glissante. Pour le Journal du Geek au contraire la prise en main est très bonne même s’il ne sera pas facile de l’utiliser que d’une seule main. Les deux s’accordent en revanche sur les finitions qui est un sans-faute pour le Journal du Geek et une réussite pour FrAndroid. Seule l’épaisseur de l’Oppo Find 7a est trop importante pour FrAndroid, le Journal du Geek rajoute que l’Oppo Find 7a aurait pu être légèrement plus fin. Cette épaisseur lui donne au moins une sensation de robustesse et de solidité. Les boutons Android Retour, Accueil et Multitâche constitue un gros défaut pour FrAndroid, elles sont insuffisamment rétroéclairées ce qui est une grosse perte pour la lisibilité.

L’écran de l’Oppo Find 7a a une diagonale de 5,5 pouces en Full HD ce qui entre dans la catégorie des phablettes avec une résolution de 400 pixels par pouce. Ce qui est très correct. FrAndroid note que l’écran tire légèrement vers le bleu, avec le Journal du Geek ils observent qu’il manque de luminosité et que les angles de visions sont un peu faibles comparés à la concurrence. Au niveau du processeur, l’Oppo Find 7a possède l’une des dernières générations de processeurs. Le Journal du Geek précise qu’il n’a jamais été pris en défaut et qu’il a pu faire tourner l’ensemble des applications. De même pour FrAndroid qui n’a pas été déçu des performances. De même pour l’appareil photo qui fait d’excellents clichés pour nos deux testeurs. Le mode HDR est particulièrement réussi même si certains trouveront l’effet un peu trop prononcé pour FrAndroid. L’Oppo Find 7a est même capable de prendre des clichés à 50 millions de pixels ! Les détails sont alors impressionnants selon le Journal du Geek.

L’Oppo Find 7a embarque la version 4.3 d’Android avec la surcouche Color OS qui possède quelques défauts de traductions et d’ergonomie selon FrAndroid. Le Journal du Geek note lui que cette surcouche se base sur les gestes pour déclencher des applications ou pour allumer/mettre en veille le smartphone. Niveau connectivité il embarque le Wifi a/b/g/n mais pas la dernière le « ac ». L’Oppo Find 7a possède en revanche la 4G jusqu’à 150 Mbits, le Journal du Geek trouve la qualité sonore excellente quand FrAndroid la juge correcte avec un manque de puissance dans les haut-parleurs. L’autonomie est plutôt bonne et permet de tenir la journée.

Au final, FrAndroid et le Journal du Geek trouvent le rapport qualité/prix de l’Oppo Find 7a tout simplement excellent. Il faut dire que son prix de 399€ est digne du milieu de gamme quand ses performances valent celles des plus hauts de gamme du marché. Seuls quelques petits défauts ergonomiques pourront rebuter quelques personnes.

______________________________________________________________

Oppo Find 7a : où l’acheter ?

Test de l’Oppo Find 7a
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here