Test : Acer Liquid Gallant Duo

36
Nous avons pu avoir entre nos mains l’Acer Liquid Gallant Duo pendant une semaine. Découvrez ici notre test détaillé.


Acer Liquid Gallant Duo7
 

Dans la lignée des smarphones Acer Liquid, l’Acer Liquid Gallant Duo est un terminal accessible au niveau du prix tout en disposant d’atouts lui permettant de figurer parmi les meilleurs rapports qualité / prix du marché.

Après un test d’une semaine, nous vous donnons aujourd’hui notre verdict sur l’Acer Liquid Gallant Duo.

 

 

Notes :

=> Ergonomie et design : 3-étoiles
=> Ecran : 3-étoiles
=> Interface et navigation : 4-étoiles
=> Multimédia : 2-étoiles
=> Fonctions de téléphonie élémentaires : 4-étoiles

 

 

Points forts / points faibles :

Points forts :

– l’écran de grande taille
– la bonne intégration d’Android 4.0
– la bonne qualité de fabrication
– le port double SIM
– l’excellent rapport qualité prix

Points faibles :

– la mémoire trop limitée (et qui oblige à acheter une carte mémoire supplémentaire)
– les choix ergonomiques douteux (avec notamment le bouton à l’arrière et le port USB sur le haut)
– les photos et vidéos de faible qualité
– le son sans relief

 


Acer Liquid Gallant Duo4

Résumé :

Sobre et agréable à prendre en main, l’Acer Liquid Gallant Duo est un smartphone situé entre l’entrée de gamme et le milieu de gamme. Si le côté multimédia laisse à désirer (notamment au niveau de la photo et de la vidéo), il répond présent sur tous les autres points (bon écran, navigation fluide dans les menus, compatibilité avec les réseaux 3G+et Wi-Fi) et intègre parfaitement l’interface Android.

L’Acer Liquid Gallant Duo dispose de deux gros points forts :
– son port double sim, qui lui permet de gérer deux lignes téléphones en même temps, de manière très simple
– son prix, situé en dessous des 170€ sans abonnement.

En résumé, l’Acer Liquid Gallant Duo est un smartphone qui conviendra aux personnes recherchant un smartphone très complet à bas prix.

 

 

Le test en détail :

Ergonomie et design 3-étoiles

Donnant une véritable impression de solidité, l’Acer Liquid Gallant Duo dispose d’une bonne qualité de prise en main. L’appareil est agréable à manipuler et ne glisse pas dans les mains. Sobre et élégant, on pourra cependant lui reprocher son design un peu trop classique.

La touche « Power » quant à elle, divise. Quand certains trouveront son positionnement (sur la coque arrière) très pratique, les autres n’arriveront pas à s’habituer à ce q’un bouton stratégique soit placé à cet endroit. Le positionnement du port USB sur le haut sera lui aussi sujet à critique. (Voir photo ci-dessous)

A noter aussi :  la LED de notification très pratique, qui pourra signaler un appel manqué, un sms non-lu, une notification Facebook…

 

Acer Liquid Gallant Duo8


Ecran 3-étoiles

L’écran de l’Acer Liquid Gallant Duo mesure 4,3 pouces (10.92cm), ce qui est extraordinairement grand pour son prix. Mais si cette taille en fait un grand mobile, il reste tout de même facile à utiliser avec une seule main.

Il dispose d’une définition qHD de 540 x 960 pixels, qui laisse apparaître un bon rendu final, sans être époustouflant.

 

Interface et navigation4-étoiles

L’Acer Liquid Gallant Duo fonctionne sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich et dispose d’une navigation fluide et agréable qui donnera accès à ce tout ce qu’on aime chez Android : avec notamment la personnalisation du mobile et l’accès au Google Play Store et ses 700 000 applications.

En revanche, évitez de faire tourner de nombreuses applications sur le mobile, cela le fera ralentir.

 

Acer Liquid Gallant Duo12


Multimédia2-étoiles

Pour nous, c’est le vrai point faible du téléphone. Tout d’abord, les photos seront ternes et assez floues surtout si vous prenez vos photos en conditions de faible luminosité. Pourtant crédité de 5 mégapixels, son capteur photo ne marquera pas les esprits. Même résultat du côté de la vidéo où les résultats seront également décevants.

Pour ce qui est du son, là non plus rien d’exceptionnel. L’Acer Liquid Gallant Duo donnera à vos musiques un rendu sans relief.

Dernier point faible dans ce chapitre : la mémoire. Pourvu de 4 Go de mémoire, vous devrez lui associer une carte mémoire si vous voulez y stocker vos photos et musiques.

Mais la présence de ces fonctions est malgré tout appréciable étant donné son prix. Le Liquid Gallant Duo pourra en effet constituer un appareil photo ou lecteur MP3 d’appoint.

 

Voici un aperçu des photos prises avec l’Acer Liquid Gallant Duo :


Photo Acer Liquid Gallant Duo2
 


Photo Acer Liquid Gallant Duo

 

Fonctions de téléphonie élémentaires4-étoiles

L’Acer Liquid Gallant Duo embarque les connexions Wi-Fi et 3G+ pour se connecter sur Internet en haut débit mobile. Il ne pourra donc pas se connecter aux tout nouveaux réseaux très haut débit mobile H+ et Dual Carrier, mais ce n’est pas forcément dérangeant pour un mobile de ce prix.

Abordons enfin le gros point fort de l’Acer Liquid Gallant Duo : le double port carte sim. Très pratique, il vous permettra en effet de placer deux cartes sim dans un seul mobile. Pour basculer d’une carte à l’autre, il vous suffira juste de vous rendre sur le menu de gestion des deux Sim où les informations sur la première carte sim apparaîtront en bleu, tandis que celles relatives à la deuxième apparaîtront en orange. Vous pourrez alors choisir la carte sim par défaut pour aller sur Internet, mais aussi pour appeler, pour envoyer des textos…

Voici d’ailleurs un aperçu de la gestion du double sim :

Screenshot Acer Liquid Gallant Duo

On voit apparaître en haut à droite les deux icônes
(une bleue et une orange) notifiant la réception du réseau

Screenshot Acer Liquid Gallant Duo2

Le menu de gestion des cartes Sim

 

 

Galerie

 

 

Vous avez des questions / remarques sur ce test, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires :-)

 

_____________________________________________________________________________________

Liens qui peuvent vous intéresser :

=> Voir la fiche de l’Acer Liquid Gallant Duo
=> Voir les mobiles Acer
=> Voir toute l’actu Acer
=> Voir tous les tests
=> Voir tous les smartphones à moins de 200€ sans abonnement 

Test : Acer Liquid Gallant Duo
Noter cet article

36 COMMENTAIRES

  1. J’utilise ce téléphone depuis plus de 2 mois. Il n’a qu’un défaut, c’est effectivement une qualité photo très moyenne. C’est le seul smartphone Android dual sim digne de ce nom, la gestion des SIM est intuitive. Je le conseille.

  2. Je conseille à tout le monde, super pratique plus besoin d’avoir un portable
    Pro et un Perso.
    De plus je l’utilise aussi comme GPS l’écran est assez grand.

  3. bonjour, j’ai une carte sim du travail qui ne permet pas la navigation internet et une carte 3 g via un autre forfait sfr avec uniquement la navigation pensez vous qu’avec ce smartphone acer intégrant 2 cartes sims l’intégration des deux cartes sims permettent de gérer l’ensemble des fonctionnalités d’un smartphone classique avec la navigation internet? d’avance merci pour votre réponse

    • Vous pouvez définir la navigation par défaut sur une des 2 sims et les appels par défaut sur l’autre idem pour les sms, ou bien demander le choix au moment de l’appel. Vous pouvez aussi désactivez la sim du travail pendant vos vacances !

  4. bonjour
    pourquoi en connection partage mon ordi me donne connection excellente mais pas d acces a internet ?? alors que je l avais achete pour ca justement ??

  5. Bonjour, personnellement je suis plutot content de ce telephone. Par contre je n’arrive pas à parametrer la LED de notification, par exemple je voudrais bien voir clignoter quand j’ai un message recu. Si quelqu’un sait la regler je suis prenneur!
    merci

  6. je trouvais les photos de moyenne qualité puis j’ai decouvert une petite pastille tres discrete à enlever sur le viseur,depuis son retrait je suis satisfaite des photos.

  7. J’utilise ce téléphone, mais je n’arrive pas à me connecter à internet en dehors de chez moi. J’ai pourtant internet dans mon forfait, je ne comprend pas.

    • Bonjour Christian,
      Si vous n’y arrivez pas, il existe une solution alternative. La solution qui existe est de télécharger l’application Handcent SMS qui permettra de sauvegarder la photo sur la carte mémoire de l’appareil, tout simplement en faisant un appui long sur le fichier et en choisissant le dossier de destination dans la carte mémoire.

      J’espère que cela pourra vous aider 🙂
      Benjamin

  8. Bonjour,je viens d’avoir le acer liquid gallant que je trouve très bien pour ma part,mais j’ai une question: je viens de mettre de la musique via le cable usb sur la carte sd,mais après je vois pas ou il faut aller pour les retrouver dans le tél,peu t’on m’aider?merci.

  9. bonjour,je viens d’avoir le acer liquid gallant que je trouve très bien pour ma part,par contre j’ai une question,j’ai mis de la musique via le cable usb sur ma carte sd,mais apres ou aller pour les retrouver sur le tel?merci.

  10. bonjour
    je viens d'avoir le acer liquid gallant que je trouve très bien mais le seul probleme, comment faire des capture d'écran ?
    merci

  11. J'ai pris un acer liquid galland duo chez NRJ mobile en decembre 2012. Depuis cette date, j'en suis au 3e qui ne fonctionne pas..Pour le 1er: à chaque appel, je me retrouve avec carte Sim en itinérance, donc demarche supplementaire pour aller jusqu'au bout de ma demarche, puis, régulièrement un bruit mettalique puissant au moment de l'appel, qui m'oblige à recommencer car impossiblme d'entendre l'appelé…
    Le second, ne reconnait aucune carte SIM
    le 3e, idem que le premier et en plus, beugue sans arrêt..
    Donc, 3 mois après j'ai enfin obtenu de NRJ mobile le remplacement par une autre marque et ne me parlez plus d'ACER…Bon fabricant d'ordi mais pour la partie téléphone ils doivent revoir leur copie..

  12. Je l’utilise depuis 7 mois maintenant, au début c’était top j’étais très heureuse de ce téléphone portable, il était très rapide. Mais depuis quelques mois il a des bugs et il est de plus en plus lent. Que puis-je faire pour qu’il redevienne comme au debut?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here