Teorem : un téléphone secret-défense qui sert à chiffrer les appels

0

Teorem est un téléphone à clapet classé secret-défense. Il est fourni exclusivement au président de la République, aux ministres et à certains militaires.

Teorem : un téléphone secret-défense qui sert à chiffrer les appels
Le Teorem n’a rien de très particulier à l’apparence

On a beaucoup entendu parler du Teorem ces derniers jours. Pas parce que le téléphone est une nouveauté ou qu’il sera mis en vente, mais plutôt à cause de son non-restitution par Alexandre Benalla, l’ex-chargé de mission de l’Elysée. En effet, ce dernier aurait omis de restituer son Teorem après qu’il ait été démis de ses fonctions. Il l’avait ainsi gardé illégalement durant plus de 6 mois. Un délit qui pourrait être passible d’une peine de 3 ans de prison et de 45 000 euros d’amende. Mais au fait, pourquoi le Teorem suscite-t-il autant l’intérêt ?

Teorem : un téléphone classé secret-défense

Le Teorem n’est pas un téléphone en vente libre. Il est classé secret-défense et se destine uniquement à certaines personnalités politiques et publiques, dont le président de la République, les ministres, les chargés de missions et certains cadres militaires. L’appareil a été fabriqué par Thales, en collaboration avec la Direction générale de l’armement (DGA). Il se présente comme un simple téléphone à clapet, doté d’un clavier physique. Mais à l’intérieur, le Teorem est fondamentalement différent des smartphones que l’on voit habituellement. Il ne possède ni applications ni répertoire et ses appels sont cryptés. A chaque appel reçu, le téléphone utilise trois niveaux de classification : non protégé, confidentiel défense et secret défense.

A noter que contrairement à un smartphone classique, le Teorem met beaucoup plus de temps à établir une connexion. Il sert avant tout à passer des appels en toute sécurité et ne sert pas à grand-chose au quotidien.

Que pensez-vous de ce téléphone classé secret-défense ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Teorem : un téléphone secret-défense qui sert à chiffrer les appels
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here