Emmanuel Macron veut collaborer avec Facebook pour lutter contre les contenus haineux

0

Le président français envisage de coopérer avec Facebook pour lutter contre les contenus haineux qui commencent à se proliférer sur le web.

Emmanuel Macron veut collaborer avec Facebook pour lutter contre les contenus haineux
Emmanuel Macron

La collaboration public-privé avec les géants du web devrait permettre de rendre plus sain Internet. Les contenus haineux se répandent de plus en plus sur la toile. Emmanuel Macron souhaite faire la guerre à ce genre de contenus. Le président français a annoncé récemment sa volonté de coopérer avec Facebook pour se dresser contre les contenus haineux. Un partenariat qui sera expérimenté au premier trimestre 2019. L’état français enverra auprès du réseau social des régulateurs français afin de lutter contre les contenus haineux ou offensants.

Emmanuel Macron veut aussi responsabiliser Facebook

Si lutter contre les contenus haineux est important pour le président français, il veut aussi responsabiliser les réseaux sociaux. En effet, Emmanuel Macron estime que les plateformes « ne peuvent être exonérées de leurs responsabilités ». Il envisage de mettre en place un nouveau statut juridique pour que les plateformes deviennent plus qu’un simple hébergeur. Il souhaite que les plateformes soient considérées comme des responsables de publication. Pour renforcer le droit d’auteur, Emmanuel Macron dit « qu’il faut agir pour préserver la diversité ». Il rajoute que « le combat en Europe, c’est le marché unique du numérique, de lever les frontières entre les États ». Le président français souhaite que les droits d’auteurs soient régis par une norme commune, notamment au niveau international. Il dit également « qu’aujourd’hui le droit d’auteur c’est pour celui qui diffuse le contenu. Il faut se battre pour les créateurs. Ce que fait un journaliste a un prix. Celui qui crée doit bénéficier d’une valeur, et cette règle n’est pas respectée ». Emmanuel Macron est donc déterminé à apporter un changement pour lutter contre les contenus haineux notamment sur Facebook.

Partagez dans les commentaires votre avis sur les contenus haineux sur Facebook !

Emmanuel Macron veut collaborer avec Facebook pour lutter contre les contenus haineux
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here