Téléphone fixe : la portabilité des numéros, c’est pour 2023

0

L’Arcep vient de proposer une consultation publique sur de nouvelles règles en matière de portabilité des numéros fixes. Selon ce projet, il serait possible à partir de 2023 de conserver son numéro de téléphone fixe, sans contrainte d’indicatif, en cas de déménagement.

La portabilité des numéros fixes, c’est pour 2023
Téléphone fixe

L’autorité de régulation de la téléphonie (Arcep) vient de mettre en place une consultation publique au sujet de la portabilité des numéros de téléphone fixes dès 2023. Cette mesure aurait pour effet de simplifier les démarches des utilisateurs lors d’un déménagement, et de protéger les détenteurs d’un numéro fixe d’éventuelles usurpations.

Le point sur la situation actuelle

À l’heure actuelle, les numéros de téléphone sont dispatchés selon 5 grandes régions géographiques françaises. Ces derniers commencent ainsi par un indicatif, allant de 01 à 05, lequel dépend de la situation géographique de la ligne. Lors d’un déménagement dans le cadre d’une même région téléphonique, l’utilisateur doit changer de numéro. Lorsqu’il déménage dans une autre région téléphonique, il est également nécessaire d’abandonner son numéro fixe et de demander l’attribution d’un nouveau. Or, selon l’Insee, une grande majorité des déménagements ont lieu dans une autre région

À l’inverse, les numéros de téléphones portables commençant par 06 et 07, ainsi que les numéros d’opérateurs Internet commençant par 09, peuvent bénéficier de la portabilité. Cela signifie qu’en cas de changement d’opérateur et/ou de région géographique, l’utilisateur peut en tout état de cause conserver son numéro de téléphone.

Que souhaite faire l’Arcep avec cette portabilité ?

La portabilité des numéros de téléphone n’a pas d’autre objectif que de permettre aux utilisateurs de conserver leur numéro de téléphone fixe, quelle que soit la destination de leur déménagement en France. De cette manière, plus besoin d’informer tous ses contacts d’un changement de numéro, ni de risque de se voir usurper sa ligne téléphonique par une personne malveillante qui profiterait du changement.

Voir aussi >> Téléphone fixe : l’ Arcep veut attribuer les numéros à vie

Des numéros de téléphone attribués à vie dès 2023 ?

Aussi, selon les résultats de cette consultation publique, il sera possible dès 2023 de conserver son numéro de téléphone à vie. En cas de déménagement, l’utilisateur aura bien évidemment toujours le choix de solliciter l’attribution d’un nouveau numéro. Mais il pourra également bénéficie d’une portabilité étendue, ce qui n’est actuellement pas possible techniquement.

Cette décision est-elle vraiment nécessaire actuellement ? Si lors d’un déménagement, le préfixe du numéro était amené à changer, la présence d’abonnements Internet ou fibre permettait aux souscripteurs de bénéficier d’un numéro en 09, qui souhaitent conserver ce numéro, de bénéficier d’une portabilité partielle.

La première étape du dispositif : la situation au 1er janvier 2020

Le dispositif présenté par l’Arcep pourra être mis en œuvre en deux étapes. Tout d’abord, au 1er janvier 2020, l’utilisateur pourrait solliciter la portabilité de son numéro lorsqu’il déménage dans une zone téléphonique identique. En d’autres termes, tant que les deux premiers chiffres du numéro (01, 02, 03, 04, 05) restent identiques, l’utilisateur pourra conserver son numéro.

Une seconde étape au 1er janvier 2023 selon l’Arcep

Selon le projet proposé par l’Arcep, la seconde et dernière étape du dispositif sera mise en œuvre au 1er janvier 2023. À cette date, les opérateurs pourront proposer aux abonnés la portabilité de leur numéro en cas de déménagement au sein de la métropole. À partir de cette date, il ne sera donc plus possible de se fier à l’indicatif utilisé lors d’un appel pour savoir de quelle région provient l’appel. Une personne ayant vécu à Paris pourra téléphoner, depuis Marseille, avec une ligne dont l’indicatif est en 01.

Il pourra donc, si cette consultation publique débouche à un projet concret, être bien plus facile pour les français qui déménagent de conserver leur numéro de téléphone. L’attribution d’un numéro à vie devra bien évidemment rester optionnelle, car il peut être intéressant et nécessaire de changer de numéro dans certains cas, notamment pour les personnes victimes de harcèlement.

Téléphone fixe : la portabilité des numéros, c’est pour 2023
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here