Téléphone fixe : l’ Arcep veut attribuer les numéros à vie

0

L’ Arcep lance une consultation publique afin de pouvoir attribuer les numéros de téléphone fixe à vie, d’ici 2023.

Téléphone fixe : l’Arcep veut attribuer les numéros à vie
Votre numéro de téléphone fixe pourrait bientôt vous suivre partout

Bientôt, il pourrait être possible que votre numéro de téléphone fixe vous suive partout où vous allez. En tout cas, c’est sur un projet de ce genre que travaille actuellement l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes). Le gendarme des télécoms souhaite en effet assouplir les contraintes géographiques des numéros 01 à 05. Et pour ce faire, il envisage d’attribuer les numéros de téléphone fixe à vie, sans considération des départements ou le zones de numérotation.

L’Arcep prévoit une levée complète des contraintes géographiques d’ici 2023

L’autorité est en ce moment en phase de consultation publique. Si son projet venait à être approuvé, l’Arcep envisage une levée complète des contraintes géographiques pour 2023. Le programme se déroulera toutefois en deux phases :

  • « Au 1er janvier 2020, les opérateurs pourront proposer aux utilisateurs de conserver leur numéro 01 à 05 lorsqu’ils déménagent au sein de la zone correspondant aux 2 premiers chiffres de leur numéro (01 : Ile de France ; 02 : Nord-Ouest ; 03 : Nord-Est ; 04 : Sud Est ; 05 : Sud-Ouest).»
  • « Au 1er janvier 2023, les contraintes géographiques des numéros 01 à 05 seront alignées sur celles des numéros mobiles (06/07) et des numéros 09. Ainsi, les opérateurs pourront notamment proposer aux utilisateurs métropolitains de conserver leur numéro 01 à 05 dès lors qu’ils déménagent en restant au sein du territoire métropolitain »

Grâce à ce projet, les déménagements à l’intérieur des territoires français n’auront plus aucun incident sur le numéro de téléphone fixe. Il reste inchangé quels que soient les départements dans lesquels on va.

Que pensez-vous du projet d’Arcep ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here