Taxe GAFA : Amazon augmente la commission aux commerçants dès ce 1er octobre

0

A partir de ce jour, les commerçants se servant de la marketplace d’Amazon devront s’acquitter d’une commission de 15.45% sur chacune de leurs ventes.

Amazon

Cette mesure était prévisible. Il ne faut pas dire qu’Amazon n’a pas prévenu. Le géant américain de l’e-commerce avait déjà fait part de son positionnement au moment où le Parlement français a adopté la nouvelle taxe GAFA. Les répercussions vont nécessairement tomber sur ses commerçants partenaires. Désormais, l’entreprise va mettre ses menaces à exécution. Et comme l’on s’en doutait, ce seront les consommateurs qui vont payer le prix fort au final.

Amazon augmente sa commission de 3%

Comme annoncé, l’augmentation prendra vigueur à partir de ce jour. Dorénavant, les commerçants se servant de sa marketplace vont donc payer une commission de 15.45 % (15 + augmentation de 3 %) à Amazon sur chaque vente qu’ils auront réalisée sur sa plateforme. C’est la façon pour le géant américain d’absorber la taxe de 3 % du chiffre d’affaires imposée par le gouvernement dans le cadre de la nouvelle taxe GAFA.

Bien entendu, c’est un coup dur pour les commerçants concernés. « On peut analyser cela comme une provocation dans la mesure où ils nous l’écrivent clairement : on nous impose une taxe alors on vous l’impose également. 3% de la marge c’est quelque chose de très important pour les commerçants » a déclaré Xavier Douais, président de la section commerce de la CGPME, à France Inter.

Enfin, bien que les commerçants ne l’aient pas encore directement annoncé. Il est presque sûr qu’ils vont songer à augmenter le prix de leurs produits, ce qui revient à dire que c’est le client final qui va s’acquitter réellement de la taxe.

Que pensez-vous de cette info ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Taxe GAFA : Amazon augmente la commission aux commerçants dès ce 1er octobre
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here