Suppression de fichiers téléchargés : le bug d’Android 9

0

Un bug d’Android 9 efface les fichiers téléchargés. En effet, il semble que lorsque le mode veille s’active cela provoque automatiquement la suppression des fichiers du répertoire de téléchargement. Voici les informations dont nous disposons concernant le bug.

Android 9

En quoi consiste le bug d’Android 9 ?

De nombreux utilisateurs ont signalé la suppression de certains fichiers sur le Bugtracker de Google. Il s’agit notamment de fichiers images ou vidéos. Ce bug arrive lorsque le smartphone passe en mode veille. D’autres utilisateurs relatent un fonctionnement anormal du système d’exploitation lors de ce passage. Dans le détail, la disparition des fichiers intervient lorsque vous placez les téléchargements dans un autre répertoire. Une application a été créée, par un utilisateur (qui souhaite agir dans l’anonymat), pour détecter le bug. Cette dernière est présente en tâche de fond. Dans la pratique, cette application procède à la surveillance du nouvel emplacement des fichiers téléchargés. Grâce à son application, l’utilisateur a mis en évidence la suppression automatique des téléchargements sans même une vérification. Cette information a été confirmée suite à une étude des fiches des journaux du système d’exploitation.

Quelles sont les solutions prévues par Google pour remédier au bug ?

Les recherches menées démontrent que la source du bug serait le « Download Manager ». Visiblement la mise en veille de l’OS active une maintenance qui lit tous les fichiers ayant transité par le répertoire de téléchargement. Android semble agir anormalement en ce qui concerne la gestion des fichiers orphelins. En effet, il semble que Android traite tous les fichiers qui sont déplacer du répertoire de téléchargements vers un autre emplacement, comme les fichiers orphelins. Ceci cause leur suppression immédiate. Malgré les demandes des usagers concernés, Google ne semble pas enclin à restaurer son Android 9. Le patch qui avait vu le jour en 2018 n’a jamais été utilisé. Google ne prévoit visiblement pas de corriger son système d’exploitation. Afin de pallier à ce problème, il est préférable de procéder à un transfert de fichier soit dans le cloud soit dans un autre smartphone. Si votre smartphone utilise un système d’exploitation autre qu’Android 9, vous n’aurez pas à craindre de bug. Les smartphones sous Android 10, par exemple, on connut quelques soucis lors de son lancement, mais il semble que le bug concernant les téléchargements ne soit pas parmi ses différents problèmes rencontrés depuis le lancement.

Source : Google Issue Tracker

Suppression de fichiers téléchargés : le bug d’Android 9
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here