Partager la publication "Spotify : les publicités en freemium bientôt désactivables ?"
Spotify est en train de tester une toute nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs gratuits de sauter les publicités selon leurs envies. L’avenir dira si cette initiative portera ses fruits pour le géant suédois qui a eu du mal à engranger des bénéfices ces derniers mois.
Jusqu’à maintenant, Spotify génère ses revenus grâce à ses 83 millions d’utilisateurs payants ainsi qu’aux publicités imposées aux 101 millions d’abonnés gratuits. Seulement, aux termes du deuxième trimestre de cette année, le géant du streaming musical a connu une grosse perte de 394 millions de dollars à cause des royalties et des droits d’auteurs. D’un autre côté, la concurrence s’annonce rude, surtout aux États-Unis avec la montée en puissance d’Apple Music. À l’heure actuelle, Spotify a décidé de tester une nouvelle fonction nommée Active Media en Australie dans le but d’améliorer sa situation financière. Active Media permet aux utilisateurs du modèle freemium de zapper les publicités quand ils veulent et autant de fois qu’ils veulent.
Cette solution sera-t-elle rentable pour Spotify ?
90 % des gains de la plus célèbre plateforme suédoise proviennent de ses clients payants qui n’ont pas droit aux publicités. Toutefois, le fait de rendre la désactivation des pubs possible pour les membres gratuits n’aggravera-t-il pas sa situation financière déjà précaire ? Selon les responsables, Active Media s’apparente grandement à une autre fonctionnalité de Spotify, Découvertes de la semaine. Elle permet de déterminer les types d’annonce que chaque utilisateur zappe ou décide de visionner. Ainsi, les préférences des abonnés seront enregistrées et les publicités atteindront plus efficacement leurs cibles. De leur côté, les annonceurs n’auront pas à payer pour les pubs zappées. Au final, ce système pourra améliorer les revenus publicitaires de la firme.
Trouvez-vous qu’Active Media, ce nouveau projet de Spotify, est une bonne idée ? La fonctionnalité aidera-t-elle la plateforme à faire grimper ses gains ? Nous vous invitons à partager votre avis en commentaire !