Spotify accuse Apple de monopoliste et dépose une plainte auprès de l’Union Européenne

0

Spotify et Apple se retrouvent dans une nouvelle querelle. Le premier accuse le second de pratiques déloyales et porte l’affaire devant la justice.

Spotify accuse Apple de monopoliste et dépose une plainte auprès de l’Union Européenne
Les choses ne semblent pas prêtes à s’arranger entre Spotify et Apple

Les oppositions entre Spotify et Apple ne datent pas d’hier. Depuis que la firme à la pomme a lancé son service Apple Music, les deux géants du streaming musical n’ont cessé de se livrer des batailles. La dernière en date concerne une déclaration de la firme suédoise qui accuse le géant californien de « monopoliste ». Et cela ne s’est pas arrêté là apparemment puisque Spotify est allé jusqu’à porter plainte contre Apple pour pratiques déloyales au sein de l’App Store.

Spotify accuse Apple de pratiques déloyales

La plainte a été déposée auprès de l’Union Européenne. Elle concerne cette fois-ci la commission de 30 % que la firme de Cupertino prélève aux éditeurs d’applications sur les revenus qu’ils obtiennent sur les abonnements. Pour le géant suédois, ce sprélèvement permet à la Pomme de favoriser son service Apple Music. En effet, il n’est pas possible pour les services concurrents de proposer le même tarif que ce dernier à cause de cette commission de 30 %. Soit ils appliquent un tarif plus élevé, soit ils doivent se soumettre aux restrictions techniques d’Apple. Dans l’un ou dans l’autre cas, la concurrence se trouvera toujours lésée et perdante. Une situation qui pousse Spotify à s’insurger !

Pour sa défense, la firme californienne déclare que Spotify « veut tous les bénéfices d’une application gratuite sans être gratuite ». Elle a aussi rappelé que le prélèvement de 30 % passe à 15 % après un an et que seul un petit nombre d’utilisateurs préfèrent s’abonner par l’App Store.

Que pensez-vous de cette affaire ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Spotify accuse Apple de monopoliste et dépose une plainte auprès de l’Union Européenne
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here