Snapchat : des employés du réseau social ont espionné des utilisateurs

0

Des employés de Snapchat ont accédé aux données privées des utilisateurs du réseau social sans le consentement des usagers. Ils ont détourné des outils mis à disposition par la société Snap.

Snapchat
Snapchat

Le respect de la confidentialité est un sujet important sur les réseaux sociaux. L’entreprise Snap semble avoir oublié de prendre en compte cette règle fondamentale. Des employés de l’entreprise Snap ont espionné certains utilisateurs de la plateforme avec les outils mis en place pour la société d’après le site Motherboard. Ils ont tout simplement exploré au-delà de ce qui était autorisé par l’entreprise Snap avec des outils comme SnapLion. Un outil qui permet de récupérer les informations personnelles des utilisateurs de l’application. Il est principalement utilisé dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Les salariés ont eu accès à des données sensibles comme des photos ou des vidéos. De plus, ils ont mis la main sur la localisation ou l’adresse mail des utilisateurs de l’application Snapchat. Cela n’aurait jamais dû se produire étant donné que les outils utilisés par les employés qui se prenaient pour des espions étaient destinés pour très peu de collaborateurs autorisés à les manipuler.

Snapchat : des employés détournent des outils pour espionner les utilisateurs

La confidentialité est essentielle dans le petit monde des réseaux sociaux. L’entreprise Snap n’a pas pris trop de temps pour réagir afin d’éviter que cette affaire impacte sur son image. Elle explique : « Nous disposons de politiques et de moyens de contrôle robustes pour limiter les accès aux données en interne. Tout accès non autorisé, de quel type que ce soit, constitue une violation flagrante des normes de conduite de l’entreprise, et s’il est détecté, entraîne la résiliation immédiate du contrat ». En tout cas, les employés de la société Snap ne sont pas les seuls à avoir espionné des utilisateurs. Un employé de Facebook a été licencié pour avoir abusé de son droit d’accès privilégié pour surveiller des femmes. Actuellement, les utilisateurs se montrent de plus en plus méfiants à l’égard des réseaux sociaux. Ils redoutent une violation de leur vie privée. Les plateformes ont intérêt à faire quelque chose pour garantir le respect de la confidentialité des utilisateurs.

Partagez dans les commentaires votre avis sur le respect de la confidentialité sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here