Partager la publication "Smartphones : l’Allemagne désire imposer un support logiciel de 7 ans aux constructeurs"
Les smartphones sont l’un des principaux pourvoyeurs de déchets électroniques. Afin de remédier à cela, l’Allemagne souhaite imposer à l’échelle européenne un support logiciel de 7 ans pour appareils du genre.
Sur le marché de la téléphonie mobile, le suivi logiciel des appareils n’est pas toujours des plus réguliers. En la matière, le meilleur élève est Apple avec des mises à jours régulières pendant cinq années. Sur Android, la proposition est un peu plus aléatoire en fonction des marques. Le gouvernement allemand suggère à l’Union Européenne d’obliger les constructeurs de smartphones à une durée de support sur 7 ans. Les figures de proue du marché comme l’entreprise de Cupertino ou Samsung sont visées par ce projet.
Les smartphones ne doivent plus représenter une menace écologique
Le média allemand Heise rapporte que le gouvernement a transmis des propositions ambitieuses à la Commission européenne. Outre le support logiciel sur 7 années, Berlin désire que les pièces détachées des smartphones soient disponibles pendant 5 ans et 6 ans pour les tablettes tactiles. La proposition souhaiterait aussi que la livraison des pièces détachées se fassent sur cinq jours ouvrables afin d’inciter à la réparation plutôt qu’au remplacement des appareils. Pour ce faire, les constructeurs pourraient être inciter à révéler les prix des pièces détachées pour une transparence totale.
Parmi les initiatives avancées par la Commission européenne, il y aurait déjà l’introduction d’un label éco-responsable et un indice de réparabilité. Des éléments d’ores et déjà introduits en France qui sert d’indicateur pour le consommateur. La course à l’innovation est certes toujours aussi importante sur le marché mondial de la téléphonie mobile mais la tendance est au ralentissement. Avec la pandémie mondiale de Covid-19, les consommateurs français se sont par exemple tournés vers les smartphones reconditionnés. Un choix écologique mais aussi budgétaire pour des appareils ayant droit à une deuxième vie.
Les constructeurs grincent des dents face à cette proposition
En réponse à cela, l’association Digital Europe, représentant les constructeurs de téléphones estime que les propositions sont trop ambitieuses. Les entreprises souhaiteraient fournir un support logiciel de deux ans et des mises à jours de sécurité pendant 3 années. Quand bien même une marque comme Apple dépasse cette durée puisqu’un appareil comme l’iPhone 6S s’apprête à recevoir gratuitement iOS 15.
Pour les pièces détachées aussi, les constructeurs souhaitent temporiser. L’association estime qu’ils ne devraient être tenus que de fournir les batteries et les écrans. Les autres éléments tels que les caméras, les micro ou les hauts parleurs ne seraient que très rarement en panne selon eux. Si jamais les propositions allemandes venaient à passer dans toute l’Union Européenne, elles ne devraient s’appliquer que d’ici 2023.
Source : Heise