Smartphone : Vers l’apparition d’une corne sur le haut de la nuque ?

0
Une étude réalisée par une université australienne met en avant le fait que la position adoptée lors de l’utilisation des smartphones ne sera pas sans effet sur l’évolution de la posture de l’homme : une corne pourrait bel et bien pousser sur le haut de la nuque des individus.
Smartphone : Vers l’apparition d’une corne sur le haut de la nuque ?
Smartphone : Vers l’apparition d’une corne sur le haut de la nuque ?

L’utilisation du smartphone pourrait causer, à terme, l’apparition d’une corne sur le haut de la nuque. La nouvelle n’est pas sans surprendre, mais elle est pourtant plausible. Nous savons tous que l’espèce humaine s’adapte aux changements réguliers. La prochaine évolution de l’espèce pourrait bien être due à l’utilisation massive des nouvelles technologies, et en particulier du smartphone. Revenons sur cette bien étrange nouvelle.

Une étude menée par une université australienne

L’étude en cause dans cette actualité provient d’une université australienne. Selon cette dernière, les chercheurs auraient fait une étonnante corrélation entre l’utilisation massive du smartphone et l’apparition d’une corne sur le haut de la nuque des utilisateurs.

Le phénomène en cause est purement physique. Le fait d’incliner la tête lorsqu’on regarde l’écran d’un smartphone provoque des pics osseux. La position, si elle est prise régulièrement, déplace le poids de la colonne vertébrale vers l’arrière de la tête, et entraîne par là même une croissance osseuse dans les tendons et les ligaments. Cet effet mécanique a tendance à créer une corne au dessus de la nuque.

Des liens évidents entre l’utilisation quotidienne et les transformations corporelles ?

Il est parfaitement évident que l’utilisation des nouvelles technologies au quotidien aura pour effet de transformer physiquement notre corps. La posture adoptée lors de l’utilisation des nouveaux moyens de mobilité, des smartphones, des écrans en tout genre étant différente de la posture ordinaire d’un individu, des mutations et transformations peuvent intervenir au fil des générations. L’exemple avait d’ailleurs été vu avec le syndrome de text neck. Il en était également de même avec le syndrome de texting thumb.

Des précautions à prendre au quotidien

En matière de technologie, le principe de précaution est relativement peu appliqué compte tenu des nombreuses évolutions que l’on connait chaque année. Pourtant, il n’est pas impossible que plusieurs retours soient faits dans quelques années sur l’utilisation quotidienne des smartphones, la gestion automatisée des emplois du temps ou encore les ondes émises par les réseaux 4G+ et 5G, ce dernier étant actuellement en cours de développement.

Voir aussi >> 5G : un danger ou non pour notre santé ?

L’étude présentée ici par l’université australienne démontre bien qu’il peut y avoir des surprises lors de l’utilisation quotidienne de technologies de l’information et de la communication. La posture, dont l’effet est bien connu lors de l’utilisation des ordinateurs, mais dont les effets sont encore mal connus lors de l’utilisation d’un smartphone, peut jouer des tours. Alors, si dans quelques années les nouvelles études démontrent qu’une corne est véritablement en train de pousser sur le haut de la nuque des individus, les utilisateurs de ces nouvelles technologies ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas été prévenus ! 

http://www.bbc.com/future/story/20190610-how-modern-life-is-transforming-the-human-skeleton 

https://www.usc.edu.au/explore/usc-news-exchange/news-archive/2019/june/tech-use-causing-horn-like-bone-growth-in-young-people

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here