Smartphone : quand une application permet de déceler une otite

0

Une application créée par un laboratoire américain permet de déceler une otite à l’aide d’un simple test sonore. L’application de santé s’est pour l’heure révélée fiable à 85%. Elle pourrait se retrouver accessible au public dès 2020 une fois que le visa des autorités de santé américaine aura été délivré.

Smartphone : quand une application permet de déceler une otite
Une application qui détecte une otite ?

Combien de fois les smartphones vont-ils aider les personnes à surveiller leur santé ? La croissance des applications de santé n’en est qu’à son début, faut-il croire. C’est en tout cas ce que démontre l’étude réalisée par des ingénieurs américains issus de l’Université de Washington. Ces derniers ont mis au point une application capable de déceler les otites.

Déceler une otite avec un smartphone, comment ça marche ?

Déceler une otite avec un smartphone est avant tout une affaire de son. En effet, le retour du son dans une oreille saine et celui émis par une oreille purulente n’est pas le même. Ainsi, l’application utilisera le haut-parleur du smartphone ainsi que son microphone.

En émettant un son continu durant 1,2 seconde, le smartphone va enregistrer simultanément le retour du son généré par l’oreille. Si ce dernier est grave, cela signifie que l’intérieur de l’oreille est obstrué par un liquide, qui aura certainement une nature purulente.

Pour utiliser l’application, la personne qui effectue le test devra utiliser un entonnoir en papier homemade afin de canaliser les ondes sonores. Il sera donc particulièrement facile d’effectuer le test à la maison avant d’aller consulter un médecin.

Voir aussi >> Google lance son application de fitness et de santé Google Fit sur iOS

Le test effectué par l’application est-il fiable ?

Pour l’heure, l’application a été testée sur un très grand nombre de personne et a produit des résultats fiables à 85%. Il s’agit donc d’un très bon pourcentage, qui ne permet toutefois pas de mettre en jeu la santé des enfants ou des personnes qui se font tester via l’application.

En réalité, l’appli ne doit être utilisée qu’à titre de vérification, un peu comme le thermomètre l’est en médecine traditionnelle. Ainsi, lorsque le résultat de l’application est positif, et que l’application détecte une otite, il est nécessaire de consulter un médecin le plus rapidement possible. Même si le test peut être un faux positif, il est préférable de ne pas courir de risque et d’aller consulter.

Cependant, lorsque l’application détermine une absence d’otite, il faut toujours relativiser le résultat. Il en est de même lorsqu’un thermomètre affiche une température normale : cela ne signifie pas que l’état de santé de la personne est irréprochable. En cas de doute ou de persistance des symptômes, il est nécessaire de se rendre chez son médecin, d’autant plus lorsque la suspicion concerne un enfant.

L’application pourrait voir le jour en 2020

L’appli développée par le laboratoire Shyam Gollakota pourrait sortir et être téléchargeable dès l’année 2020. En réalité, le responsable du laboratoire attend encore le feu vert des autorités sanitaires américaines pour lancer définitivement l’application et mettre cette dernière à disposition du public.

Le point positif de cette application est qu’elle utilise un procédé différent de l’inspection visuelle effectuée par les médecins. Aussi, il est possible que cette dernière soit plus précise, voire complémentaire aux tests effectués par les médecins. Dans ce cadre, il y a fort à parier qu’elle consistera en un complément d’investigation afin de permettre aux professions médicales d’améliorer leurs diagnostics en la matière.

Smartphone : quand une application permet de déceler une otite
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here