Smartphone Android : le choix du moteur de recherche par défaut sera bientôt limité à 4 options

0

La mesure sera bientôt appliquée en Europe. Et les options proposées risquent de ne pas plaire à tous les utilisateurs d’un smartphone Android.

Smartphone Android smartphones Android piratage

Google a tendance à privilégier son moteur de recherche comme étant par défaut sur les smartphones Android. Une pratique qui lui a valu une amende lourde de 5 milliards de dollars par la Commission Européenne en 2018. On reprochait en effet au géant américain d’imposer « des restrictions illégales aux constructeurs de smartphones Android et aux opérateurs mobiles pour conforter sa position dominante dans la recherche internet ». Il semble que la firme de Mountain View souhaite désormais se mettre en règle. Mais la mesure qu’elle a prise ne va pas forcément plaire aux utilisateurs.

4 options pour le choix du moteur de recherche par défaut sur un smartphone Android

Ce sont nos confrères de chez TechRadar qui ont eu vent de l’information. Bientôt, les utilisateurs européens vont pouvoir choisir eux-mêmes le moteur de recherche par défaut de leur smartphone Android. Cela étant dit, leur liberté sera limitée puisqu’ils devront choisir entre 4 options seulement. Pour l’Europe, le choix se fera entre Qwant (moteur de recherche français), Ecosia (l’alternative allemande), Yahoo et bien entendu Google. XDA Developers souligne également que la liste peut varier d’un pays à l’autre. Toutefois, les utilisateurs devront toujours choisir entre 4 options.

Pour l’instant, la nouvelle fonctionnalité serait encore en cours de test. Elle devrait cependant être disponible sur le Vieux Continent à partir de 2020. Cette mesure est certes bénéfique pour les moteurs de recherche alternatifs proposés en Europe. Mais elle ne l’est pas forcément pour les utilisateurs, plus particulièrement pour les fans de Firefox, Opera ou les autres solutions plus confidentielles.

Que pensez-vous de cette info ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Smartphone Android : le choix du moteur de recherche par défaut sera bientôt limité à 4 options
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here