SFR : une perte d’argent mais des abonnés de retour

0

SFR peut se féliciter d’avoir récupéré un bon nombre d’abonnés mais les résultats trimestriels ne sont pas fameux.

SFR : une perte d'argent mais des abonnés de retour
SFR gagne des abonnés

Les résultats trimestriels de SFR sont disponibles. La marque peut donc se féliciter d’avoir récupéré un bon nombre d’abonnés mais pas de quoi sortir le champagne quant aux revenus nettement en baisse.

SFR retrouve ses abonnés

Une bonne nouvelle donc mais à un certain prix : une politique promotionnelle extrêmement agressive. Cette fameuse guerre des prix que ne cesse de rabâcher Stéphane Richard. L’opérateur a donc annoncé avoir cartonné sur le mobile avec 378 000 nouveaux abonnés recrutés (forfaits grand public) contre seulement 16 000 il y a un an pour une base totale de 13,36 millions. On estime donc que ce regain de forme pour SFR émane de sa stratégie de promotions, d’une amélioration notable de la qualité du réseau et surtout du football et notamment la fameuse coupe aux grandes oreilles, la Ligue des Champions. Si l’on se penche sur le fixe, la performance est aussi intéressante : la base d’abonnés augmente de 52 000 à plus de 6 millions et efface largement la perte de 75 000 au troisième trimestre 2017. Dans le détail , SFR a engrangé 64 000 sur le FTTH/FTTB, 6 000 sur sa 4G Box et en a perdu 19 000 sur l’ADSL.

Mais cette stratégie de reconquête possède quelques revers de médaille, notamment un recul des revenus de SFR et de la marge cette année pour le deuxième trimestre consécutif. Entre juillet et septembre, son chiffre d’affaires consolidé a baissé de 7,6%, à 2,480 milliards d’euros (-5,5% sur un an). Sur la même période, l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a reculé de 7,1% et de 12% en un an, à 962 millions d’euros, avec une baisse de 1,9 points de la marge, désormais à 38,8%. SFR va donc devoir mettre en place la deuxième partie de son plan très rapidement, à savoir devenir rentable après avoir réussi à se procurer des abonnés. Un retour à la croissance l’an prochain devrait être prévu.

N’hésitez pas à réagir en commentaires !

SFR : une perte d’argent mais des abonnés de retour
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here