Seulement un quart de la France est couverte par la 4G !

0

couverture 4G france

L’ARCEP a publié son bilan sur la couverture 4G des quatre opérateurs français. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats sont particulièrement décevants….

Chaque début de mois, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) publie son observatoire sur le déploiement des antennes 4G.  Il permet de savoir où en sont les opérateurs sur le nombre de supports 4G. Nous pouvons ainsi connaitre le nombre d’antennes que chaque groupe détient, combien ont-été ajoutées, et le chemin qu’il reste encore à faire avant que le déploiement soit suffisant. Mais ce moi-ci à la particularité de mettre à jour un autre bilan, celui de l’ARCEP.  Dans ce dernier est exposé la situation des quatre opérateurs français en termes de couverture 4G. Ce qui permet de mettre en rapport le nombre d’antennes et la couverture, qui sont deux choses bien distinctes. Les résultats sont loin d’être encourageants…

Quelle est l’étendue réelle du réseau ?

4G couverture population et territoire

On apprend dans un premier temps, que Free continue l’étendue de son réseau 4G. L’opérateur ne chôme pas, puisque son rythme est plutôt soutenu. Au point que pour le deuxième mois consécutif, Free possède plus d’antennes 4G que son concurrent Numéricable- SFR. Il est donc troisième sur le podium du nombre d’antennes installées. Mais ses supports n’utilisent que la bande de fréquences 2,6 GHz. Or ces dernières sont beaucoup moins puissantes et inadaptées aux zones moins peuplées. Donc avec l’ajout de supports de 800 MHz, SFR passe devant devant Free, puisque ce dernier n’en possède aucun ! Ce qui nous fait un total  de 3 678 antennes 4G pour Free Mobile,  SFR en a 4 170, Bouygues Telecom 8805 et Orange 9811. Avec ces chiffres, l’ARCEP avance 72% de couverture en 4G de la population avec Orange. Bouygues suit derrière avec un taux de 71 % . Nous retrouvons ensuite SFR avec 53 % : ses bons résultats sont dus en partie à l’accord d’itinérance 4G qu’il a avec Bouygues. Free est bon dernier avec  une couverture de seulement 33% de la population. 

On pourrait trouver ces résultats plutôt bons… Pourtant si on les replace en fonction de la couverture 4G du territoire et non de la population, cela devient moins glorieux. Orange passe de  72 % à seulement 22 % du territoire, et Free voit son taux de 33 % chuter à seulement 3 % ! La 4G est donc quasiment absente des zones peu denses, mais c’est en particulier Free Mobile qui reste pénalisé. Ses antennes de 2,6 GHz ne permettent pas une couverture suffisante. Pourtant, cela devrait être en passe de s’améliorer, puisque Orange, SFR et Bouygues doivent couvrir 40% des zones peu denses d’ici janvier 2017. Ce qui reste faisable, les opérateurs avaient réussi à couvrir 90 % du territoire en 2 et 3G.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here