Free Mobile a plus d’antennes 4G mais moins de couverture !

0

free couverture

Free Mobile a réussi à dépasser Numericable-SFR en termes de parc d’antennes. Pourtant, cela n’est pas suffisant pour que l’opérateur ait une couverture acceptable. Explications. 

L’Agence Nationale des Fréquences a présenté ces dernier chiffres : pour le deuxième mois consécutif, Free dispose de plus d’antennes 4G que son concurrent Numéricable- SFR. Ce dernier n’en possède que de 3475 contre 3678  pour Free Mobile. Pourtant si vous pensez que cela est suffisant pour améliorer la couverture de l’opérateur, détrompez-vous ! Les antennes ne sont qu’un élément dans le grand ensemble que représente la couverture. Toujours selon l’Arcep, Free ne couvre que 33% de la population et 3% du territoire… contre 53% de la population pour SFR. 

Pourquoi une telle différence ?

La raison d’une telle différence se situe en termes de fréquences utilisées. Free Mobile ne dispose que de la bande de 2,6 Ghz, utilisée généralement dans les zones urbaines. Alors que Numericable-SFR profite de celle de 800 Mhz, des fréquences qui permettent de couvrir un plus grand territoire. Mais ce n’est pas tout, puisque SFR dispose d’un contrat d’itinérance 4G avec Bouygues Telecom, lui permettant d’utiliser les infrastructures de Bouygues.

Mais Free Mobile va bientôt pouvoir utiliser une bande fréquence réservée pour la 2G, afin de faire transiter la 4G. La filiale utilise le même principe que Bouygues Telecom : le « refarming » de fréquences. L’utilisation de cette bande a été permise grâce à l’accord de l’Arcep, fin 2014. Bouygues qui avait été le seul à demander ce type de procédé, a donc dû céder une partie de ces fréquences à la filiale de l’Iliad.

Free Mobile n’a pas dit son dernier mot

Free Mobile peut donc exploiter depuis le 1er avril ce principe de refarming sur tout le territoire métropolitain. En revanche pour Nice et Paris, il devra attendre le 1er juillet. Mais ce n’est pas la seule solution que la filiale de l’Iliad dispose, elle a une autre carte en main. Elle souhaite aussi se positionner pour l’attribution des fréquences en 700 Mhz. 

Ces dernières sont appelées « fréquences en or« , car ces fréquences basses permettent de mieux pénétrer dans les immeubles et de se déplacer sur une plus grande distance. Pourtant, le groupe de Xavier Niel avait demandé un traitement de faveur suite à son arrivée tardive sur le marché. Il souhaitait qu’un lot de bandes de 700 Mhz lui soit garanti. Mais l’Arcep a refusé de lui octroyer cette solution, arguant qu’elle était juridiquement trop risquée. Free Mobile devra donc enchérir comme tous les les autres opérateurs, afin d’améliorer sa couverture 4G. 

 

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here