San Francisco interdit la reconnaissance faciale pour protéger sa ville

0

La ville de la côte Ouest des Etats-Unis prend des mesures radicales pour protéger la vie privée de ses citoyens. San Francisco devient donc la toute première ville d’Amérique du Nord a interdire la reconnaissance faciale au sein de l’enceinte de la cité.

reconnaissance faciale San Francisco
La reconnaissance faciale à San Francisco va cesser

La côte Ouest des Etats-Unis est depuis toujours un vivier de nouvelles technologies. Ce n’est pas pour rien si la fameuse Silicon Valley est située dans la baie de San Francisco. Quand la municipalité prend la décision d’interdire l’usage de la reconnaissance faciale au sein de la ville, il faut donc prêter une oreille attentive aux raisons invoquées par le Conseil Municipal.

La reconnaissance faciale serait un outil potentiel de profil racial

Les membres du Conseil Municipal estiment donc que la reconnaissance faciale met en péril des libertés individuelles des citoyens de San Francisco. De plus, cette décision est justifiée par le fait que selon les membres de ce conseil, la technologie devrait « exacerber l’injustice raciale et menacer notre capacité à vivre libre de toute surveillance permanente par le gouvernement. Un avis qui est partagé par l’ACLU, acronyme de l’Association de défense des droits civiques. Elle pose notamment le problème du consentement de la part des personnes concernées.

La reconnaissance faciale est un outil technologique qui est usée par le gouvernement chinois pour surveiller ses citoyens. Avec un système qui rappelle des épisodes de Black Mirror, la moindre personne est surveillée et notée en fonction de son comportement général. Il faut encore que cette information soit confirmée par un second vote de procédure la semaine prochaine qui devrait être une formalité. Attention toutefois, cette décision ne concerne pas l’entièreté de la ville de San Francisco. Les aéroports ainsi que d’autres sites qui sont sous le joug du gouvernement fédéral. Reste à savoir quelle influence aura cette décision notamment par rapport au reste des métropoles.

San Francisco interdit la reconnaissance faciale pour protéger sa ville
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here