Samsung stoppe sa production de smartphones en Chine

1

Annoncé ce mercredi 2 octobre, Samsung a décidé de fermer son unique usine de fabrication de téléphones en Chine. Cette décision est notamment due à la forte concurrence des fabricants locaux.

112024 untitled design 80 - Samsung stoppe sa production de smartphones en Chine

La Chine, un marché complexe pour Samsung

Après une annonce rendue publique par l’agence de presse mondiale, Reuters, Samsung va très prochainement faire ses adieux à sa seule usine en Chine. Depuis quelques années, il est vrai que cette dernière souffre puisque sa part de marché a dégringolé dans le pays de 15% depuis ses débuts en 2011, comparé aux marques chinoises comme Huawei et Xiaomi. L’apparition de ces nouvelles marques locales mettent mal à l’aise Samsung et s’imposent de plus en plus au grand dam de l’entreprise coréenne. On rappelle qu’en 2011 Samsung employait plus de 9000 personnes, à cette époque, un smartphone sur 5 était « Made in China ». Toutefois aujourd’hui, même le nombre des salariés ont dégringolé. La presse coréenne avance les chiffres de 6.000 employés et de 63 millions de téléphones produits en 2017.

Un renforcement des usines au Vietnam et en Inde

On vous rassure, Samsung ne s’arrête pas là. Comme beaucoup d’autres marques mondiales, Samsung va optimiser davantage la production de ses smartphones par des usines au Vietnam et en Inde. Il est vrai que le coût d’assemblage est nettement moins élevé dans ces pays là que en Chine. L’Empire du Milieu avait en effet monté le coût du travail. Huawei est le numéro un du marché mobile en chine, ses différents avec Trump l’ont rendu plus populaire. De plus, selon le cabinet Counterpoint, les marques Huaxei, Xiaomi et Vivo ont occupés 86% des ventes de mobiles dans le pays. Face à une concurrence si écrasante, Samsung continue de voir son chiffre d’affaire dégringoler. La solution pour elle a été donc de mettre la clé à la porte.

Une mauvaise nouvelle pour Samsung, qui est contraint de fermer son unique usine en Chine. Toutefois, même si elle ferme son usine de fabrication, elle compte bien continuer à vendre ses smartphones là bas, un moment de toujours rester présent sur le sol chinois.

Samsung stoppe sa production de smartphones en Chine
Noter cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here