Partager la publication "Samsung officialise le premier capteur photo de 200 mégapixels pour smartphones"
Le constructeur Samsung vient de publier un communiqué sur son site dévoilant son nouveau capteur photo. L’ISOCELL HP1 sera le premier module destiné à la photographie disposant d’une résolution totale de 200 mégapixels.
La partie photo d’un téléphone est en constante amélioration depuis 2019. Les constructeurs chinois ont étés les premiers a accorder une importance toute particulière à la photographie. Samsung est l’un des principaux fournisseurs d’équipements du marché avec chaque année toujours plus d’innovation. Le dernier en date est un capteur ISOCELL HP1 avec une résolution de 200 mégapixels. C’est la première fois qu’un objectif d’une telle qualité est proposé pour les smartphones. Quel sera le premier appareil à en bénéficier ?
L’objectif de 200 mégapixels par Samsung fera son arrivée prochaine sur le marché
Ce n’est pas la première que le constructeur sud-coréen prend la position de pionnier dans l’innovation. L’année passée, il a été le premier a proposer un objectif d’une résolution totale de 108 mégapixels. Des appareils comme le Galaxy S20 Ultra ou bien plus récemment le Xiaomi Mi 11i en ont bénéficié pour une excellente qualité de photographie. Pour le moment, le capteur ISOCELL HP1 ne fait l’objet que de rumeurs. Les insiders envoient ce module de 200 mégapixels équiper le futur Xiaomi 12 Ultra, sans toutefois que cela ne soit confirmé.
Dans son communiqué, Samsung détaille un peu plus la technologie de ce nouveau capteur photo. Celui-ci se dote d’une technologie innovante nommée « ChameleonCell ». Il s’agit d’une fusion de pixels s’adaptant à l’environnement de la scène afin d’offrir une meilleure gestion de la lumière. Au sein du capteur, des photosites d’une taille de 0,64 µm permettent à la fusion de pixels d’une meilleure qualité. L’adaptation de cet objectif ISOCELL HP1 peut vous proposer une résolution de 50 mégapixels, voire 12 mégapixels en basse luminosité.
Parmi les autres fonctionnalités en place, ce module est aussi capable de filmer en 8K à 30 images par secondes. La qualité photo serait ainsi assurée, même si celle-ci doit encore être éprouvée dans des conditions réelles. Dans la foulée, le constructeur a aussi dévoilé l’ISOCELL GN5, un objectif d’une résolution de 50 mégapixels.
Source : le site du constructeur