Samsung innove beaucoup plus qu’Apple !

0
samsung-galaxy-gear-rumor-roundup-flat-and-in-tact

Samsung et Apple se mènent une guerre sans merci, pour savoir qui prendra l’avantage sur l’autre technologiquement. Et il semble que l’avantage revienne au Coréen.

Une récente étude dirigée par Chetan Sharma Consulting classe les entreprises en fonction de l’activité de leur section de recherches & développement. L’étude regroupe les 10 entreprises les plus actives du secteur du mobile, dont font effectivement partie Samsung et Apple. Cependant, aucune de ces deux firmes ne figure à la tête de ce classement. La première position a été ravie par IBM, qui remplace Samsung cette année. Le Coréen est tout de même arrivé deuxième, tandis qu’Apple se retrouve à la fin de classement en 8ème position. Ce classement a été établi sur la base du nombre de brevets déposés par les entreprises.

Samsung n’est pas le seul constructeur de smartphone à se placer devant Apple, on retrouve aussi Sony à la 6ème place, suivi de près par LG, qui finit 7ème. En Europe, le constat est moins bon pour la firme de Cupertino, qui n’apparaît même pas dans le top 10.  Tandis que Samsung s’octroie la première place. La firme coréenne est suivie de près par Alcatel-Lucent et BlackBerry, qui sont respectivement 2ème et 3ème.

samsung-plus-innovant-apple-brevets-monde

Malgré tout, il faut rappelé que le cabinet à l’origine du classement ne s’est appuyé que sur les dépôts de brevet. C’est un bon indicateur, mais d’autres facteurs rentrent en compte pour déterminer le niveau d’innovation d’une firme. Afin de mesurer plus précisément, il faudrait pouvoir avoir un compte-rendu exact de ce qui se passe entre les murs de l’entreprise, mais cela s’apparenterait à de l’espionnage industriel… Donc il faudra se contenter de la seule activité visible, le dépôt de brevet.

Pensez-vous que ce classement est représentatif de la réalité du marché?

À lire également :

Ericsson attaque Apple en justice pour violation de brevet

Samsung Galaxy S6 : attendu comme le messie !

Apple Watch, elle peut parler toutes les langues via une application

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here