Samsung Huawei et Apple : le trio de tête du marché européen des smartphones

0

La firme d’études de marché Counterpoint Research a récemment effectué une analyse des chiffres du premier trimestre de 2019 du marché européen des smartphones. Les résultats révèlent un déclin important du marché.

Ventes smartphones

En effet, l’an dernier à la même période on enregistrait 3% de smartphones vendus en plus en Europe. Selon Peter Richardson, directeur de recherche chez Counterpoint, cette baisse s’expliquerait en grand partie par un allongement du cycle de remplacement et un manque d’innovation dans les nouveaux modèles, certaines personnes étant dans l’attente des services 5G. Ainsi, l’Europe a réalisé 14,5% des ventes mondiales de smartphones.

Le marché des smartphones européens en pleine chute

Du côté des marques chinoises, le bilan est tout autre. Elles ont enregistré une croissance sans précédent de 39% sur le marché européen, représentant à elles seules 30% des ventes totales de smartphones en Europe au premier trimestre 2019. Le groupe Huawei y est, sans nul doute, pour beaucoup car la firme chinoise a connu une forte croissance de 70% en glissement annuel. Appuyée par sa filiale Honor elle a d’ailleurs obtenue la seconde place du classement mondial des plus grands constructeurs, juste devant Apple qui a vu sa part de marché diminuer, passant de 23% à 21%.

Parmi les acteurs chinois les plus influents sur le marché des smartphones on peut également citer OPPO et Xiaomi qui comptent bien renforcer leur présence en Europe. Xiaomi prévoit d’ailleurs de tripler son nombre de magasins d’ici 2020.

Les résultats de l’étude de Counterpoint révèlent également une polarisation des ventes européennes de smartphones. Bien que 84% du marché total des smartphones soient répartis sur cinq fabricants, les ventes se concentrent autour d’un trio de tête que constituent Samsung, Huawei et Apple. En effet, les trois firmes possèdent actuellement une part de marché de 78%. Mais il se pourrait bien que cette dernière subisse les effets du blocage de Huawei par les États-Unis, dans les mois à venir.

Samsung Huawei et Apple : le trio de tête du marché européen des smartphones
4.6 (91.43%) 7 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here