Partager la publication "Samsung : des bénéfices record pour le premier trimestre mais pas grâce au S9"
Le mois d’avril constitue une période importante pour les grandes sociétés telles que Samsung. En effet, c’est le moment où la grande majorité d’entre elles procèdent à la présentation de leurs résultats financiers au cours du premier trimestre. En ce qui concerne la firme sud-coréenne, cette première période de l’année a été marquée par un exploit remarquable.
L’année 2018 devrait être florissante pour Samsung. Outre la firme, de nombreux analystes avancent cette hypothèse, et ce, malgré le fait que chacun possède ses propres prévisions concernant le chiffre d’affaires du groupe sud-coréen. Pour ce qui est du cabinet Thomson Reuters par exemple, ils pensent que les bénéfices du chaebol devraient grimper à 13,7 milliards de dollars pour ce premier trimestre, soit une augmentation de l’ordre de 57,6 %. En effet, en 2017, au cours de la même période, la firme avait accusé des bénéfices de 8,7 milliards de dollars.
Quid de l’impact des ventes du Galaxy S9 sur le CA de Samsung ?
Bien évidemment, l’arrivée du Samsung Galaxy S9 a un lien direct avec le chiffre d’affaires actuel du constructeur. Thomson Reuters avance cependant une faible contribution étant donné que comme l’année dernière, c’est la branche des semi-conducteurs qui représente la première source de revenus de Samsung. L’année 2018 devrait d’ailleurs présenter de nouvelles opportunités en raison de l’augmentation des prix de la mémoire. Le constructeur devrait ainsi bénéficier d’une part de marché de 70 % dans le domaine des ventes de DRAM. La participation des ventes du Galaxy S9 est d’autant plus minoritaire vu que d’après des sources proches de la firme, le Galaxy S8 se vend encore mieux.
Quoi qu’il en soit, ces chiffres record prennent en compte une importante part des ventes du nouveau flagship au cours du premier trimestre. Autant dire que les bénéfices pour le second trimestre de Samsung risquent d’être moins bons à cause des coûts marketing.
Votre opinion à propos de ces résultats financiers de Samsung nous intéresse !