Samsung aurait-il copié un logo pour sa présentation du service de reconnaissance faciale ?

0

Lors d’une conférence tenue en dehors du CES 2020, Samsung a dévoilé ses nouveautés.

Samsung

Pendant cette dernière, un logo a particulièrement attiré l’attention de quelques personnes observatrices. En effet, le logo du service de reconnaissance faciale ressemble étonnamment à celui du Face ID des iPhone. Voici les détails de la petite polémique.

Que s’est-il passé durant la présentation de Samsung ?

Il est courant que certains fabricants de mobile s’inspirent des designs déjà présent sur le marché sans pour autant parler de plagiat. Samsung, qui semblait échapper jusqu’alors à ces pratiques, semble avoir cédé à la tentation. Lors de sa présentation de son Samsung Pass, le constructeur coréen a créé la surprise. Tout d’abord, il existe une vague ressemblance entre le service de gestion d’authentification et de données biométriques de la marque coréenne et le Windows Hello. Cette ressemblance reste cependant subtile. En effet, hormis le service gestion d’identité, il n’existe pas d’autre similitude entre les deux services. Mais la surprise ne vient pas de cette comparaison. Lors de cette même présentation, une slide montrant les logos des applications, un logo en particulier a attiré l’attention de la salle. La slide montre différents logos représentant les différents types d’authentification possible comme l’empreinte digitale, l’iris ou encore la reconnaissance faciale. Celui correspondant à la reconnaissance faciale est en effet, le logo de Face ID, service d’Apple.

La ressemblance des logos, est-elle une simple coïncidence ?

Le logo de Face ID est signé Apple. Ce dernier est conçu exclusivement par le géant américain, qui s’était probablement inspiré de Macintosh, on peut reconnaître le nez en forme de j, par exemple. Samsung a déjà prouvé qu’il est en mesure de concurrencer Apple, alors pourquoi emprunter son logo ? Le simple fait d’apposer ce logo ne signifie pas que le service est pour autant identique. FaceID est un service très difficile à pirater, on ne peut donc pas accuser Samsung de vouloir copier la firme américaine. La supposition la plus tangible est que les créateurs de la présentation souhaitaient obtenir un rendu uniforme au niveau du design de ses logos. Cependant le constructeur coréen aurait pu modifier son logo trop proche de celui de FaceID. Cela aurait éviter les réactions dans le public. Les faux pas du fabricant semblent pour l’instant s’arrêter là.

Source : Numerama

Samsung aurait-il copié un logo pour sa présentation du service de reconnaissance faciale ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here