Samsung : vers un abandon du marché chinois ?

0

Samsung envisage-t-il de quitter le marché chinois ? Du moins, c’est ce que suggère son intention de fermer une usine implantée dans l’Empire du Milieu.

Samsung : vers un abandon du marché chinois ?
Samsung Galaxy A6+

C’est une information qui risque de faire le buzz dans l’univers de la téléphonie mobile. Samsung serait effectivement sur le point de fermer son usine chinoise de Tianjin située dans le nord-est de la Chine. Pour le moment, le conseil d’administration n’a pas encore validé la décision, mais tout porte à croire que le constructeur puisse diminuer ses efforts de conquête du marché de l’Empire du Milieu après avoir été victime d’une baisse conséquente de parts de marché entre 2013 et 2018. En effet, durant cet intervalle de temps, les parts de Samsung en Chine sont passées de 20 à 1 %. Autant dire que le constructeur se trouve actuellement dans une très mauvaise position au pays de Xiaomi. Les raisons de ce recul sont nombreuses, mais en général, il est dû à une concurrence de plus en plus féroce en raison de la montée en puissance des firmes telles que OnePlus, Vivo ou encore Xiaomi.

Samsung s’apprête à fermer une usine en Chine

En plus de sa compétitivité qui s’est largement dégradée ces dernières années, il faut dire que Samsung est aussi victime du contexte géopolitique entre la Chine et la Corée. Aussi, pour éviter le pire, le constructeur préfère effectuer un retrait plutôt que subir de plein fouet les conséquences de la chute des ventes sur le territoire. Désormais, la firme se concentre sur d’autres marchés émergents à fort potentiel tels que l’Inde ou encore le Vietnam. D’ailleurs, elle a récemment ouvert en Inde la plus grande usine de production de smartphones au monde. Celle-ci servira non seulement à satisfaire les besoins locaux, mais aussi à mieux faire face à la demande internationale.

Que pensez-vous de cette intention de Samsung de quitter le marché chinois ?

Samsung : vers un abandon du marché chinois ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here