Reconnaissance faciale : ce patch coloré vous évite d’être identifié par des IA

0

Les intelligences artificielles sont de plus en plus utilisées en tant que système de surveillance. Cela peut poser problème concernant la violation de la vie privée. Mais, il est possible de tromper la reconnaissance faciale et les IA.

Reconnaissance faciale : ce patch coloré vous évite d’être identifié par des IA
Un patch coloré pour devenir invisible aux yeux d’une intelligence artificielle

Les intelligences artificielles ont des limites. Elles sont de plus en plus utilisées pour de la reconnaissance faciale au risque de porter atteinte à la vie privée de chacun. Les systèmes de surveillance dopés à l’IA peuvent être dupés facilement. C’est ce qu’a démontré un groupe d’ingénieurs de l’Université de Louvain en Belgique. Ils sont menés une expérience dans le but de démontrer que les reconnaissances faciales à l’IA peuvent se tromper facilement. Le groupe d’ingénieurs a mis au point un patch coloré permettant de passer invisible aux yeux des intelligences artificielles. Les IA pensent que les personnes qui portent ces motifs ne sont pas vraiment humaines.

Reconnaissance faciale :  un patch coloré pour tromper les IA

Le groupe d’ingénieurs a réussi à vérifier que les IA peuvent se tromper grâce à l’utilisation d’un simple patch coloré. Pour devenir invisibles aux yeux des intelligences artificielles, les personnes qui ont participé à l’expérience ont porté autour de leur cou le patch. Cela fonctionne aussi même si le motif est simplement tenu en main. Le groupe d’ingénieur précise « nous sommes convaincus qu’en combinant cette technique à des innovations en matière de textile, il est possible de concevoir un imprimé de t-shirt capable de rendre une personne pratiquement invisible pour les caméras de surveillance ».

Voir aussi >> Un site Web utilise une intelligence artificielle pour créer de faux visages

À part le patch coloré, l’utilisation de motifs de maquillage est aussi efficace pour tromper les intelligences artificielles. Dans un avenir proche, les personnes qui portent des vêtements comportant le motif seraient invisibles aux yeux des intelligences artificielles. Ainsi, vous pouvez préserver facilement votre vie privée face aux algorithmes de surveillance.

Partagez dans les commentaires votre avis sur cette découverte !

Reconnaissance faciale : ce patch coloré vous évite d’être identifié par des IA
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here