Un site Web utilise une intelligence artificielle pour créer de faux visages

0

Philip Wang, un ingénieur d’Uber, a lancé un site internet baptisé ThisPersonDoesNotExist.com et qui affiche uniquement des images créées par l’ intelligence artificielle.

Un site Web utilise l’IA pour créer de faux visages humains ultraréalistes
Un visage crée par une intelligence artificielle

À première vue, « ThisPersonDoesNotExist.com » (cette personne n’existe pas) est un site Web qui ressemble à un site ordinaire. Mais si vous passez un peu plus de temps sur le site, vous vous rendrez rapidement compte d’une chose étrange. Il affiche un visage humain en gros plan et à chaque fois que vous actualisez la page, un autre visage humain apparaît. Comme le nom du site le dit clairement, ces visages, bien qu’ils paraissent très réalistes, n’appartiennent à aucune personne. En effet, il s’agit de faux visages créés par la technologie d’intelligence artificielle de Nvidia.

De faux visages très convaincants créés par une intelligence artificielle

La technologie en question se nomme « StyleGAN ». Elle permet notamment de créer une image à l’aide de l’algorithme GAN, inventé par Ian Goodfellow (de Google), mais perfectionné par Nvidia. Le GAN fonctionne en divisant la tâche de l’intelligence artificielle en plusieurs parties. Une partie d’algorithmes génère une image, tandis que l’autre détermine si celle-ci parait réelle ou fausse. Si le visage créé n’est pas convaincant, l’algorithme recommence. Et une fois que l’algorithme de jugement a accepté l’image, il est publié. Dans le cas contraire, l’IA continue à le corriger jusqu’à ce qu’elle soit parfaite.

Voir aussi >> Projet SOMEONE : des inconnus prennent la place d’une intelligence artificielle

Des visiteurs du site « ThisPersonDoesNotExist.com » se disent étonnés par la nature très réaliste des visages qui y sont diffusés. D’autres paraissent en revanche plus artificiels et donc peu convaincants. Quoi qu’il en soit, bien que cette technologie se montre prometteuse, elle inquiète toutefois les observateurs concernant l’usage qu’on peut en faire.

Que pensez-vous de ce site Web et de la technologie StyleGAN ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Un site Web utilise une intelligence artificielle pour créer de faux visages
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here