Quand Macron propose à Jack Dorsey d’installer Twitter en France

0

Alors que Twitter et le président Trump se sont affrontés il y a quelques jours sur des tweets polémiques, Emmanuel Macron aurait proposé à Jack Dorsey, PDG de la firme de venir s’installer en France.

Twitter

Les temps sont durs pour les réseaux sociaux aux Etats-Unis. Avec la contestation sociale engendrée par la mort de George Floyd, le président américain Donald Trump est le premier visé pour ses prises de positions polémiques. Ce dernier est un fervent utilisateur de Twitter pour s’adresser à ses partisans quitte à lancer des informations biaisées. La conséquence est que le réseau social au petit oiseau bleu a restreint certains des messages du président faisant appel à la violence. De même, la firme a proposé un fact-checking sur d’autres tweets provoquant la colère du président américain.

Tous les smartphones en comparatif sur MeilleurMobile

Macron propose à Twitter de s’implanter en France sur le ton de la plaisanterie

C’est tout d’abord le Canard Enchaîné qui a dévoilé cette information. Le président de la République a ainsi appelé Jack Dorsey, CEO de Twitter pour lui témoigner son soutien par rapport à l’initiative du réseau social ainsi que face aux attaques de son homologue américain. Sur le ton de la plaisanterie, Emmanuel Macron a même proposé à l’entreprise basée à San Francisco de venir s’installer en France si les événements avec les Etats-Unis venaient à tourner au vinaigre. Pour rappel, après le fact-checking de ses tweets Donald Trump avait annoncé son intention de déposer un amendement pour mieux gérer les réseaux sociaux voire les supprimer.

Si le président français n’a jamais caché son appétence pour les nouvelles technologies, il est peu probable de voir débarquer Twitter dans l’Hexagone. Tout d’abord parce que la législation de l’Union Européenne en ce qui concerne la modération est plus dure que ce qui se fait aux Etats-Unis. La deuxième raison est aussi la taxe GAFAM qui cherche à impacter les grands acteurs des nouvelles technologies. Cela n’empêche pas les bonnes relations entre Emmanuel Macron et Jack Dorsey qui se rencontrent une a deux fois par an.

Source : Bloomberg

Quand Macron propose à Jack Dorsey d’installer Twitter en France
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here