Quand le cloud se met au service de l’ autonomie de la batterie de votre smartphone

0

Des chercheurs de l’Université Aston de Birmingham seraient parvenus à augmenter l’ autonomie de la batterie d’un smartphone de 6 heures de plus grâce au service cloud.

Quand le cloud se met au service de l’autonomie de la batterie de votre smartphone
L’innovation proposée par l’Université Aston promet un gain d’autonomie de 60 %

L’augmentation de l’autonomie de la batterie de nos smartphones se trouve aujourd’hui au cœur des préoccupations des fabricants et autres industries. Samsung semble avoir trouvé une solution, laquelle se fonde sur l’utilisation du graphène. Elle se montre très intéressante puisqu’elle permettrait de recharger la batterie en seulement 12 minutes. Toutefois, cette technologie est encore au stade de développement et l’on ne sait pas quand elle sera prête. En attendant, l’on peut d’ores et déjà s’intéresser à l’option proposée par des chercheurs de l’Université Aston de Birmingham. Selon une étude publiée sur le Transactions on Emerging Telecommunications Technologies Journal, ils auraient réussi à augmenter de 60 % l’autonomie des batteries des smartphones Android.

Augmenter l’autonomie de la batterie grâce au cloud computing

La technologie utilisée par les scientifiques d’Aston se base sur l’exploitation du cloud. Ils y ont créé une plateforme destinée à l’hébergement d’applications mobiles. Grâce à un procédé appelé déchargement de code, ils ont transféré les parties les plus gourmandes en énergie des applications Android vers cette plateforme. Cela va soulager l’appareil mobile de certaines tâches énergivores qui fonctionnent en arrière plan. D’ailleurs, pour l’identification des tâches gourmandes en énergie, l’utilisateur n’aura rien à faire puisque cette technologie se sert d’algorithmes d’optimisation qui permettent d’identifier automatiquement les composants les plus énergivores.

Pour la consommation en données mobiles, il n’y a aucun souci à se faire.  « Nos résultats ont démontré que la consommation de batterie pouvait être réduite de plus de 60%, moyennant l’utilisation d’un peu plus d’un Mo d’utilisation du réseau mobile. » explique Aamir Akbar, un des scientifiques à l’origine de cette innovation.

Que pensez-vous de cette nouvelle technologie ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Quand le cloud se met au service de l’ autonomie de la batterie de votre smartphone
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here