Partager la publication "Quand la robotique se met au service de la gériatrie à Troyes"
Au CRRF Cos Pasteur de Troyes, un robot a été déployé pour réaliser des tests et évaluer la santé et la qualité des personnes âgées.
Technologie et santé sont certes des domaines différents. Mais ils sont extrêmement liés de nos jours. Et le robot assistant gériatrique en test actuellement au Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle (CRRF) Cos Pasteur de Troyes constitue un parfait exemple.
Un robot pour aider les patients
Il ne s’agit pour l’instant que d’un prototype. Le robot se nomme Clara et comme tout autre robot assistant ou assistant vocal, on lui a donné une voix féminine. Il intervient dans l’évaluation de la santé et de la qualité de vie des personnes âgées, notamment lorsque celles-ci montrent les premiers signes de perte d’autonomie. Et apparemment, Clara fait bien son travail. Depuis la fin du mois de mai à aujourd’hui, il aurait déjà permis d’effectuer 21 tests. Pour mener à bien ses tâches, il s’équipe de caméras et de capteurs divers, lesquels ont chacun une fonction particulière.
A noter que c’est la première fois qu’on se sert de la robotique pour aider dans le domaine de la gériatrie. « L’objectif de l’expérimentation est principalement d’évaluer la performance du robot à effectuer ces tests tout en examinant l’acceptabilité sociale, l’utilisabilité et l’accessibilité de l’interaction humain-robot » explique Karine Lan, une scientifique spécialisée en robotique. Elle ajoute que « l’hypothèse de recherche examinée est qu’une solution robotique permettrait un gain d’efficacité pour le suivi gériatrique par la collecte de données automatisées, de meilleurs sauvegarde et partage des données sécurisées et une meilleure gestion du temps des soignants ».
La technologie reste en cours de développement et vers la fin de ce mois-ci, Clara sera envoyée à l’hôpital de Séville pour des améliorations et des correctifs.
Que pensez-vous de ce robot assistant gériatrique ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.