Quand l’intelligence artificielle du Huawei P30 aide à la création de mode

0

Huawei et la marque de mode Annakiki viennent de lancer une collection de vêtement créée avec l’intelligence artificielle du P30.

Quand l’intelligence artificielle du Huawei P30 aide à la création de mod
Huawei P30 et P30 Pro

La créativité est-elle un privilège de l’Homme ou du vivant ? Pas nécessairement ! En tout cas, si nous nous basons sur la dernière collection de vêtements présentée par Huawei et Annakiki, l’intelligence artificielle dispose aussi désormais de cette capacité. Baptisée « Fashion Flair », la nouvelle collection est en effet inspirée par l’IA du dernier né de la marque chinoise : le Huawei P30. Elle a été présentée le 09 mai dernier au SuperStudio+ à Milan et le résultat est pour le moins impressionnant.

Quand l’IA du Huawei P30 s’adonne à création de mode

La nouvelle collection « Fashion Flair » est née d’une collaboration entre Huawei et Anna Yang, directrice de la création et fondatrice de la marque Annakiki. Pour mettre sur pied la collection, le premier a créé une application mobile intégrant une technologie d’analyse d’image. C’est une pratique très répandue de nos jours. Elle consiste à former l’Intelligence Artificielle avec un certain nombre d’images. Et pour le cas particulier de l’app de Huawei, on s’est servi de dizaines de milliers d’images de mode. Mais quelques images spécifiques provenant de la collection Annakiki ont également été ajoutées afin de personnaliser la création. Bien évidemment, un ensemble de filtres sont aussi intégrés et cette fois, c’est la créatrice qui les a soigneusement sélectionnés.

Via l’application et après avoir analysé les diverses images, l’IA du Huawei P30 va créer des esquisses de tenues qu’elle va présenter à la créatrice. Cette dernière se charge de les améliorer et les peaufiner afin d’en faire un produit fini. Et c’est ainsi que se crée le vêtement ! Si on suit ce processeur, l’IA ne va pas donc créer elle seule les vêtements. Elle se positionnera plutôt comme un conseillé en style, et avance une infinité de propositions de tenues sur lesquelles peuvent s’inspirer les créateurs.

« Aller au-delà de ce qui est humainement possible »

Huawei a un projet qui s’appelle « Humanly Possible », que l’on peut traduire simplement par « Humainement possible ». Il s’appuie sur l’Intelligence Artificielle et consiste à la coupler avec le talent humain afin de booster la créativité. La nouvelle collection de mode créée en collaboration avec Annakiki s’inscrit bien dans cette démarche. « Avec Fashion Flair, nous avons utilisé l’Intelligence Artificielle pour donner aux créateurs de mode une alternative pour la création de leurs tenues, toutes basées sur des tendances et des expériences réelles. L’objectif est d’aller au-delà de ce qui est humainement possible, tout en préservant l’authenticité apportée par l’œil humain » s’est ainsi exprimé Isabella Lazzini, directrice marketing et ventes de Huawei Consumer Business Group en Italie.

Voir aussi >> Google retire la licence Android de Huawei et de Honor

Du côté de Annakiki, on ne fait que confirmer la déclaration de Huawei. « Pour ce projet, j’ai expérimenté quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant, en m’inspirant de l’Intelligence Artificielle d’un smartphone comme point de départ de mes créations (…) la puissance de l’Intelligence Artificielle est devenue une source d’inspiration omniprésente et m’a permis de concevoir des vêtements d’une autre manière », a déclaré Anna Yang. Reste maintenant à savoir vers quels domaines Huawei va porter son projet pour la suite.

Que pensez-vous de cette info ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Quand l’intelligence artificielle du Huawei P30 aide à la création de mode
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here