Quand hacker un iPhone peut vous rapporter 1 million de dollars

0

Apple a ouvert un programme bug bounty à tous les passionnés de hacking. À la clé, 1 million de dollar pour celui qui parviendra à hacker l’iPhone, et 500.000 dollars pour celui qui pourra réaliser une attaque réseau.

iphone xs max - Quand hacker un iPhone peut vous rapporter 1 million de dollars

Vous avez bien lu. C’est en effet un million de dollars que propose Apple à quiconque parviendra à hacker l’iPhone en 2019. La nouvelle a été rendue publique à Las Vegas, lors d’une conférence sur la sécurité de l’information tenue par la firme de Cupertino. Hacker l’iPhone peut donc rapporter environ 885 000€ à la personne qui y parviendra.

Un programme de test régulièrement proposé par Apple

En réalité, il est fréquent qu’Apple propose ce genre de programme aux hackers du monde entier. Grâce à leur intervention, la firme internationale peut, pour un moindre budget, repérer les failles de sécurité les plus importantes présentes dans son système d’exploitation. Le programme était d’ailleurs jusqu’à présent réservé à Mac OS, mais Apple a décidé d’étendre le test à ses autres produits, à savoir l’iPhone, l’iPad et l’Apple Watch.

La grande différence avec les versions précédentes porte sur le prix de la récompense. Si la plus forte somme mise en jeu par Apple était jusqu’à présent de 200.000 dollars, c’est cette fois-ci un million de dollars que la marque à la pomme est prête à payer.

Le programme bug bounty permet de tester les micro logiciels Apple

Si la somme proposée à celui qui parviendra à hacker l’iPhone semble démesurée, il faut en réalité considérer que ce test permet à Apple de faire de très importantes économies. En effet, mieux vaut que le noyau dur de l’iPhone soit piraté par un hacker dans le cadre d’un bug bounty, et coûte 1 million de dollars à Apple qui corrigera immédiatement la faille de sécurité. En l’absence de ces tests, le hacking du système d’exploitation d’un produit comme l’iPhone pourrait bien coûter des dizaines, voire des centaines de millions de dollars à la marque. Il faut donc voir ce programme de test comme un simple contrôle de sécurité sur les produits Apple.

Des lots additionnels à gagner en cas de faille

La générosité d’Apple ne s’arrête pas au seul hacker qui parviendra à hacker l’iPhone en 2019. En effet, Apple s’intéresse également aux attaques réseaux, et offre 500.000 dollars à celui qui parviendra à en réaliser une. La seule condition est que le propriétaire de l’iPhone ne fasse aucune manipulation qui permette de faciliter ou d’ouvrir la possibilité de cette attaque.

Par ailleurs, Apple prévoit de verser un bonus supplémentaire de 50% pour toute autre faille repérée avant les autres participants. Le programme de test est, contrairement aux versions précédentes, ouvert à tous, alors qu’il n’était jusqu’ici réservé à la seule communauté des hackers invités par l’entreprise.

Alors, si vous avez l’âme joueuse et de solides connaissances en informatique et en programmation, pourquoi ne pas tenter votre chance et vous intéresser de (très) près à l’iPhone d’Apple. Avec une telle récompense à la clé, trouver une faille majeure de sécurité peut ouvrir de belles perspectives de vacances au soleil.

Quand hacker un iPhone peut vous rapporter 1 million de dollars
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here