Qualcomm se tournerait vers Samsung pour la gravure du SoC Snapdragon 865 en 7 nm

0

Le SoC Snapdragon 865 ne serait pas gravé chez TSMC. Qualcomm souhaiterait profiter de la gravure en 7 nm optimisée par la lithogravure EUV chez Samsung.

Qualcomm se tournerait vers Samsung pour la gravure du SoC Snapdragon 865 en 7 nm
Le Snapdragon 855 de Qualcomm est gravé en 7 nm par TSMC

Le SoC Snapdragon 855 de Qualcomm équipe actuellement un grand nombre de smartphones haut de gamme. Beaucoup de constructeurs l’ont en effet choisi pour sa puissance élevée et sa compatibilité avec le réseau de nouvelle génération 5G. Mais le géant américain travaille déjà sur son successeur aujourd’hui, le Snapdragon 865. Le nom n’est pas encore officiel. Toutefois, des détails concernant sa fabrication commencent déjà à fuiter sur internet.

Le Snapdragon 865 gravé en 7 nm chez Samsung ?

Pour info, c’est chez TSMC que Qualcomm s’est tourné pour la gravure de son Snapdragon 855. Auparavant, il avait collaboré avec Samsung. Mais comme la gravure en 7 nm n’était pas encore au point chez ce dernier, la firme a préféré confier la gravure de son dernier SoC au fondeur taïwanais. Mais désormais, il semblerait que le géant coréen ait réussi à développer une technique de gravure en 7 nm avec lithogravure EUV (Extreme Ultra Violet) rapporte The Elec. Qualcomm souhaiterait profiter de cette technologie et renouer ainsi les liens avec son ancien partenaire.

La production commencerait en fin d’année sur le site de Hwaseong appartenant au groupe sud-coréen. Pour ce début, un volume de 18 000 wafers par mois serait prévu. Le volume devrait toutefois augmenter au fil du temps. Naturellement, Samsung se servira également de cette nouvelle méthode de gravure en 7 nm EUV pour ses prochains processeurs Exynos. Les Exynos 9820 qui équipent actuellement certains Galaxy S10 sont gravés en 8 nm. Et les divers tests et benchmarks attestent qu’ils sont moins puissants que ceux équipés du SoC Snapdragon 855 gravé en 7 nm.

Que pensez-vous de cette info ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Qualcomm se tournerait vers Samsung pour la gravure du SoC Snapdragon 865 en 7 nm
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here