Alors qu’elle se déroulait la semaine dernière, la conférence I/O fait encore parler d’elle. En effet durant cette dernière un projet de partenariat entre Google et LG a été dévoilé afin de commercialiser dès 2015, un smartphone ou une tablette capable de réaliser de la modélisation 3D en temps réel reposant sur la technologie du projet Tango de Google.
Qu’est ce que la technologie du projet Tango de Google ? Toujours aux prémices de sa phase de développement, ce projet a pour l’instant la forme d’un smartphone capable grâce à des capteurs et des caméras de modéliser en trois dimensions l’environnement dans lequel il se trouve. Outre un GPS et une caméra, celui-ci est doté de composants supplémentaires tel qu’un capteur de mouvements ou un autre capable de mesurer la profondeur de champ. L’appareil mobile est ainsi capable de numériser en 3D et en temps réel l’environnement situé à proximité.
Alors qu’à l’heure actuelle, on ne compte que de rares prototypes similaires ou quasi-similaires, on sait que celle de Google et LG sera très probablement une tablette de 7 pouces enfermant une puce Tegra K1 de Nvidia épaulée par 4 Go de mémoire vive et 128 Go pour le stockage.
Mais vous vous demandez à quoi cela va vous servir au quotidien? Google vous l’explique: « Et si vous pouviez enregistrer les dimensions de votre maison simplement en marchant avant d’aller acheter des meubles (…) Et si vous n’étiez plus jamais perdu à l’intérieur d’un bâtiment ? (…) Et si les Malvoyants n’avaient plus besoin d’être assistés pour se déplacer dans les environnements non familiers ? ». A priori les possibilités semblent nombreuses…
Les deux partenaires ont même évoqué l’arrivée d’un produit commercial capable de gérer la technologie dès 2015 mais il semblerait qu’elle soit vendue en quantité limitée et à un prix élevé avoisinant les 1024 dollars.
Présentation vidéo du Project Tango:
____________________________________________________