[ Prise en main ] Xiaomi Mi 9 et Mi 9 SE : toujours plus loin, toujours accessibles

0

Dévoilés en Chine il y a quelques jours, les Xiaomi Mi 9 et Mi 9 SE ont pris la pose à côté du Xiaomi Mi Mix 3 5G pendant le MWC 2019. L’occasion pour nous de les prendre en main.

[ Prise en main ] Xiaomi Mi 9 et Mi 9 SE : toujours plus loin, toujours accessible
Xiaomi Mi 9
Depuis quelques années, Xiaomi impressionne en proposant sur le marché de la téléphonie mobile un rapport qualité/prix exceptionnel. Cette année ne devrait pas être une expression puisque les nouveaux terminaux issus de la gamme Mi sont tout simplement impressionnants. Découvrons les Xiaomi Mi 9 et Mi 9 SE.

Xiaomi Mi 9 : le flagship-killer de l’année

Le Xiaomi Mi 9, c’est une fiche technique très haut de gamme à moins de 500 euros. Doté d’un écran Super AMOLED FHD+ de 6.39 pouces, ce smartphone promet une expérience visuelle particulièrement riche. Une encoche en forme de goutte d’eau s’affiche sur le front de l’appareil tandis qu’un lecteur d’empreintes digitales est intégré sous l’écran à proximité du menton de la face avant. D’après Xiaomi, ce dernier serait 25% plus rapide que celui de la génération précédente. Le design du Xiaomi Mi 9 est très réussi. Une ribambelle de courbes colorées viennent s’afficher sur le dos du smartphone pour offrir un rendu splendide. Nous avons craqué pour la version Violet Améthyste. À noter que le Xiaomi Mi 9 est aussi disponible en Noir Piano et en Bleu Océan. Mis à part ça, l’utilisation est confortable, le téléphone tient bien en main et les commandes physiques sur les tranches tombent parfaitement sous le doigt.

L’utilisateur du Xiaomi Mi 9 jouira d’une configuration technique dernier cri avec un processeur Qualcomm Snapdragon 855, 6 Go de mémoire et 64 ou 128 Go de mémoire interne. Il n’y a malheureusement aucun port pour une carte microSD. Android 9.0 est couplé à la surcouche MIUI 10.2. Bien évidemment, aucun ralentissement n’a été constaté pendant notre prise en main. Le contraire nous aurait étonnés.

On en vient à la partie photo qui est très intéressante sur le papier. Le Xiaomi Mi 9 adopte un triple capteur sur son dos. Dans les détails, ça donne :

  • Un capteur principal de 48 millions de pixels ouvrant à f/1.8
  • Un objectif ultra grand-angle de 16 millions de pixels ouvrant à f/2.2
  • Un téléobjectif de 12 millions de pixels ouvrant à f/2.2

Une unique caméra de 20 millions de pixels (f/2.0) se loge dans l’encoche sur la face avant du Xiaomi Mi 9.

Armé d’une batterie de 3300 mAh, ce smartphone pas cher devrait avoir une autonome satisfaisante. Grâce à son chargeur de 27 W, le Mi 9 peut se recharger à 70% en 30 minutes. La charge complète s’effectue en 60 minutes.

Le Xiaomi Mi 9 est disponible dès maintenant à 469.90 euros pendant encore 12 jours puis à 499.90 euros dans sa version 6 + 64 Go. Le modèle 6 + 128 Go arrivera prochainement.

Xiaomi Mi 9 SE : une version pas si Lite que ça

Une fois de plus, Xiaomi propose plusieurs déclinaisons de son flagship. On a donc de nouveau un modèle SE qui affiche de nombreuses similitudes avec son grand frère à l’image d’un Samsung Galaxy S10E. On trouve là aussi un écran Super AMOLED Full HD+ mais de 5.94 pouces. Le Qualcomm Snapdragon 855 est ici remplacé par le Snapdragon 712, un modèle milieu de gamme semblable au Snapdragon 710. Avec ses 6 Go de mémoire vive, le Xiaomi Mi 9 SE présente une configuration technique très solide. Côté stockage, ce sera 64 ou 128 Go. La mémoire interne n’est pas non plus extensible sur ce modèle.

Xiaomi conserve le triple capteur mais quelques concessions ont été faites. Voici les éléments figurant sur ce module :

  • Un capteur principal de 48 millions de pixels ouvrant à f/1.8
  • Un capteur ultra grand-angle de 13 millions de pixels ouvrant à f/2.4
  • Un téléobjectif de 8 millions de pixels ouvrant à f/2.4

Par contre, il s’agit du même capteur frontal de 20 millions de pixels (f/2.0).

La batterie affiche une capacité de 3070 mAh mais il faudra se contenter de 18 W donc il faudra être un peu plus patience pour recharger complètement le Xiaomi Mi 9 SE.

Ce smartphone pourrait prochainement en Europe… ou pas. En Chine, il a été lancé à 1999 Yuans (260 euros HT) dans sa version 6 + 64 Go et 2299 Yuans (315 euros HT) dans sa version 6 + 128 Go.

Dites-nous dans les commentaires ce que vous pensez de ces smartphones présents au MWC 2019 !

[ Prise en main ] Xiaomi Mi 9 et Mi 9 SE : toujours plus loin, toujours accessibles
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here