Partager la publication "[ Prise en main ] Sony Xperia 1, Xperia 10 et Xperia 10 Plus : quoi de neuf ?"
Les Sony Xperia sont de retour cette année encore. Au menu, trois nouveaux X qui ont été présentés au MWC 2019 et qui se distinguent de la masse grâce à leur format 21:9.
Un cinéma dans votre poche, c’est la proposition de Sony en 2019 avec ses Xperia 1, Xperia 10 et Xperia 10 Plus. Une toute nouvelle nomenclature et un nouveau ratio CinemaWide pour marquer le coup. Zoom sur ces trois smartphones qui visent le haut et le milieu de gamme.
Sony Xperia 1 : le premier smartphone équipé d’un écran OLED 4K HDR
Et voici le successeur du Sony Xperia XZ3 qui ne se nomme pas Xperia XZ4 mais Xperia 1. On efface et on recommence dira-t-on. Le Sony Xperia 1 est le premier téléphone pourvu d’une dalle OLED 4K et HDR. Cet écran de 6.5 pouces épouse un format 21:9 et propose une définition de 1440 x 3360 pixels. Il n’y a pas à dire, le constructeur japonais sait toujours nous en mettre plein la vue et maîtrise sa technologie. Le problème avec ce ratio pour le moment, c’est qu’il y a très peu de contenus disponibles pour en profiter. L’écran prend place dans une coque au design très proche du Xperia XZ3. À noter que le lecteur d’empreintes digitales est de retour sur la tranche de droite. D’ailleurs, il y a un peu trop de boutons et ce problème se trouve aussi sur les Xperia 10 et Xperia 10 Plus.
La configuration technique du Sony Xperia 1 recense les composants les plus haut de gamme du moment. Ainsi, on retrouvera un processeur Qualcomm Snapdragon 855, 6 Go de mémoire vive et 128 Go de mémoire interne extensible avec une carte microSD.
Le Sony Xperia X1 passe à trois capteurs dorsaux de 12 millions de pixels qui intègre un objectif principal ouvrant à f/1.6, un téléobjectif ouvrant à f/2.4 et un objectif ultra grand-angle ouvrant à f/2.4. Le tout est associé à un autofocus Eye AF lui-même couplé à du machine learning. Le Xperia X1 est un smartphone dédié avant tout aux créateurs avec un mode qui se nomme… Créateur. D’après Sony, cette fonctionnalité qui propose plusieurs filtres permet à l’utilisateur de donner un côté « cinéma » à ses vidéos.
Ce smartphone haut de gamme tourne sous Android 9 Pie et est alimenté par une batterie de 3300 mAh. Il débarquera à 999 euros au printemps.
Sony Xperia 10 et Xperia 10 Plus : du milieu de gamme très solide
Les Sony Xperia 10 et Xperia 10 Plus reprennent le format 21:9 de leur grand frère mais vous retrouverez ici du LCD et de la Full HD+. Sur le premier, vous retrouverez un écran de 5.9 pouces et sur le second, l’affichage est géré par une dalle de 6.5 pouces. Pas de verre mais de l’aluminium sur ces smartphones qui n’emprisonneront aucune trace de doigts contrairement au Sony Xperia 1.
Le Sony Xperia 10 embarque une puce Snapdragon 630, 3 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne extensible. Le Xperia 10 Plus dispose, quant à lui, d’un processeur Snapdragon 660 qui est épaulé par 6 Go de RAM et 64 Go de stockage interne extensible.
Voir aussi >> Quel smartphone Sony acheter en 2019 ?
Pour la photo et la vidéo, Sony a placé un double capteur dorsal de 13 (f/2.0) + 5 millions de pixels (f/2.4) sur le Xperia 10 et de 12 (f/1.8) + 8 millions de pixels (f/2.4) sur le Xperia 10 Plus.
Ces téléphones fonctionnent aussi sous Android 9.0 Pie. Côté alimentation, il faudra compter sur une batterie de 2870 mAh pour le Xperia 10 et une batterie de 3000 mAh pour le Xperia 10 Plus.
C’est en mars que ces deux smartphones débarqueront sur le marché. La version standard vous reviendra à 349 euros et vous devrez débourser 429 euros pour la version Plus.
Donnez-nous votre avis sur ces smartphones dans les commentaires !