[ Prise en main ] Samsung Galaxy Fold : un smartphone pliable qui tient toutes ses promesses

0

Nous avons enfin pu prendre en main le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy Fold. La firme sud-coréenne a répondu à toutes nos questions.

[ Prise en main ] Samsung Galaxy Fold : un smartphone pliable qui tient toutes ses promesses
Samsung Galaxy Fold
Après une brève apparition lors de la Samsung Developer Conference en fin d’année 2018 sous l’état d’un prototype, le Galaxy Fold a été la star de l’événement Unpacked du constructeur le 21 février. On a ensuite pu le voir sous verre pendant le MWC de Barcelone à la fin du même mois. Aujourd’hui, le smartphone pliable du géant sud-coréen a atterri dans nos mains et voici nos impressions.

Samsung Galaxy Fold : un Galaxy S10 pliable

Pour faire simple, le Samsung Galaxy Fold est un Galaxy S10 pliable. En effet, il embarque quasiment la même configuration technique que ce dernier. Pas d’Exynos 9820 ici, tout le monde a le droit à un processeur Qualcomm Snapdragon 855. Ce SoC dernier cri est couplé à 12 Go de mémoire vive et à 512 Go de mémoire interne. Faute de place, Samsung n’a intégré aucun lecteur de carte microSD. Pour les mêmes raisons, il est impossible d’insérer une seconde carte SIM. En revanche, la carte SIM peut être accompagnée d’une carte eSIM. Malheureusement, tous les opérateurs français ne permettent pas d’en profiter. Le Samsung Galaxy Fold est également dépourvu de port jack. Par contre, il a tout ce qu’il faut pour offrir un son stéréo car il embarque deux haut-parleurs.

Lorsqu’il est fermé, ce smartphone met en avant un écran Super AMOLED de 4.6 pouces d’une définition de 720 x 1680 pixels. Ouvert, c’est une dalle Dynamic AMOLED de 7.3 pouces d’une définition de 1536 x 2152 pixels compatible HDR10+ qui est proposée. L’écran principal est en plastique donc exposé aux rayures. La marque a eu la bonne idée de permettre au Galaxy Fold de se plier vers l’intérieur. Par contre à l’avant comme à l’arrière, il est recouvert d’une protection Corning Gorilla Glass 6. Comme sur tous les derniers smartphones de Samsung, on retrouve l’excellente surcouche One UI.

Voir aussi >> [ TEST ] Samsung Galaxy S10 : un smartphone qui frôle l’excellence

Le Samsung Galaxy Fold est recouvert de capteurs photo. Plié, il présente sur sa face avant un unique capteur de 10 Mpx. Sur son dos, on retrouve une triple caméra de 12 + 12 + 16 Mpx, exactement le même module que sur le Galaxy S10 et le Galaxy S10+. Samsung ne s’est pas arrêté là puisqu’un double capteur de 10 + 8 Mpx est intégré à côté de l’écran principal. Là aussi, il emprunte cet équipement au S10 Plus.

Et en pratique ça donne quoi ?

Pour compenser l’absence de certains éléments comme la prise jack, ce smartphone affiche une épaisseur de 6.9 mm une fois déplié, ce qui est particulièrement fin. Plié, on est sur une épaisseur de 15.5 mm. Certes, ça devient plus compliqué de le ranger dans la poche de son pantalon mais c’est faisable. La trace de la pliure est visible mais beaucoup moins qu’avant. Il faut vraiment regarder le smartphone sur le côté pour la voir.

Le Samsung Galaxy Fold a été conçu avec soin et au fusain. Les finitions affichées sont tout simplement excellentes. L’appareil se tient bien en main peu importe le mode d’utilisation et les 263 grammes se font très peu sentir. On remercie Samsung d’avoir eu la bonne idée de placer comme il se doit les deux batteries (4380 mAh en tout) pour équilibrer le poids.

Avec la fonctionnalité App Continuity, vous pouvez rapidement switcher entre l’écran secondaire et l’écran principal du Samsung Galaxy Fold. L’inverse est également possible mais il faudra activer cette fonctionnalité dans les options car si vous fermez le Fold, il se verrouille. Pour toujours plus de praticité, Samsung vous permet d’utiliser trois applications en même temps. À noter que toutes les applications ne sont pas optimisées pour être affichées dans les meilleures conditions.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quand et à combien ?

Le Samsung Galaxy Fold arrive sur le marché étasunien le 26 avril prochain. Il faudra attendre le 3 mai pour mettre la main dessus en France et sortir de son porte-monnaie la coquette somme de 2020 euros. Pour ce prix, la marque vous offre des Galaxy Buds, une coque de protection en kevlar et un an d’assurance à Samsung Care Plus.

Que pensez-vous de ce smartphone pliable ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !

[ Prise en main ] Samsung Galaxy Fold : un smartphone pliable qui tient toutes ses promesses
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here