[ Prise en main ] Realme 3 Pro : une alternative solide au Redmi Note 7

0

Realme fait son entrée sur le marché français en passant par la grande porte avec son Realme 3 Pro, un smartphone à moins de 200 euros qui a de quoi effrayer Xiaomi et son Redmi Note 7.

[ Prise en main ] Realme 3 Pro : la grande menace de Xiaomi ?
Realme 3 Pro
Realme est une marque toute jeune qui affiche une seule année d’ancienneté. Pourtant, cette firme chinoise commence sérieusement à faire du bruit. Il faut dire qu’elle fait déjà partie d’un groupe plutôt connu puisqu’il s’agit en l’occurrence de l’entreprise BBK Electronics. Ça ne vous dit rien ? OnePlus, Oppo, Vivo, et depuis un an Realme sont dans le périmètre de cette entreprise. À l’instar de Honor ou de Redmi qui appartiennent respectivement à Huawei et à Xiaomi, Realme souhaite, d’après les dires de Levi Lee le Directeur de Realme Europe, « proposer la meilleure expérience smartphone aux jeunes utilisateurs du monde entier, et cela à une catégorie de prix accessible« . La promesse a l’air d’être tenue avec le Realme 3 Pro, premier modèle du constructeur qui débarquera en France le 5 juin prochain et que nous avons pu prendre en main il y a quelques jours.

Realme 3 Pro : la bête noire du Redmi Note 7

Si le segment de l’entrée de gamme ne manque pas de smartphones, peu de marques parviennent à proposer de vrais rapports qualité-prix. Au sommet de la chaîne alimentaire, on retrouve le Redmi Note 7 qui, comme ses prédécesseurs, met en avant une fiche technique premium pour un prix mini (à partir de 169.90 euros). Difficile de faire mieux même si Honor ou Wiko s’en sortent plutôt bien. Désormais, il faut compter sur Realme et son Realme 3 Pro qui donne vraiment envie.

Le Realme 3 Pro s’appuie sur un processeur Qualcomm Snapdragon 710 alors que le Redmi Note 7 est animé par un Snapdragon 660. La marque décline son smartphone en deux versions. La première associe 4 Go de mémoire vive à 64 Go de mémoire interne tandis que la seconde combine 6 Go de mémoire vive à 128 Go de mémoire interne. Sur de l’entrée de gamme, on ne peut être que séduit face à ce type de configurations qui devrait nous permettre de profiter à fond d’Android. D’ailleurs, c’est sous Android 9.0 Pie qu’évolue le Realme 3 Pro. Color OS 6.0 se charge de la surcouche. C’est exactement la même que sur les derniers smartphones d’Oppo. On a donc une interface qui s’inspire beaucoup d’iOS et qui est très agréable à parcourir. Une puce graphique Adreno 616 est logée aux côtés de ces composants et devrait sans aucun doute afficher de belles performances en jeu. Comme de nombreux téléphones lancés en 2019, le Realme 3 Pro est doté de fonctionnalités qui l’optimisent pour le gaming. Ici, on a TouchBoost qui agit sur le temps de réponse et FrameBoost qui s’occupe de la fréquence d’image.

Le Realme 3 Pro possède un écran LCD et Full HD+ de 6.3 pouces recouvert d’une protection Corning Gorilla Glass 5. Celui-ci couvre 90.8% de la face avant et une encoche en forme de goutte d’eau occupe la partie supérieure de la dalle. Visuellement, c’est plutôt satisfaisant, l’écran a l’air d’être assez lumineux et colorimétriquement équilibré.

Avec son look très premium, le Realme 3 Pro attire l’œil. En plus de proposer une grande surface d’affichage, ce smartphone possède un magnifique dos strié de 82 courbes en forme de S en hommage au circuit des 2 Heures du Mans. Les deux versions du Realme 3 Pro seront vendues en Nitro Blue et en Lightning Purple. On peut vous dire que ces coloris lui vont à ravir ! Par ailleurs, notre prise en main était confortable, les lignes de ce téléphone épousent bien nos mains et son poids de 172 grammes est correctement réparti.

À l’arrière du Realme 3 Pro, on retrouve un double capteur photo composé d’un objectif principal de 16 millions de pixels (f/1.7) et d’un capteur de profondeur de 5 millions de pixels (f/2.4). Pas de capteur de 48 millions de pixels comme sur le Redmi Note 7 mais une technologie de « synthèse multi-images » intéressante sur le papier. Pour faire simple, ce module effectue « des copies de pixels pour améliorer les pixels ». En compilant plusieurs photos de 16 millions de pixels, il affiche un cliché de 64 millions de pixels. Le Realme 3 Pro ne s’arrête pas là puisqu’il serait aussi en mesure de réaliser des clichés convaincants de nuit avec son mode Nightscape. On vous en dira plus quand on aura tester plus longuement ces fonctionnalités. Ce téléphone est aussi doté d’une caméra avant de 25 millions de pixels (f/2.0) pour les amateurs de selfies.

Voir aussi >> Realme confirme le design du Realme X

Le Realme 3 Pro devrait avoir une autonomie exemplaire compte tenu de sa batterie de 4045 mAh. La technologie de charge rapide VOOC 3.0 20W est aussi de la partie. Autant vous dire que Realme débarque en France de la meilleure des manières.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quand et à combien ?

Le Realme 3 Pro sera disponible sur le site de la marque le 5 juin prochain à 12h. Le prix de chaque version est le suivant :

  • 4 + 64 Go : 199 euros
  • 6 + 128 Go : 249 euros

Que pensez-vous de ce smartphone ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !

[ Prise en main ] Realme 3 Pro : une alternative solide au Redmi Note 7
3.4 (67.5%) 8 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here