[ Prise en main ] Le Xiaomi Mi A3 : le joli mariage entre la Chine et Google

0

Ce jeudi 18 juillet, la firme chinoise Xiaomi a présenté officiellement son dernier appareil : le Mi A3. Comme pour les précédents appareils de la gamme, le smartphone est le fruit d’un travail commun entre Google et Xiaomi. En voici nos premières impressions.

Xiaomi Mi A3

Même en été, la firme chinoise reste active en inondant littéralement le marché de ses derniers produits. On avait quitté Xiaomi il y a quelques semaines avec son Mi 9T, voici le constructeur de retour avec le Mi A3, principalement basé sur le CC9 présenté en Chine il y a peu.

Le design du Xiaomi Mi A3 : entre légèreté et élégance

Pour son nouvel appareil, Xiaomi reprend des recettes qui ont déjà fait mouche par le passé. Sur la face avant on y retrouve la désormais traditionnelle encoche qui est en forme de goutte. En soupesant le téléphone, on est surpris par sa légèreté qui vous permet une prise en main des plus aisées. La forme générale du téléphone est d’ailleurs travaillée de sorte à ce que l’usage au quotidien vous soit facilité. Les bordures sont assez grosses malgré tout.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le réel travail d’innovation proposé par la firme chinoise se situe sur la face arrière du téléphone. Les coques sont travaillées notamment pour les versions bleues et blanches qui se distinguent en pleine lumière. La face arrière est protégée par un verre de qualité Corning Gorilla Glass 5 pour le prévenir des chutes. Parmi les innovations assez inattendues sur le téléphone, on peut aussi saluer la présence d’un capteur d’empreintes digitales situé au dessous de l’écran.

Trois capteurs comme le Mi 9T et une face avant en progrès

Avant de travailler sur un nouveau smartphone, Xiaomi aime à répéter que la firme écoute ses clients. Vis-à-vis du Mi A2, son successeur ajoute un tout nouveau capteur photographique pour effectuer un système de triple capteur. Sachez que pour le module principal, il s’agit d’un objectif Sony qui est le même que sur le Xiaomi Mi 9T. La qualité monte à 48 mégapixels vous permettant d’illustrer des paysages mais aussi des portraits de belle facture. Il est accompagné par deux autres modules de 8 et 2 mégapixels. Sur nos quelques minutes de prise en main nous avons pu constater un joli travail logiciel notamment au niveau des détails.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est au niveau du versant frontal que le travail effectué par semble un peu plus pêcher. Pourtant, la firme a fait l’effort en proposant un unique capteur de 32 mégapixels alors que le Mi A2 ne contentait « que » de 20 mégapixels. Accompagné par l’Intelligence Artificielle dans son fonctionnement, il est idéal notamment pour les selfies de groupe avec sa fonction Panorama. Lors de notre prise en main, les autoportraits posaient quelques soucis comme vous le voyez ci-dessus. Le principal problème se pose notamment à cause de la tour Eiffel qui se voit amputé de ses jolies courbes. Reste à savoir si cela se confirme durant le test.

Une expérience Android One pour les puristes

C’est une des particularités de la gamme des Mi A. Les smartphones qui en sont issus disposent du logiciel Android dans sa version la plus pure à savoir : One. Cet OS est l’idée la plus proche d’un système d’exploitation que se fait Google. Android One à ses fans comme ses détracteurs mais la vraie plus value de celle-ci, c’est que vous avez droit aux dernières mises à jour de la part de Google. La fiche technique est aussi de qualité avec le premier processeur Qualcomm Snapdragon 665 couplée à 4 Go de RAM. Les performances devraient donc être de mises dans n’importe quelle situation.

Dans les rayons des critiques à émettre, on peut regretter que sous le soleil matinal parisien, le contraste de l’écran tactile ne soit pas au rendez-vous. Avec une dalle AMOLED de 6 pouces qui vous propose une résolution en HD, il vous faudra tout de même faire quelques petites concessions. Le Xiaomi Mi A3 sera commercialisé en deux versions. Une première avec 64 Go de stockage à 249 euros et une seconde avec 128 Go qui monte à 279 euros. Vous aurez droit à trois coloris : Nuance de Gris, Bleu Subtil et Plus que Blanc.

Faites le choix du Xiaomi Mi 9T à 279 euros sur Rakuten via MeilleurMobile

Le téléphone sera disponible à partir de 25 juillet en exclusivité sur les Mi Stores physiques et en ligne, Fnac et Darty avant de se généraliser à partir du 1 er août.

[ Prise en main ] Le Xiaomi Mi A3 : le joli mariage entre la Chine et Google
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here