Prise en main du Huawei P9 et P9 Plus, lequel est le flagship ?

4

huawei p9

Voici deux nouveaux smartphones dans la course. Le Huawei P9 et P9 Plus. Nous avons pu les tester rapidement. Voici nos premières impressions. 

Que l’actualité est chargée en ce moment ! Malgré tout, si on devait retenir une information de l’actualité de cette semaine, c’est l’annonce du Huawei P9 et P9 Plus. Avec ces deux mobiles, le constructeur confirme ses grandes ambitions et tente de révolutionner la photo mobile.

En attendant la commercialisation du P9 (à partir du 29 avril) , nous avons pu tester rapidement les deux appareils. Voici nos premières impressions.

Un Huawei P9 presque borderless

huawei p9 ecran

Le Huawei P9 succède donc au très bon Huawei P8. Mais contrairement à Samsung qui a révolutionné son design, ces dernières années, Huawei s’inscrit dans la durée avec des petites améliorations par rapport à l’année dernière.

La recette du constructeur chinois est simple : avoir un smartphone fin et compact , tout en laissant une place prédominante à la dalle tactile sur la face avant. C’était le cas sur le P8 et on retrouve le même mix sur le P9.

Par rapport à son grand frère, il est moins large (72 mm vs 70,9 mm) , plus léger (148g vs 144g) mais plus épais (6,9 mm vs 6,4 mm) . Malgré cette augmentation, on reste sur un des mobiles les plus fins du marché. A titre de comparaison (pour faire comme Huawei), l’épaisseur de l’iPhone 6S est de 7,1 mm .

Avec des proportions ajustées, le P9 est dans la lignée du Huawei Mate S (on avait trouvé la prise en main excellente dans notre test) . Le téléphone est très bien proportionné et la prise en main excellente.

Lors de la présentation à Londres, le constructeur chinois a mis en avant le fait que les capteurs photos, qui font la spécificité de l’appareil, ne ressortent pas sur la face arrière du téléphone. On retrouve donc un dos totalement plat ! Pour cela, ils utilisent le système de la barre noire, qu’on a découvert sur le Nexus 6P . Cette dernière, en verre, prend toute la largeur de l’appareil et intègre les capteurs photos.

huawei p9 barre noire

Naturellement, on ne change pas une recette qui gagne. On est ici en présence d’un appareil unibody, tout en aluminium. Certains commentaires parlent déjà des similitudes avec l’iPhone 6S , mais il est difficile de se différencier quand on a pris cette direction esthétique.

On l’a dit au départ, l’une des recettes de Huawei, au niveau design, est de laisser une grande place à l’écran sur sa face avant. Nous n’avons pas le pourcentage exact, mais on devrait être sur une dalle qui occupe, environ, 80% de la surface.

Tout comme le Huawei Mate S , le verre qui protège cette face est légèrement bombé. Huawei parle même d’ « invisible edge » . Cela leur permet d’afficher un smartphone quasi borderless, puisque le Huawei P9 n’a que 1,7 mm d’écart entre l’écran et la bordure.

Pour résumer, le Huawei P9 est beau, vraiment très beau. Léger, compact, bien fini, et avec un écran bien proportionné sur la face avant.

Le vrai flagship c’est le Huawei P9 Plus 

huawei p9 coloris

Depuis l’iPhone 6 Plus, les constructeurs aiment bien décliner leur flagship en une version phablette. En général, il y a des différences au niveau du processeur et de la batterie, afin de compenser l’augmentation de la taille d’écran.

Sauf que Huawei a fait bien plus que çà. S’il n’y a que 100€ d’écart entre les deux modèles, les différences de performances sont nombreuses. Nous allons vous les présenter au fur et à mesure de la description du P9. Ainsi, vous allez pouvoir vous rendre compte que le vrai flagship du constructeur est la version Plus du Huawei P9.

C’est peut être d’ailleurs pour cela que le P9 Plus a une taille raisonnable. Il ne mesure que 5,5 pouces, soit une taille assez standard en 2016. On est bien loin des dimensions du Huawei P8 Max qui a été présenté l’année dernière. Pour rappel, cette phablette mesure 6,8 pouces …

LCD ou AMOLED ? A vous de choisir 

huawei p9 ecran couleur

On l’a dit, les différences entre le Huawei P9 et P9 Plus sont nombreuses. La phablette a une dalle de 5,5 pouces d’une résolution de 401 ppp , alors que le P9 a un écran de 5,2 pouces de 424 ppp .

Mais la principale différence entre les deux téléphones se trouve au niveau de la technologie d’écran. Sur ces derniers appareils, le constructeur chinois a alterné des écrans AMOLED et LCD, avec plus ou moins de succès. Avec ces deux mobiles, ils n’ont pas tranché et proposent une dalle LCD sur le Huawei P9 et une dalle AMOLED sur le P9 Plus.

Aujourd’hui, on trouve facilement des concurrents qui affichent des écrans plus précis. Mais est ce que cela en vaut la peine ? Vu l’impact que cela peut avoir sur l’autonomie et la fluidité des appareils, on pense que Huawei a eu raison de rester sur ces niveaux de résolutions.

Par contre, au niveau colorimétrie, on est fortement inquiet. On a testé plusieurs modèles (P9 et P9 Plus) et on a eu des difficultés à trouver un appareil avec de beaux blancs. Soit ils tiraient vers le violet, soit vers le vert. Même si Huawei propose des réglages pour la colorimétrie, cela n’est pas normal. Naturellement, cela sera à confirmer dans un test approfondi. Il ne faut pas non plus oublier que les versions que nous avons eues en main ne sont pas les versions qui sont destinées à la commercialisation. Il est encore possible de régler la dalle avant le le lancement du P9. C’est donc un point que nous allons particulièrement observer dans notre test.

Outre la différence de technologie d’affichage, le P9 Plus propose également le Force Touch. Promis sur la version premium du Huawei Mate S , on espère qu’on pourra enfin y goûter en France.

Un smartphone optimisé vaut mieux qu’un monstre de puissance 

huawei p9 antutu

On a récemment fait le point sur les processeurs de smartphone les plus puissants du moment selon Antutu. On disait notamment que les processeurs maison de Huawei, les Kirin, n’étaient pas les plus puissants, mais faisaient bien leurs jobs.

Pour le peu de temps qu’on a pu tester le Kirin 955 , on fait le même constat. D’après les benchmarks, il est en dessous des performances des concurrents haut de gamme, mais nous n’avons eu aucun ralentissement lors de notre utilisation. Au final, c’est ce qu’un utilisateur recherche non ?

Le Kirin 955 est embarqué sur les deux versions du Huawei P9 . Les seules différences se font au niveau de la mémoire vive et de la mémoire interne. Le P9 possède 3 Go de RAM pour 32 Go de mémoire interne, contre 4 Go de RAM et 64 GO de mémoire interne, pour la version de base du Huawei P9 Plus.

Encore heureux, ces mémoires internes sont extensibles via carte SD . On dit encore heureux car on a calculé que le système occupait 9 Go de base . C’est assez énorme …

Un partenariat avec Leica pour révolutionner la photographie mobile 

capteur huawei p9

 Parmi les informations qui ont fuité avant la présentation du Huawei P9 , on savait que le constructeur chinois a passé un partenariat avec Leica, pour la partie photo de ses smartphones. Un acteur reconnu, dans le milieu de la photographie, qui a apporté son expertise dans le traitement d’images et surtout les optiques. On notera que les couleurs des clichés sont certes très belles, mais assez peu fidèle à la réalité.

L’autre grosse nouveauté sur la partie photo, c’est le double capteur. Le Huawei P9 et P9 Plus ont un double capteur photo dorsal. Le constructeur chinois a donc creusé une technologie qu’ils avaient testée sur le Honor 6 Plus .

Ce double focus permet d’améliorer la précision et la rapidité de mise au point. Ajoutez à cela de nombreux réglages en mode manuel et on a vraiment de quoi s’amuser avec le Huawei P9 . Voici un exemple de ce qu’on peut faire avec :

Ici, le focus est fait sur la voiture, mais si vous voulez mettre en avant le bâtiment en arrière plan, vous pouvez également. Même après la capture, vous pouvez modifier la mise au point ainsi que l’ouverture focale de votre photo.

En toute franchise, le double capteur photo fait bien le boulot. Même si les performances en basse luminosité sont moins bonnes qu’annoncées. Lors de la présentation, le constructeur a annoncé que le Huawei P9 capturait 90% de lumière en plus que le Samsung Galaxy S7 en basse luminosité. Un champion dans le genre, comme vous pouvez le lire dans notre test.

Sauf qu’en réalité, le dernier Samsung est largement au dessus. On notera certes des améliorations par rapport aux précédents modèles, mais pas au niveau du Samsung Galaxy S7.

L’autonomie à observer 

huawei p9 coque protection

Un des arguments de Huawei, pour justifier d’afficher des résolutions inférieures à la concurrence haut de gamme, est l’autonomie. Il est vrai que cela ne sert à rien d’augmenter la densité de pixels d’un écran, pour des améliorations très difficilement visibles, et un grand impact sur l’autonomie de votre appareil.

On est bien d’accord avec le constructeur chinois. Sauf que sur ses mobiles de moins de 6 pouces (la série Mate n’est pas concernée), l’autonomie est loin d’être un point fort. Vous allez tenir une journée, mais pas plus. Ce qui est peu comparé à la concurrence. On attend donc le Huawei P9 sur ce point.

Malgré une batterie de 3000 mAh pour le P9 et de 3400 mAh pour le P9 Plus, on voit mal comment on pourrait passer le cap de la journée sans recharger, d’après nos premières impressions. Bien entendu cela sera à confirmer.

De toute manière, le constructeur chinois est bien conscient de son point à améliorer. C’est certainement pour cela qu’ils ont équipé le Huawei P9 et P9 Plus d’un USB type C permettant la charge rapide. Sur le papier, 10 minutes de charge permettraient de tenir 5h en communication. On vérifiera cela.

Un positionnement tarifaire plus raisonnable

Huawei-P9-pub

A la dernière édition de l’IFA, Huawei a surpris les observateurs en proposant un smartphone à 649€ . Si le constructeur chinois voulait qu’on le considère comme un constructeur haut de gamme, le résultat était réussi. Mais la force de Huawei c’est de présenter des mobiles haut de gamme, mais à un tarif légèrement inférieur.

C’est ce qu’ils ont fait avec le Huawei P9. Il sera commercialisé à la fin du mois à 549€ . Un positionnement prix intéréssant qui devrait assurer son succès commercial. Le Huawei P9 Plus sera lui commercialisé au mois de juin à un tarif de 649€. Une différence de prix qui cache, généralement, une augmentation de taille. Mais comme vous avez pu le voir, le Huawei P9 Plus mérite amplement de rallonger un peu votre budget pour le procurer.

Est ce que vous avez des questions sur les Huawei P9 et P9 Plus ? Posez les nous en commentaire et on vous répondra. 

Prise en main du Huawei P9 et P9 Plus, lequel est le flagship ?
3.2 (63.33%) 6 votes

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, j ai une question, je ne connais pas du cette marque et le p9 plus sera mon premier sous cette marque, ma question est simple, la batterie est elle amovible ???

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here